raccourcir une canne

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
fred41
Messages : 87
Inscription : 02 janv. 2013 09:41

raccourcir une canne

Message par fred41 »

Bonjour,

J'envisage de raccourcir une deuxième fois ma S842-2. Je l'avais coupé au talon de 10 cm environs parce qu'il était trop long.
Maintenant, c'est la canne entière que je trouve je trop longue. En effet, je vais avoir besoin d'une UL ou L pour pêcher la truite en ruisseaux avec des petits leurres durs. Je voulais savoir ce que vous en pensiez si je la coupe à 1.80 m, sachant qu'à l'origine elle en fait 2.10 m.
Je pense qu'il va y avoir une incidence sur la réserve de puissance, mais en même temps, les truites visées font au maximum 30 cms.
Est-ce que c'est gênant (à part pour le transport), d'avoir 2 brins complètement inégaux et l'action ne va-t-elle pas trop être modifiée.
Enfin, je vais devoir revoir l'emplacement des anneaux, peut-être même en enlever un sur le scion?

Merci d'avance de prendre le temps de me lire.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: raccourcir une canne

Message par Thanh »

Tu peux couper en 2 parties inégales, c'est ce qu'il y a de plus facile et de plus logique pour faire un spigot dans la partie basse.
Plus le scion est coupé bas, plus il est facile de gérer la fabrication du spigot grâce au diamètre plus important.
Ca change l'action, mais c'est liè à la conicité de la canne, c'est donc difficile d'en faire des généralités.

Est ce que ca vaut le coup de recouper un blank alors que tu as ce genre de canne:
http://www.rodhouse.fr/fr/5-4-a-6-9-/30 ... 06516.html

Voici un lien d'Islou sur cette référence:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5106

fred41
Messages : 87
Inscription : 02 janv. 2013 09:41

Re: raccourcir une canne

Message par fred41 »

Merci pour ta réponse.
En fait, j'avais pas trop l'intention de mettre un spigot.
En ce qui concerne le lien, elle a l'air pas mal en effet, mais ce que je souhaiterais, si c'est possible, c'est de réutiliser un blank que je possède déjà.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: raccourcir une canne

Message par Thanh »

Tu voulais juste faire une ablation d'une partie de la canne?
Le résultat est toujours une surprise.
Avec une coupe au talon, c'est moins flagrant...

fred41
Messages : 87
Inscription : 02 janv. 2013 09:41

Re: raccourcir une canne

Message par fred41 »

C'est ça, mais du coup je me pose quelques questions. Je pense que je vais me lancer et ce sera la surprise.
Fred

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: raccourcir une canne

Message par islou »

Tu peux le faire … Sur cette référence là tu va perdre de la réserve mais pas tant que ça non plus car elle n'est pas énormément conique de mémoire …
Avoir deux brins inégaux, ça n'est pas gênant, surtout dans ce sens où le talon est plus court ;)

Sinon, t'en penses quoi en pêche ? Je l'avais vu monté par mon pote Clément mais je l'ai pas essayé et elle m'a fait une très bonne impression !

fred41
Messages : 87
Inscription : 02 janv. 2013 09:41

Re: raccourcir une canne

Message par fred41 »

En fait, c'est la canne qui est tout le temps dans la voiture. Elle est plutôt polyvalente même si je préfère l'utiliser pour les leurres durs (du tiny fry 50 au squad minnow 80, en passant par le chubby). Pour les souples (2 et 3 pouces), ça le fait quand même mais il y a mieux. En tout cas, pour ce que j'en fais, elle est parfaite, c'est un super rapport qualité prix.

Fred

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: raccourcir une canne

Message par islou »

fred41 a écrit :En fait, c'est la canne qui est tout le temps dans la voiture. Elle est plutôt polyvalente même si je préfère l'utiliser pour les leurres durs (du tiny fry 50 au squad minnow 80, en passant par le chubby). Pour les souples (2 et 3 pouces), ça le fait quand même mais il y a mieux. En tout cas, pour ce que j'en fais, elle est parfaite, c'est un super rapport qualité prix.

Fred
Merci Fred pour le retour ! C'est bien l'avis que je m'en faisais ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: raccourcir une canne

Message par LeMoutch »

A mon sens aucun problème pour virer 30cm au talon de la S842. Ne touche pas au tip, c'est bien rare que le résultat soit autre chose qu'une cata. Dans l'absolu tu vas perdre un peu de puissance, mais c'est facile de voir combien : tu mets ton moulin où il sera après chirurgie, un coup de Scotch et tu as déjà une idée précise.
De toute façon, la réserve de puissance en fresh... c'est beaucoup de fantasmes
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: raccourcir une canne

Message par islou »

LeMoutch a écrit : De toute façon, la réserve de puissance en fresh... c'est beaucoup de fantasmes
:D
M'ouais … pas trop d'accord … sur des cannes aussi ligth, la réserve est quand même un plus face à une belle surprise … à moins de pouvoir courir dans l'eau pour remonter le courant, c'est bien d'en avoir un peu quand même :roll:

Répondre