Bon, ça y est : la poignée de vos rêves est finie, après plus ou moins d’heures de travail.
Reste plus qu’à usiner l’emplacement du porte moulinet, étape qui peut ruiner des heures de travail en cas de dérapage.
Le problème s’est posé sur ma dernière réalisation, pour laquelle je voulais sécuriser l’opération, si possible en trouvant un procédé qui me fasse gagner du temps pour les prochaines.
Donc cogitation, épluchage des stocks divers de matos, pour arriver à ça :
Le matos : une rondelle pour tige filetée de 20, ça fait quasiment en D intérieur le diamètre extérieur d’un PM mouche, à 2 10èmes près. Pis ça coûte pas cher, et j'en ai
Un raccord à souder de plomberie pour tube Cu de 18 ça rentre pile poil dans la rondelle, et on peut visser d’autres raccords à ce dernier, pour arriver à centrer tout ça sur un mandrin. De la mousse, pour protéger tout ça et éviter que ça dérape.
Et ma vilaine mais bien pratique presse de collage.
L’utilisation :
Poignée sur son mandrin, insérée dans la presse, le raccord de plomberie sert à centrer parfaitement la rondelle :
petite amélioration prévue pour la prochaine : coller les rondelles de mousse au double face sur leur rondelle métal respective, et mettre une couche de mousse de chaque côté de la grosse rondelle gabarit. là métal sur bois ça avait tendance à glisser, j'ai du serrer trop fort à mon gout.
On retire le raccord centreur, on vérifie le centrage à l'oeil (ce sera plus facile sur la prochaine, j'avais découpé la mousse à la vache, ça perturbe un peu) :
Poignée : usiner emplacement PM
- Fish4CL
- Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
- Fish4CL
La première couche est découpée au "mini outillage portatif" avec une fraise fine, en se servant de la rondelle comme guide :
On recolle le mandrin dans la poignée, et on remplace le raccord de centrage par la scie cloche maison (les raccords en plus de faire le bon diamètre font aussi la bonne profondeur). Pour dérisquer encore plus, le raccord "scie cloche" a été poncé d'environ 1 10é :
Un coup de scie cloche avec tout le dispositif en place. Puis je retire la poignée avec son mandrin de la presse, rondelle enlevée, un dernier coup de scie cloche pour arriver à la bonne profondeur. La scie étant assez épaisse, ça fait une bonne rainure, qui facilite le dégommage de la partie centrale avec une mini meule, ça laisse plus de marge d'erreur en cas de dérapage.
Fini d'usiner, bague du PM en place, la concentricité est pas trop mal :
Au final, je suis à peu près sûr que j'aurais mis au moins autant de temps à faire l'usinage sans ce dispositif, que le peu temps que j'ai mis à le faire et à usiner ensuite, en quelques min c'était fini
That's all for today
On recolle le mandrin dans la poignée, et on remplace le raccord de centrage par la scie cloche maison (les raccords en plus de faire le bon diamètre font aussi la bonne profondeur). Pour dérisquer encore plus, le raccord "scie cloche" a été poncé d'environ 1 10é :
Un coup de scie cloche avec tout le dispositif en place. Puis je retire la poignée avec son mandrin de la presse, rondelle enlevée, un dernier coup de scie cloche pour arriver à la bonne profondeur. La scie étant assez épaisse, ça fait une bonne rainure, qui facilite le dégommage de la partie centrale avec une mini meule, ça laisse plus de marge d'erreur en cas de dérapage.
Fini d'usiner, bague du PM en place, la concentricité est pas trop mal :
Au final, je suis à peu près sûr que j'aurais mis au moins autant de temps à faire l'usinage sans ce dispositif, que le peu temps que j'ai mis à le faire et à usiner ensuite, en quelques min c'était fini
That's all for today
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Poignée : usiner emplacement PM
Depuis le début tu me surprends avec tes bricolages permettant de faire des trucs bien bien précis et plus facilement ! C'est pas toujours simple mais c'est toujours efficace !
Merci encore pour ce partage
- Fish4CL
Merci Louis, trop sympa je suis touchéislou a écrit :Depuis le début tu me surprends avec tes bricolages permettant de faire des trucs bien bien précis et plus facilement ! C'est pas toujours simple mais c'est toujours efficace !
Ben en fait c'est bien plus simple en vrai, faut juste que j'arrive à expliquer plus simplement le bordel qu'y a dans ma tête
- Hugues
- Team RodHouse
Beau boulot, bien penseé !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel
yep encore bien vu tout ça!