Vava63 a écrit :pour moi, le blank entre peu en ligne de compte face a un décrochage...
[...]
Un ferrage efficace et un frein bien réglé sont pour moi les paramètres qui peuvent limité les décrochages
[...]
Exemple: pour la truite j'ai changé de canne pour une avec une action plus fast, résultat: décrochage a gogo!
Le "ferrage efficace" dépend directement du blank... pas seulement de lui,mais il en dépend directement, d'ailleurs, tu le confirmes dans ton exemple : un blank plur rapide t'as provoqué un fort taux de décroche.
Tu compenses en desserrant le frein, ce qui permet de le "ralentir" (abus de langage, mais c'est l'idée), ce qui confirme bien que le blank a un (fort) impact sur le ferrage
Ensuite, bien entendu, on s'adapte...
Pour répondre la question :
Sur le leurre recraché, je pense que le blank peut avoir une importance, mais limitée et surtout, moindre que d'autres paramètres. Mais il en a dans le sens ou un poisson tatillon aura plus tendance à recracher s'il sent une résistance (blank raide de tip) que s'il n'en sent pas (blank souple de tip)
Suer les décrochés aussi, mais de façon aléatoire selon le type de poisson et/ou le type de pêche/hameçon et/ou le type de poisson (et tu mélanges tous çà pour en déduire des tendances...

)
En gros :
- un blank rapide dur de tip te permettra un ferrage violent à faible action sur le blank. Donc des décros "à la touche" (le leurre arraché de la bouche car pas encore engamé assez), mais par contre, le ferrage porte plus (leurre engamé) il "tient" mieux
- un blank rapide et souple de tip te permettra un ferrage moins violent car même si la blank est rapide, la souplesse de tip laisse un peu plus de temps au poisson pour engamer, cependant, il faut compenser pas l'amplitude du geste, sinon, les décros en combats peuvent arriver, car le ferrage moins violent peu avoir moins bien piqué l'hameçon.
- un blank lent et souple de tip devra lui faire l'objet d'un ferrage "de bucheron", donc très violent et à forte amplitude, pour mieux piquer l'hameçon.
Donc oui, l'action du blank à un rapport direct avec l'efficacité du ferrage, donc le taux de décros.
Ensuite, plein d'autres éléments interviennent... pas assez de pression mise sur le poisson pendant le combat, par exemple, c'est une importante source de décros, le type d'hameçon aussi, texan ou pas, le type de poissons, les buches cartilagineuses des brocs et sandres demandent un gros ferrage, etc.
Mais oui, le blank joue un rôle important dans le taux de décros, sachant que comme l'exprime Vava63, on peut compenser autrement certaines situations