Alors...
L'écran :
- ce qui compte le plus, c'est la définition
- la couleur permet d'être BEAUCOUP plus discriminant
- la taille.... ne sert à rien
=> j'explique... On a tendance à penser "plus grand, je vois plus de choses". C'est faux. Ce que "voit" le sondeur, c'est la ligne verticale de droite sur l'écran. Out ce qui se situe à gauche de cette ligne, en gros, sur écran, ce n'est pas ce qu'il voit mais ce qu'il
a vu. La largeur de l'écran ne sert donc qu'à une chose : avoir sous les yeux plus longtemps ce que le sondeur a vu avant.
=> à quoi çà sert ? Bin à rien pour ce qui concernent les poissons (ils bougent et rien ne dit qu'ils soient au même endroit), c'est très utile par contre pour "revenir" sur un spot.
=> Lowrance (je crois que c'est les seuls) dispose d'un fonction qui avec le bouton central permet de revenir sur la partie hors de l'écran, ceci sur plusieurs minutes d'historique, ce qui à mon avis est aussi efficace qu'un écran large mais bien moins cher...
En résumé : les seules données intéressante sur l'écran, c'est sa hauteur (plus il est haut, plus im peut afficher de choses) et sa définition.
=> en Float un 4" suffit largement, done un gamme "4" chez Lowrance
Les fonctions. sans rentrer dans les détails, les fonctions du sondeur sont à coupler à celles de la sonde (certaines fonction "de sondeur" ne sont pas possible sans la sonde qui les active) :
- le 2D c'est le monde "historique"
- le Down Scan Imaging (ou Structure Scan selon le fabricant), c'est une analyse très fine de la structure du fond, bien plus fine que le 2D classique, ceci sous le bateau (quelques mètres à droite/gauche)
- le Side Imaging, c'est la même chose, mais "sur les côtés" (jusqu'à 100m)
- le GPS, tu connais, c'est pour savoir où tu es
- la 3D commence même à arriver...
Toutes ces fonctions sont utiles, toutes servent à apporter quelque chose à la pêche, mais bien sûr, quand on arrive au budget, çà peut piquer un peu...
Donc ma reco, c'est de partir du budget et ensuite d'enlever ce qui fait dépasser le budget, selon une pondération qui ne peut être que individuelle. Untel se passera du sondeur et untel du Side Imaging, par exemple.
Ensuite les sondes, mais si tu prends les offre "packages" sondes+sondeur, tu auras la bonne selon le sondeur.
En float :
- l'encombrement et le poids sont cruciaux
- c'est surtout la hauteur qui importe, la largeur ne gène pas (trop).
Selon ton budget, MON avis (chacun le sien, hein ?

)
- le GPS est indispensable en pêche*
- la taille de l'écran doit rester faible
- le DSI permet d'être beaucoup plus précis et pertinent dans l'analyse de ce que le 3D montre (plein de autos partout pour l'expliquer, mais je pourrai te donner quelques éléments si tu le souhaites)
- le Side Imaging ne sert à rien, car on ne parcours pas de grandes distances en float et... les sondes sont grosses et difficiles à loger sur un float...
* pour marquer un waypoint, mais surtout, pour exploiter tes logs et construire la bathymétrie de tes spots
Une fois qu'on a dit çà et qu'on regarde ton budget, on tombe sur le Elite 4 chez Lowrance, je ne sais pas sur quoi chez Huminbird, je ne comprend rien à leur nomenclature...
Le CHIRP est un plus, car il permet d'être plus discriminant et plus précis, mais à choisir entre "pas de GPS ou pas de CHIRP", perso, je dirais "pas de CHIRP".
Pour le kit de montage, super simple à faire, plein de tutos partout.
Pour la batterie, perso je recommande de prendre une batterie de type "scooter" en Li-Ion, c'est léger et de qualité. Eviter les trucs chinois hyper compact avec des chargeurs trop basique qui flinguent tout en quelques mois... C'est un peu plus cher, mais il faut savoir qu'un chargeur performant (qui ne va pas cramer les modules) coute quasiment le prix de la batterie...