sujet sur démontage de poignée

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
boby

Re: sujet sur démontage de poignée

Message par boby »

Je viens juste de démonter ma canne buldo 3.90 shimano.tout découpé au cutters7 et gratté la couleur et vernis sur le blank. j'ai enlevé 70 cm de manche en liege et un bout en Eva le porte moulinet était pas bien compliqué à démonté ce n était que 2 bagues j ai mis le blanks à nue pour ce qui est de la colle sur le blanks idem avec le cutters ;)
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

julien

Message par julien »

j'ai récemment dépouillé la 1ère canne que j'ai monté (isb 780), anneaux au cutter, mousse éva idem, par contre pour le PM je me suis permis de contacter Baptiste qui ma conseillé le sèche cheveux et le chiffon.
Une fois le PM débarbouillé de son éva, je l'ai enveloppé dans un chiffon en coton et j'ai chauffé au sèche cheveux, thermostat au max par contre soufflerie au mini...je m'y suis repris à plusieurs fois, en alternant chauffage de 3 à 4 mn avec phase de tirée en tournant doucement...et c'est venu au 3 ou 4 ème coup. Je précise que le PM était monté sur un shim, celui c'est désagrégé pendant l'opération.
Le plus difficile aura été de décoller un bague alu et l'anneau de scion que j'avais malheureusement collé à l'epoxy...c'était ma première...j'ai du raccourcir le scion d'un bon centimètre.

Matthieu SBA
Team RodHouse

Message par Matthieu SBA »

Merci Eric pour la voisine... j'ai bien rigolé! :lol:

goulven
Site Admin

Message par goulven »

l'anneau de scion que j'avais malheureusement collé à l'epoxy
un coup de briquet sur le scion
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

julien

Message par julien »

j'ai essayé et réessayé mais ce n'est jamais venu

Matthieu SBA
Team RodHouse

Message par Matthieu SBA »

Technique de Thanh qui a marché pour moi: tu accroche un élastique à ton anneau de scion et à un truc fixe chez toi ( moi c'était un pied de table). Tu mets en tension sans péter ton élastique et tu chauffe au briquet ton anneau. Tu relaches, tu tires,... moi c'est venu !

Yama

Message par Yama »

J'ai démonté la 62 MX que le fiston a cassé, un retour de tête plombée a fragilisé le blank et au lancé suivant un peu fort boum en deux et pas réparable.
Donc pour l'anneau de scion un coup de briquet après avoir enlevé le vernis et hop décollé.
Les anneaux de blank un coup de cutter (sur la patte de l'anneau) pour enlever le vernis un peu de jeu droite gauche et hop c'est parti.
La poignée est plus difficile car je ne fais pas semblant avec la colle et elle colle très bien. J'ai fait tremper la poignée dans de l'eau bouillante un temps assez long, ensuite j'ai fait tourner la poignée, puis remis dans l'eau bouillante et retournage. Petit à petit la poignée est venue.
Pour le butt j'ai utilisé le sèche cheveux puissance max et en quelques minutes c'est venu.
Par contre l'EVA de la poignée et du butt ne sont pas très jolis et pas forcement réutilisable.
Voila j'ai fait comme ça et ça a fonctionné.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

magic
Team RodHouse

Message par magic »

vite fait en passant, je viens de démonter un PM skeleton :
2 bagues D-fr sur la partie haute collé à la supr glue
2 bagues WCS collé à l'époxy en dessous
Image
je commence au cutter en insérant la lame entre la bague et le PM (attention pas de doigt dans l'axe de la lame ni de cuisse en dessous ;) )
Image
première bague décollée et réutilisable, on fait de même pour la deuxième :!:
Image
on voit apparaitre le shim et l'époxy, je glisse dans cette partie une aiguille à vif en l'enfonçant avec une pince sur la longueur
le but: faire un trou ;)
Image
ensuite prenez un fil d'acier pour la pêche au vif et faites cramer le plastique histoire que les fils d'acier soit apparent
et inséré le fil dans le trou

Image
on se sert du fil comme d'une lame d'une scie comme le fil à couper le beurre (salé Of course :D )
Image
moins d'une minutes plus tard
Image
il ne reste plus qu'à retirer ce qu'il reste à l'intérieur du PM :geek:
Image
pour la partie filletage j'ai virer les bagues WCS et fait de même, ça m'a pris environ 3 minutes
pas de séche-cheveux, ni de décapeur thermique, ni d'eau bouillante
la technique doit pouvoir se faire sur d'autres PM ;) à condition d'avoir assez d'espace entre le PM et le blank :!:

Renan

Message par Renan »

C'est bien ça Magic :) Ca marche que sur les shim?

boby

Message par boby »

Très bonne cette idée :D ca me rappel la corde à piano que je prenai pour découpé la colle sous les pare brise de voiture :P
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

Répondre