Limiter les décrochés !?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 52
Inscription : 25 févr. 2014 10:18
Localisation : Bretagne

Limiter les décrochés !?

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Une question de fond ... qui arrive plus souvent que l'on pense.

Selon vous, quelles sont les causes d'un décroché ou d'un leurre recraché ?
L'action du blank et sa longueur a forcément son importance, laquelle vous paraît la mieux adapté, sans pour autant perdre en efficacité sur le ferrage et au combat ?

D'autres paramètres rentent en jeu également mais c'est surtout sur le blank que j'aimerai avoir vos retours, basé si possible sur du vécu.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Limiter les décrochés !?

Message par magic »

pour moi déja décroché veut dire 2 choses :
mal piqué ou pas piqué :!:
mal piqué ça peut être piqué par un lambeau de peau qui va se déchirer lors du combat, là c'est la chance ou pas...
ça peut-être juste piqué mais pas profond jusqu'à l'ardillon, d'ou peut-être un ferrage pas assez puissant ou un blank trop mou !
ça peut-être une gueule de poisson dure et idem cas précédent
ça peut-être un manque de souplesse lors d'un combat aérien (je pense aux bass ou aux broc) blank trop dur pour accompagner les coups de tête du fish lors des sauts

dans le cas du leurre pas piquer mais juste serrer dans la machoire, là c'est clairement un manque de puissance au ferrage, j'ai eu le cas d'une jolie grosse femelle broc qui m'a sérrer un shad + tp+ triple voleur, je l'ai mal férrer le combat à duré 10 secondes et dans l'eau claire de bordure elle à fini par juste ouvrir la gueule et m'éjecter le leurre, mon pote à coté de moi était vert pourtant on pensait le fish férré, il tenait serrer le LS tellement fort que le ferrage n'avais pas porté :!:

j'ai aussi le cas derniérement de petites perchettes de 8 à 12cm systématiquement décrochées sur ma 62L (2/7gr) pourtant elle est souple mais la faible inertie du poissonnet ne permet pas de bien faire entrer les hameçons au ferrage 1 fish sur 2 se décrochais j'avais déja remarqué ça sur des pêches verticlaes au jig métallique toujours sur des mirco perches :!:

bref selon les conditions c'est dure de dire qu'un blank posséde la bonne action car les paramétres sont (trop) nombreux a chaque condition de ferrage !

si sur une technique particuliére tu remarque un fort taux de loupé, c'est qu'il ya un souçi mais pas forcement du blank, ça peu venir de l'armement ou de la façon de faire le ferrage

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Limiter les décrochés !?

Message par Vava63 »

Bonjour, je vais peut être dire une connerie mais pour moi, le blank entre peu en ligne de compte face a un décrochage...
Autant je pense que l'action peut jouer pour réussir une animation correct, autant je reste septique pour limiter les décrochage! Un ferrage efficace et un frein bien réglé sont pour moi les paramètres qui peuvent limité les décrochages.
Exemple: pour la truite j'ai changé de canne pour une avec une action plus fast, résultat: décrochage a gogo!
J'ai changé ma manière de ferrer (moins fort, plus sec) et desserrer mon frein. Résultat: plus ou moins de décrochage.

J'espère que j'ai été clair, et attend l'avis des autres, aucunes vérités figées dans ce que je t'ai dit! :D

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Limiter les décrochés !?

Message par islou »

Moi, je suis un peu d'accord avec les deux...

généralement, je choisis le blank en fonction de la technique utilisée puis j'adapte puissances de ferrage et frein sur le terrain avec un peu d'expérience avec le blank.

Par contre sur certains poissons comme la truite qui a tendance à sauter, j'aime pas les actions trop raides pour les raisons soulignées par magic et pour le bar c'est le contraire j'aime bien les Cannes rapides et raides pour la facilité au ferrage mais j'aime aussi qu'elles soient progressive pour amortir efficacement les coup de tête...

Je pense donc que la canne qui évite de décrochée un max dépend du poisson visé et de sa taille...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Limiter les décrochés !?

Message par lesfilmu »

Vava63 a écrit :pour moi, le blank entre peu en ligne de compte face a un décrochage...
[...]
Un ferrage efficace et un frein bien réglé sont pour moi les paramètres qui peuvent limité les décrochages
[...]
Exemple: pour la truite j'ai changé de canne pour une avec une action plus fast, résultat: décrochage a gogo!
Le "ferrage efficace" dépend directement du blank... pas seulement de lui,mais il en dépend directement, d'ailleurs, tu le confirmes dans ton exemple : un blank plur rapide t'as provoqué un fort taux de décroche.

Tu compenses en desserrant le frein, ce qui permet de le "ralentir" (abus de langage, mais c'est l'idée), ce qui confirme bien que le blank a un (fort) impact sur le ferrage ;)

Ensuite, bien entendu, on s'adapte...

Pour répondre la question :

Sur le leurre recraché, je pense que le blank peut avoir une importance, mais limitée et surtout, moindre que d'autres paramètres. Mais il en a dans le sens ou un poisson tatillon aura plus tendance à recracher s'il sent une résistance (blank raide de tip) que s'il n'en sent pas (blank souple de tip)

Suer les décrochés aussi, mais de façon aléatoire selon le type de poisson et/ou le type de pêche/hameçon et/ou le type de poisson (et tu mélanges tous çà pour en déduire des tendances... :mrgreen: )

En gros :
- un blank rapide dur de tip te permettra un ferrage violent à faible action sur le blank. Donc des décros "à la touche" (le leurre arraché de la bouche car pas encore engamé assez), mais par contre, le ferrage porte plus (leurre engamé) il "tient" mieux
- un blank rapide et souple de tip te permettra un ferrage moins violent car même si la blank est rapide, la souplesse de tip laisse un peu plus de temps au poisson pour engamer, cependant, il faut compenser pas l'amplitude du geste, sinon, les décros en combats peuvent arriver, car le ferrage moins violent peu avoir moins bien piqué l'hameçon.
- un blank lent et souple de tip devra lui faire l'objet d'un ferrage "de bucheron", donc très violent et à forte amplitude, pour mieux piquer l'hameçon.

Donc oui, l'action du blank à un rapport direct avec l'efficacité du ferrage, donc le taux de décros.

Ensuite, plein d'autres éléments interviennent... pas assez de pression mise sur le poisson pendant le combat, par exemple, c'est une importante source de décros, le type d'hameçon aussi, texan ou pas, le type de poissons, les buches cartilagineuses des brocs et sandres demandent un gros ferrage, etc.

Mais oui, le blank joue un rôle important dans le taux de décros, sachant que comme l'exprime Vava63, on peut compenser autrement certaines situations ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 52
Inscription : 25 févr. 2014 10:18
Localisation : Bretagne

Re: Limiter les décrochés !?

Message par Bertrand »

Pour une pêche ultra minimaliste voir "do nothing" aux leurres souples posés sur les bordures comme celle que je pratique sur le bar à vue, j'avais pensé à une action "drop shot" sur une canne assez longue.
C'est déconnant ?

Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous. L'angle du ferrage, son timing, le dégagement du leurre sur le texan, son attractant, la taille de l'hameçon au poisson visé, son piquant (très important), etc ... est un ensemble de facteurs qu'il faut doser et anticiper, et qui bien souvent le petit détail que l'on délaisse, ce paye cash ! C'est surtout valable sur les poissons éduqués.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Limiter les décrochés !?

Message par islou »

Bertrand a écrit :Pour une pêche ultra minimaliste voir "do nothing" aux leurres souples posés sur les bordures comme celle que je pratique sur le bar à vue, j'avais pensé à une action "drop shot" sur une canne assez longue.
C'est déconnant ?

Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous. L'angle du ferrage, son timing, le dégagement du leurre sur le texan, son attractant, la taille de l'hameçon au poisson visé, son piquant (très important), etc ... est un ensemble de facteurs qu'il faut doser et anticiper, et qui bien souvent le petit détail que l'on délaisse, ce paye cash ! C'est surtout valable sur les poissons éduqués.
J'ai pris une drop shot pour le même usage et ça me va plutôt bien... Faut juste abonder au ferrage !

On est pas très loin de l'autre, si tu veux essayer la mienne on devrait pouvoir s'arranger ;)

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 52
Inscription : 25 févr. 2014 10:18
Localisation : Bretagne

Re: Limiter les décrochés !?

Message par Bertrand »

pourquoi pas à l'occasion 8-)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Limiter les décrochés !?

Message par islou »

Bertrand a écrit :pourquoi pas à l'occasion 8-)
N'hésites pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
BooT
Guide de pêche & Team rodhouse
Messages : 370
Inscription : 16 nov. 2013 22:16

Re: Limiter les décrochés !?

Message par BooT »

Et la décroche arrive le plus souvent à cause d'un combat mal gérer, mou dans la ligne, mauvais angle qui force le poisson a secouer la tête ou sauter. Le poids d'une TP ou d'un leurre combiné à de rageurs coup de tête en surface, çà aide bien à la décoche. Je ramène toujours mes poissons avec un angle qui les empêchera quoiqu'ils fassent de percer la surface jusqu’au dernier moment,quand il arrive à moi, je le monte en surface au dernier moment pour s'en saisir. Je ne touche jamais un frein en combat, il est réglé à la puissance de la canne et l'action de ma canne est liée à la technique que j'utilise (animation et ferrage).

Répondre