Boudiou, ce que j'aime être contredit quand c'est à ce niveau
islou a écrit :Non, là dessus, je partage totalement ! ça rejoint très bien ce que j'ai appris !
La pression sert aussi et avant toute chose à chasser l'air présent dans le composite (ton histoire de cohésion quoi). Et sur du HM ou plus généralement des prepreg ayant un gros pourcentage de fibres, la résine a beaucoup de mal à passer partout donc il peut rester un peu d'air qui serait des initiateurs de fissure … D'où l'importance d'une bonne pression
Là je te suis à 200%... surtout pour la bonne pression
islou a écrit :La pression peut également jouer (tout comme la température de cuisson) sur le taux de cristallinité de la matrice et donc sur ses performances mécaniques …
Influence de la température sur les perfs mécaniques (et de résistance à la température) complètement d'accord, mais pour d'autres raisons.
Sur le taux de cristallinité je suis moins sûr, de ce que j'en avais lu les epoxy sont des thermodurcissables, j'ai découvert que ce qu'on appelle une polymérisation est plus précisément une réticulation, qui produit des microstructures de liaison réticulées, différentes des polymères thermo -plastiques, qui ont eux des structures cristallines , amorphes, ou un peu des 2. La pression joue peut être (sans doute?) sur le taux de cristallinité de ces polymères, sur l'epoxy réticulée j'ai rien vu en ce sens. Les cycles de T° apparaissent comme plus importants.
Et puis les pressions mises en oeuvre pour assurer la "cohésion" des couches de prépegs est de quelques bars, est ce que ça pourrait jouer sur les micro-structures internes ? je sais pas
islou a écrit :Pour la suite de ton commentaire, je reste sur mes positions … Sur une déformation statique, tu peux obtenir la même chose exactement entre du IM et du HM. Surtout avec les technologies de mise en oeuvre actuelles ! Par contre, il est clair que tu n'auras pas la même quantité de matière donc inertie donc effectivement, un blank moins 'résonnant" au sens qui nous intéresse et moins "rapide". Pour la durée de vie, maintenant, c'est comparable ! Sauf que le HM sera plus sensible au choque … notamment du fait qu'il y'a moins de matière …
ben en fait bouge pas
on est d'accord sur le côté déformation statique, je dis pas le contraire. Mais perso j'ai jamais utilisé un blank en pêche en mode déformation statique ?
Pour la durée de vie pas si sûr, le côté plus sensible aux chocs me semble aller dans le sens d'une durée de vie inférieure, après pour quelqu'un de soigneux, et qui ne dépasse pas la plage d'utilisation ça doit être kif kif.
Le IM ne resterait pas plus "durable" pour un usage bourrin ? en cas de dépassement imprévu et important de la plage d'utilisation prévue, les caractéristiques du carbone me donnent l'impression qu'à puissance égale un IM cassera bien plus tard, et idem pour les chocs ?
islou a écrit :Donc on est d'accord sur le fait que plus il y'aura de matière, plus on aura les effets "visqueux" ou "progressif" si je peux me permettre de dire ça comme ça ave une meilleur résistance aux impacts mais on peut avoir un produit qui nous permette d'avoir la même courbure sous charge (en statique) en plus résonnant et plus léger avec du HM. À chaque technologie son application
Ben oui, on est d'accord là dessus
Mais pour un blank, si le statique permet d'avoir une idée des caractéristiques, le comportement dynamique est pas au moins aussi important
Parce que à la rigueur, on pourrait tout à fait construire un blank en acier à ressorts, en jouant sur géométrie etc.., et obtenir la même courbe en statique. Mais pas sûr que ce soit très utilisable cette affaire ?
Ca va finir par un débat autour de la pression ça
islou a écrit :Pour revenir sur ton exemple de lame d'amortisseur, là, c'est le comportement dynamique qui nous intéresse … Alors oui, l'acier à un côté avantageux mais je reste persuadé qu'on pourrait réaliser ces mêmes lames en alu ! La géométrie sera probablement différente, le poids différent aussi, la durée de vie aussi mais dans les faits, la fonction pourrait être la même
Présenté comme ça, oui !! Enfin pas avec de l'alu de base quand même. Et c'est justement le comportement dynamique qui me semblait le plus intéressant sur un blank
C'est un critère que tu cites qui me rebutait en particulier : la durée de vie. Je sais bien que c'est la mode des trucs à usage unique, m'enfin s'il faut changer ses amortisseurs à lame tous les 1000km, l'alu n'étant pas réputé pour ses propriétés de résistance à la fatigue, ça va pas être top
Pas si sûr que la fonction soit complètement remplie
islou a écrit :(en tout cas, je ne dis pas que tout les matériaux servent à la même chose ! y'en a toujours un qui est mieux )
Euh ouais, je te confirmes. Essaie donc voir certains des trucs à usage unique en acier ou en alu. A mon avis c'est pas pratique et ça pique