Spinning ou casting

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
boby

Spinning ou casting

Message par boby »

Bonjour à vous une petite question bête qu'elle différences de pêche avec une canne spinning ou casting :roll:
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

pierre33
Compagnon de route

Re: Spinning ou casting

Message par pierre33 »

Ha dure question!

C'est 2 approches différentes, 2 manières de pécher différentes.

Avis personnel: Pour moi les 2 sont complémentaires. et j'utilise les 2 en fonctions des pêches et des poissons recherchés.

Exemple: pour la pêche au spinner bait, j'utilise exclusivement du casting. De cette maniéré je contrôle ma distance, ma pose et commence l’animation dès l'impacte. Ce n'est pas impossible en spinning mais tellement plus confortable et intuitif en casting.
Cas inverse je ne me vois pas pécher en casting en traction en mer ou il faut catapulté du leurre à perpette.... également très improbable de pêcher la carpe en casting...

il y a bien d'autre exemple, simplement pour dire que ma vision des choses entre casting/spinning est simplement que chacun a ses avantages et inconvénients.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

boby a écrit :Bonjour à vous une petite question bête qu'elle différences de pêche avec une canne spinning ou casting :roll:
Tu vas avoir autant de réponses que de pêcheurs...

Mon avis, qui ne compte donc que pour 1/nb de pêcheurs :mrgreen: :mrgreen:

- Pour les pêches à gratter, je préfère le spinning, la prise de la canne me parait plus naturelle en rapport avec l'animation
=> Pour toutes les autres, perso, je préfère le casting
- Pour les leurres légers, disons <5Grs, avantage spinning
=> Pour tous les autres poids, je préfère le casting, même si entre 5 et 50Grs, çà se discute, au-delà, plus de discussion. Tout le monde connait la peau de l'index arrachée après x heures de pêche à balancer 50Grs de leurre, fini en casting, et c'est pareil à 300Grs de leurre, absolument aucun soucis en casting, en spinning, on oublie...

Ensuite, les plus du casting pour moi :
- beaucoup plus précis en terme de distance, car le pouce sur la bobine permet de stopper progressivement et poser là où on veut
- plus discret, surtout avec des gros leurres, car on peut facilement freiner et poser doucement (tout est relatif, mais en tout cas, bien plus discrètement qu'en spinning)
- fluidité de la gestuelle, en particulier en power fishing. Il faut avoir gouté à ramener/sortir le leurre/continuer le mouvement naturellement/appuyer sur la gâchette avec le pouce (sans arrêter le mouvement)/finrle geste en accélérant/lacher la bobine/poser le leurre délicatement en freinant la descente/moulinet. Tout çà en un seul geste, fluide, en un minimum de temps. Certains estiment qu'en power fishing sur une cession longue on gagne 20% de temps de pêche (le leurre nage dans l'eau) rien que leur le gain sur le temps qu'il passe en dehors ;)
- confort, plus de mal de dos pour ceux qui pèchent du bord "canne basse" et qui en spinning ont les 2 mains décalées de plus de 10cm pour mouliner. En casting, les deux mains sont sur le même plan. ceux qui connaissent le mal de dos après une session et qui ont essayé le casting ne reviennent plus jamais en arrière (j'en suis)... sauf cas précis. Typiquement, pour la gratte, mais çà se fait canne haute en général ;)
- confort encore, en float. Les deux épaules sur le même plan, les deux mains aussi, çà aide beaucoup en fin de journée (dos) c'est aussi plus confortable vs les genoux, rien ne tape dedans.
- aucun vrillage de ligne lié au ramené, tout est en ligne.

Les plus du spinning :
- pas d'effet "couple" qu'on subit quand un blank casting est en pression sur le combat d'un gros poisson. Cet effet est du au fait que la ligne se rapproche du blank, et a tendance à glisser, donc faire tourner la canne. A noter que le montage casting spirale annule cet argument.
- distance de lancé. Quand on a un bon moulinet casting et qu'on sait bien s'en servir, il n'y a pas tant de différence en distance vs le spinning. Sauf qu'en casting un bon moulin qui lance mon, çà coute plus cher qu'un moins bon qui lance moins bien... ce qui n'est pas le cas en spinning.
- l'hiver quand la tresse est trempée et qu'il gèle... on garde les main au sec alors qu'en casting, l'eau coule sur la main qui tient le moulin. C'est moins désagréable la main sèche que mouillée...
- pas d'usure du matériel lié au lancé, car pas de pièces en mouvement
=> à l'inverse, l'avantage revient au casting sur l'user en ramené, en particulier au combat. La ligne tire dans le sens de la bobine qui ne bouge pas. C'est bien plus puissant et solide.

Voilà, je pense relativement objectivement.

Ensuite, il a les sensibilités de chacun, les gouts et les couleurs, peut-être aussi un certain "effet mode" en ce moment pour le casting (bien que dans le reste du monde il soit largement majoritaire depuis longtemps).

Certains ne se font jamais à l'usage du pouce, qui devient l'outil le plus important au lancé :mrgreen: , d'autres préfèrent, et ainsi de suite. Il n'y a donc aucune "bonne" réponse, juste celles qui nous vont, individuellement.

On pourrait dire plein de trucs sur ce sujet, la position au combat n'est pas la même, perso, je préfère ferrer en casting car je trouve le mouvement plus naturel, mais j'ai des copains qui te diront exactement l'inverse... donc... un seul conseil : fais toi prêter un combo, lance des leurres de 25-30Grs en réglant le frein de façon conservatrice. Tu perds en distance, mais dans un test, tu t'en fout, et tu n'auras pas de perruque, donc que les bénéfices.

Tu sauras vite si çà te plait ou pas... moi, çà m'a pris 10mn montre en main pour comprendre le début de la gestuelle et lancer correctement et ce fut... une révélation ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

boby

Message par boby »

OK merci pour vos réponses je vai en parler autour de moi pour savoir si quelqu'un en possède une
merci à vous ;)
boby le pecheur heureux
blog boby bretagne mer émeraude

Répondre