NFC MB709 HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

NFC MB709 HM

Message par magic »

nota : sur cette création, j'ai voulu faire voir les petits détails importants dont il faut faire gaffe pour l'obtention d'une finition parfaite, dans mon cas c'est encore loin d'être tip top ;)
ça ne géne en rien les qualités du blank ou l'action de pêche, ce sont des détails qui pour moi n'ont pas beaucoup d'importance.
Vu la qualité de finition des dernières créations de rodbuilders içi, j'ai une grosse marge de progression
:lol:

Image
Voiçi mon dernier montage, je souhaitais monter une big bait en spinning, après pas mal de recherche sur le forum et de demande d’avis j’ai trouvé ce blank
Le Blank NFC 2.13m 20/60gr MB 709-HM
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-1 ... 09-hm.html
Le but est de faire un canne à gros broc voire à petit silure en étant capable de lancer du gros : freddy 170, buster, real ell 30cm, 3D trout bref des steak bait !
Image
En porte-moulinet je suis resté sur du skeleton, a y réfléchir j’aurais peut-être du monter une poignée longue…
SHIM/17/SPIN - Shim 17
http://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arbo ... 03584.html
porte moulinet SKS17ensQL - Skeleton 17 avec Quick Lock
liège du quick lock BGKS17C - Liège pour KDPS de Skeleton 17
http://www.rodhouse.fr/fr/liege-cork/12 ... &results=1
http://www.rodhouse.fr/fr/sks-skeleton- ... 17215.html
bague de finition élastique du butt BWC
http://www.rodhouse.fr/fr/winding-check ... &results=1
Pour les anneaux montage en KR concept
pack d’anneau PACKKR7MBA - Pack KR 7'+ Black Alconite M
http://www.rodhouse.fr/fr/m-15-40-grs/1 ... 15273.html
anneau de scion BMNAT - FUJI BMNAT - FUJI BMNAT : 5-2(5)

Pour le butt toujours le charme du liège R-1.875-375 - Fighting butt liege .375
http://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-po ... 04444.html


Un peu de déco :
Un petit stiker de Pike pour souligner son fonction première ainsi qu’un petit accroche leurre
Sticker Pike480
http://www.rodhouse.fr/fr/sticker-poiss ... 07179.html
Image
accroche leurre XBHKS - XHKS-B
http://www.rodhouse.fr/fr/accroche-leur ... &results=1
Pour les ligatures, juste une bande de métallisé vert au milieu d’une ligature néon green pour les anneaux
Colori néon green (colori pac bay 552) + metallisé vert
http://www.rodhouse.fr/fr/nylon100-y-ta ... 00y-a.html
http://www.rodhouse.fr/fr/metal-a-100-y ... 02037.html

Le gros anneau
Image
Le scion
Image
L’entre moulinet
Image
Le transfert
Image

Anneaux :
Je suis parti sur la spécification Fugi,
la canne finie fait 112gr
du pied du PM au butt j’ai 32cm, c’est un poil long pour mon bras mais je voulais plus d’appui pour les combats.

Au niveau du montage, le butt du blank étant assez gros il a fallu recouper le butt de liège de 2mm afin de parfaire le positionnement butt/bague BWC
Il n’est pas facile de couper bien droit au cutter le liège, mieux vaut couper moins court et finir en ponçant doucement pour ajuster pile-poil !
Pour le porte-moulinet en taille 17 le filetage est trop long pour le liège du quick lock !
J’ai donc coupé le filetage d’environ 1cm (d’où l’importance d’essayer à blanc avec le pied du moulinet qui ira dessus)
Pour les anneaux de finition, j’ai pris un peu trop grand, j’ai un petit jeu avec le blank !
J’ai caché cela avec des ligatures !

Pour les ligatures on voit un peu par transparence le blocage du fil métallisé. Pour les vernis, pas trop de micro bulles, pas de picots mais toujours une finition pas nette , un léger coup de cutter et le tour sera joué
Image
Visez, son surnom devrait être du style la Pike Max
Image
Péchez !
Lors du premier essai j’ai lancé sans souçi du buster de 75gr ! mais elle s’est sentie très à l’aise sur des jerk de 35 à 45gr ou j’ai notamment traversé l’étang (malgré une tresse de 32°°), avant avec d’autres cannes il manquait 15m…
J’aurais même droit de ferrer un petit Pike sur un dexter jerk
Pour l’instant j’ai un stradic 5000 mais qui est lourd et qui sera destiné par les silures, un rarénium 4000 va arriver bientôt et sera le combo pour mes futurs gros becs…(dans mes rêves) !

déja les premières victimes :

Image
son premier broc : 63 au real ell 15cm + TP 5gr
Image
une masta perche de 41 au crank deephtydo 2 (smith)
Image
un p'tit bass au shad palette texan

premières impressions :
- c'est résonnant pour une canne de ce grammage, a courte distance je sens vibrer un easy shiner 5" :shock:
- son action régular courbe facilement sur un broc maillé (55/60) puis le talon prends vite son rôle de boss ;)
- ça patate loin les leurres compact, mais les leurres imposants en volume sont plus durs à lancer loin (real ell 30cm, swim pike 29cm)
- avec le stradic 5000 c'est lourd, ce sera destiné au silure en float, avec un rarénium 4000 ce sera pour les beaux brocs, et je mettrais un rarénium 3000 pour les pêches longues durée du bord, afin d'éviter la fatigue de l'épaule ;)

je vous mettrais d'autres commentaires aprés d'autres essais :!:

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: NFC MB709 HM

Message par Mimoteph »

Nice pour le report!

15cm avec 5gr :shock:

Très intéressant de savoir ça. C'était comment de pêcher si "léger" avec ce MB-709-HM?

En tout cas elle est dépucelée, c'est bien le principal! 8-)

Ton ressenti sur l'action m'intéresse. Je cherche un blank qui puisse extraire facilement des leurres d'un herbier. L'action regular ne serait pas trop "nouille" pour cela? (Toutes proportions gardée ;) )
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC MB709 HM

Message par magic »

c'est pas nouille du tout en animation, c'est trés raide sur les grammages limite plage basse ;)
mes 3 combats sur les becs de (63-61-61) n'ont pas durer plus d'une minute : ferrage, pliage de canne en bridant fort et mise à l'épuisette en force. ;)
pas pris de gros cette saison alors je ne sais pas ce quelle vaut au dela des 70cm, mais ça ne m'inquiéte pas trop .... !
5" et 5gr on est quand même en dessous de la plage mini donc c'est un peu comme pêcher avec un 2" et 3gr sur une 10/30 ;)

je reviens juste de ma sortie after taf, j'ai ploufer (du verbe ploufir : faire des ploufs !) de 28 à presque 80gr
ç'est pas mal pour animer les jerk a bavette et petit swim dans les 30gr (4 play 13cm)
je prends 4 attaques sur une real ell de 30cm :shock: mais les becs étaient trop petit (dans les 60cm je pense)
j'ai pataté un westin d'une trentaine de gr, ça fait un plouf trés discret ....tellement j'étais loin :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC MB709 HM

Message par lesfilmu »

magic a écrit :Le but est de faire un canne à gros broc voire à petit silure en étant capable de lancer du gros : freddy 170, buster, real ell 30cm, 3D trout bref des steak bait !
Pour moi, c'est "moyen" pas "gros" mais c'est pas le sujet, chacun son échelle ;)

Quelle 3D Trout ?

Parce que des retours que j'ai lu, ce blank est un peu léger pour la 20cm (qui est mon leurre "de base" pour le broc ;) ). Ton avis, tu penses que çà el fait ou pas pour la 20cm ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC MB709 HM

Message par magic »

j'ai mis aussi la 3D trout mais la plus petite ;)
j'ai voulu acheter la 20 mais de mémoire à 93gr, c'est trop je pense et pis vu la densité de gros becs dans mes coins .... (c'est à pleurer)
je viens de peser l'anguille + tp = 66gr, donc à moins de lancer en souplesse les steak plus lourd :!:
Pour moi, c'est "moyen" pas "gros" mais c'est pas le sujet, chacun son échelle
hé oui on ne pêche pas les même endroits , j'en suis à pas loin de 200 sorties pour environ 800h de pêche cette saison (essentiellement dédiés aux brocs) et depuis l'ouverture, le plus gros fait 68 :oops:
j'ai en gros péché en 5 & 6" pour bien souvent finir par downsizer en 4" et prendre des 50/60 ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: NFC MB709 HM

Message par lesfilmu »

magic a écrit :j'ai mis aussi la 3D trout mais la plus petite ;)
Ok ;)
magic a écrit :j'ai voulu acheter la 20 mais de mémoire à 93gr
Oui pour la SS et 98Grs la MS
magic a écrit :donc à moins de lancer en souplesse les steak plus lourd :!:
Ok, çà confirme les autres retours, je voulais juste vérifier ;)
magic a écrit :le plus gros fait 68 :oops:
j'ai en gros péché en 5 & 6" pour bien souvent finir par downsizer en 4" et prendre des 50/60 ... :cry:
Si j'osais, mais çà risque, sur un site de rod-building, d'entrainer des dépenses :mrgreen: :mrgreen: ...

... je dirais bien que s'il y a des 68 (petit pour du broc), il y a très certainement des plus gros... et qu'éventuellement, si tu n'intéresses pas les plus gros, c'est que... tu pêches trop petit ;)

J'ai pris des sifflets non maillées à la truite 20 cm, j'ai même fait un 35cm sur un Glide Swimmer de Savage Gear... heu... le 21cm :mrgreen: doc, pour le broc, les gros leurres ne sélectionnent que relativement peu... j'ai des copains qui pêchent à la Rattle 27cm et qui prennent régulièrement du <60cm...

La barrière n'est que psychologique (et la puissance de la canne :mrgreen: :mrgreen: ).

Il y a un an (je me suis remis à la pêche en eau douce il y a un an après 25 ans d'arrêt), je péchais le broc au PN de 11cm, puis 6 mois après je suis passé à "pas plus de 100Grs" et cet été, j'ai monté un blank qui lance >200Grs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . J'avite de pêcher trop petit, parcequ'ils engament trop profond, mais des fois ils ne veulent que çà. Mais je prend beaucoup plus de poissons avec des leurres >70Grs que des petits ;)

J'dis çà, j'dis rien, hein ? ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC MB709 HM

Message par magic »

Ok je note ;) oui il y a quelques gros (par chez moi gros c'est 80)
ça veut dire qu'il va falloir monter une 50/150 :mrgreen:

pour en revenir au blank, il prends le relai en terme de lancé, là ou ma 68MX commence à peinée 35gr + ;)

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: NFC MB709 HM

Message par neufaire »

Très sympa cette couleur de ligatures.
Je pense qu on a tous des défauts sur nos cannes, mais ca pêche quand même ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC MB709 HM

Message par magic »

Bon, ce blank à été désossé entierement :
à l'usage, le quick lock du skeleton avait tendance à se deserrer lors des pêches en jerkant fort les PN lourd (on serre fort le PM dans ces phases là)
de plus en combat une poignée pleine est plus "confort" ;)
donc j'ai tout virer anneaux et PM et butt

j'ai commencé le montage de ma toute première poignée longue (une première aprés prés de 15 montages !)
C'est un IPS
je savais pas trop quoi faire pour bien finir le tout

j'ai finalement coller à l'intérieur du tube de serrage un bout de carbone (vieille canne au coup) sur lequel est collé un anneau WCS en taille 17
sur le dessus du tube un insert carbone mais comme je le trouvais trop long (5cm) j'ai réduis de moitié la longueur et trouvé un anneau de finition sur une canne cassée
mais il a fallut penser à couper aussi l'intérieur du filetage, c'est toujours utile d'essayer a blanc avec le pied du moulinet ;) avant collage :!: sinon c'était dunwitch :oops:
Image
la finition morceau de tube carbone + anneau WCS
Image
en position finale

J'ai coupé la poignée liège et collé un morceau de cork provenant d'une poignée usagée (la partie haute)
Image
y'avait un peu de jeu entre la poignée liège et l'IPS gloss, j'ai forcer la dose de colle et essuyer en passant de l'alcool, ça couvre bien le jeu :!:
Image
voilà, demain j'attaque les ligatures

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: NFC MB709 HM

Message par Le Carnassier »

Il est ou le magic style ? :D
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Répondre