teuch a écrit :
ça a tendance à trier les anneaux vers le bas, donc les faire tourner sur eux mêmes... Ça ne risque pas de lâcher?
Quand tu écris cette phrase le montage standard te semble pas bien pire?
Merci pour ta réponse pierre!
Et bien non justement, dans le sens du blank, les pattes des anneaux retiennent celui ci, et plus elles sont longues plus il y a de surface, plus la force est répartie sur cette surface, plus c'est solide. Mais dans le cas d'un montage spirale, la force n'est plus appliqué à la partie "plate" de la patte mais plutôt à la tranche de la patte donc sur une faible surface. J'ai peur que l'anneau se comporte alors comme un "couteau" avec la ligature Mais puisque tu me dit qu'il y a peu de force sur ces 3 anneaux, je ne pense pas que le phénomène soit aussi destructeur! maintenant je suis noob dans l'domaine
Avec un montage standard ton fil passe dessus le blank, lors de la compression la force s'exerce par le dessus du blank. Si la traction se fait légèrement déporté sur un coté (comme lors d'un combat ou d'un ferrage) tu constatera que c'est toute la rampe d'anneau qui a tendance à vouloir tourné sur elle même.
Pour avoir démonté mes casting pour les remonter, je peux te dire que le poissons qui t'arrache les anneaux de ta canne, il cassera ta tresse biennnnnnnnnnnnn avant les ligatures avec vernis c'est du solide
La problématique se situe plutôt sur les contraintes que tu fais subir au blank.
pierre33 a écrit :Pour avoir démonté mes casting pour les remonter, je peux te dire que le poissons qui t'arrache les anneaux de ta canne, il cassera ta tresse biennnnnnnnnnnnn avant les ligatures avec vernis c'est du solide
La problématique se situe plutôt sur les contraintes que tu fais subir au blank.
C'est pas faux! J'essaie juste d'argumenter pour qu'il se rende compte qu'il n'y a pas de risques à monter en spiral
Qu'entend tu par contraintes? elles sont minimes j'imagine non?
Vues les courbes insolentes prises par les blanks sur des silures ou sur les gros poissons d'épave, je peux vous le dire : y'a pas de risque particulier lié au montage spirale.
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.
teuch a écrit :J'ai quand même quelques questions sur ce montage, en trouves-t-on dans le commerce? Je n'en ai jamais vu, vous connaissez des marques qui en propose?
Tenryu sur certaines cannes, Daïwa s'y met aussi sur certaine, Sakura sur les nouvelles Players, par exemple
touch a écrit :La tendance à trier les anneaux vers le bas, donc les faire tourner sur eux mêmes... Ça ne risque pas de lâcher?
Non, aucun problème/risque
teuch a écrit :Je sais que si beaucoup d'entres vous l'ont fait, c'est que ça tiens surement très bien, mais mon fréro est parano alors ça le soulagera
J'étais pareil, regarde les archives sur mon pseudo + spirale, tu verras
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86 Tout ce que j'ai monté
L'industrie suit le RB de loin comme d'habitude. Mais la spirale est une vraie solution technique à un problème de fond du casting : si les anneaux sont dessus mais que tu tires la ligne vers le bas, les anneaux veulent tourner et exercent une torsion sur le blank. Et en charge, surtout sur un blank à action de pointe, la ligne touche le blank ce qui oblige à multiplier les anneaux...
Bref, c'est simple : la spirale c'est mieux.
teuch a écrit :Ok super!
Merci pour toutes ces infos!
J'vais lui laisser faire son choix mais je pense qu'il penchera pour un montage spirale
Encore merci!
Si tu n'est pas trop presser par le temps tu dois pouvoir récupérer un bi-patte de plus pour ta spirale, même si ce n'est pas une obligation, c'est esthétiquement plus uniforme
c'est marrant que l'on soit sur ce sujet de spirale je suis en court de montage d'une M en 6"6 spiralé