ANR a écrit :Je préconise rien, je dis juste pour moi ce que cela implique d'un coté ou de l'autre.
Trop modeste monsieur
edlepecheur a écrit :juste pour ajouter un peu trouble ds ta teuté, Fab
Pour ajouter du trouble, Laurent et Ed qui montent à l'intérieur, et Eric à l'extérieur ont tous raison
Et vu leur niveau bien malin celui qui dirait l'inverse !! C'est une histoire d'adaptation du montage au cahier des charges et aux préférences, avantage immense que donne le RB.
LeMoutch a écrit : Perso je demande à voir un blind test pour me convaincre que la différence est détectable...
''edlepecheur a écrit
mais comme disent les keupins, en blind test je suis sur que 99% des pécheurs sont incapables déterminer si le montage des anneaux est sur ou sous l'épine (je précise que je fais partie des 99% )
J'en suis aussi

Peut être qu'avant la fin de ma vie je serai dans les 1%, mais est ce que ça me fera mieux pêcher ?? N'ayant pas le niveau pour voir ça, j'ai monté sur l'intérieur de l'épine en suivant les conseils.
La rectitude me parait presque aussi importante. Sans entrer dans des délires de théorie ondulatoires que de toute façon je ne maîtrise pas, un truc tout con : un mètre de corde à piano ou autre courbé, si tu fouette avec dans le plan défini par la courbe ça va, quel que soit le sens. Si tu fouette dans un plan différent il y a fort à parier que tu te retrouves avec un truc qui cherche à tourner dans la main et des ondulations parasites. Et on est sur un truc qui en théorie a une épine indétectable.
Pour l'épine c'est un peu le même phénomène, tout ça étant amplifié par le poids en tête de canne, l'exemple de la corde à piano marche aussi.
Pour le coup, je pense qu'entre une rod droite, montée sur l'épine dessus ou dessous, avec des ligatures au top et des anneaux pas surdimensionnés;
et une rod mal alignée, avec l'épine de traviole, des ligatures de 5cm en béton, et des anneaux surdimensionnés, (maintenant que j'ai découvert tout ça en gros beaucoup de rods du commerce)
==> Et ben à blank égal il ne doit pas falloir un niveau super élevé pour voir la différence. Mais là c'est un cumul de conneries.
De ma petite expérience, j'ai vu une très nette différence entre ma Rod montée presque comme ça ( ligatures pas parfaites) et mes rods milieu de gamme du commerce
J'alignais soie bdl et mouche bien plus facilement qu'avec mes autres Rods. Constaté aussi avec mon paternel : quand il a essayé alignait tout sans souci, mieux que d'habitude. Pourtant les autres n'ont pas de blanks dégueu.
Tout ça sur des cannes à mouche.
Un peu curieux, j'avais marqué l'alignement des anneaux quand j'ai démonté ma vieille rod spining 2 brins 15/50g pour la refaire. Vu ce que j'ai découvert sous le PM et le liège, un montage sur l'épine d'origine aurait relevé d'une probabilité infime. Et ben quand j'ai fait la recherche de l'épine, à ma grande surprise je suis tombé pile poil sur l'alignement précédent. Je pense juste que comme tous les matériaux, le carbone de nos rods à force de subir des efforts similaires fini par avoir une mémoire, et travaille naturellement dans le sens des efforts qu'il subit. Je suis quasi certain que c'est ce qui s'est passé sur ce blank de 15 ans, qui a vu plein de Fish, utilisé de nombreuses heures et souvent avec des leurres qui tirent.
Mais ce serait complètement con d'attendre 15 ans pour avoir une Rod sur l'épine
LeMoutch a écrit :
Reste à bien faire son boulot de monteur. On lance bien mieux l'esprit en paix.:zen: