Etude sur le lieu jaune

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
juliette

Re: Etude sur le lieu jaune

Message par juliette »

Ce n'est pas facile d'être au cœur de toutes ces problématiques et de n'avoir que peu de moyens d'action. Dans les textes officiels, le gouvernement a spécifié qu'Ifremer n'a pas son mot à dire sur la partie politique, et doit se limiter à donner un avis strictement scientifique et objectif. Quand je parle avec des ligneurs qui m'expliquent être au bord de la faillite je ne vois pas comment ne pas être touchée et ne pas essayer de faire pression pour que les choses aillent plus vite. C'est en gérant le stock le plus tôt possible de façon non drastique (et en étant équitable entre chalutiers qui peuvent pêcher d'autres espèces et ligneurs qui n'ont pas toujours cette possibilité) que l'on pourra éviter un effondrement. Il s'agit de protéger la ressource, et ce faisant protéger les pêcheurs.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

oui, ça fait longtemps que je pense que "la mer espace de liberté" ça ne peut concerner que des gens responsables, et des gens responsables sur l'eau quand il y a du poisson, je veux dire par là capables de se refréner .... bah en vrai .... j'en ai pas vu beaucoup.

les mecs sont toujours à ramener le plus possible ou les plus gros possible pour faire les beaux à la cale ou à la maison ... donc il va falloir légiférer et encadrer, pas le choix. Personnellement j'approuve les décisions prises au nord du 48e et je souhaite leur extension en zone Gascogne.

il n'y a que ça pour faire revenir le poisson, et à leur trousse les pêcheurs.

ce n'est pas le fait d'être libre de pêcher une mer vide qui remplira les magasins, ceux qui prônent ça raisonnent à court terme derrière leur tiroir caisse, c'est une mer remplie de poisson qui fera revenir les pêcheurs à la pêche, et pour ça il faut en tuer moins, tout simplement.

et pour tous les "du poisson il y en a il suffit de savoir le chercher", ceux là en competition les jours ou il fallait vraiment sortir du poisson avec des gens pour vérifier et pas que des poissons de facebook, le jour J je les ai plus vu pleurer "y 'a plus de poissons ..." qu'autre chose ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

islou
Team RodHouse

Message par islou »

j'approuve complètement vos deux derniers commentaires et se genre de raisonnement redonne un peu d'espoir :roll:

Malheureusement, la seule chose qui semble compter aujourd'hui et l'argent gagné à l'instant J … le reste, pourquoi s'en préoccuper ? et comme nos dirigeants sont des personnes achetés …

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

Oh que je plussoie tous ces messages !! J'espère que vous n'aviez pas compris l'inverse dans le mien :?

Pour avoir pas mal côtoyé les pêcheurs et surtout les petits métiers, je pense comprendre Juliette, seule au milieu de tout ça, sans moyens d'actions, qui doit faire face à la détresse de ces pêcheurs souvent passionnés, avec le risque d'être prise pour l'oiseau de mauvais augure. Courage !!

Si tous ceux qui vivent de près ou de loin du commerce de la pêche avaient la vision et la sagesse de Goulven,
si les "plaisanciers" se comportaient de manière responsable, et avec des fédérations responsables,
en serait on là ?

Personnellement, je ne le pense pas.
Rabelais déjà à son époque, dans la première Utopie connue de la littérature Française ne pensait son abbaye de Thélème viable qu'entre gens "libères et bien nés", bien nés pas au sens de la noblesse, mais libres responsables et conscients. Nous n'avons guère progressé depuis...

Oui à l'extension des mesures sur toute la zone de distribution. Les poissons et ceux qui pillent la ressource auraient des frontières si marquées ? Curieux...

Mon seul point de désaccord, c'est qu'il n'y a malheureusement pas que ces mesures pour faire revenir le poisson. Les pêcheurs, pros ou plaisanciers sont sans doute les premiers responsables. Mais pas les seuls.

La pollution est elle sans effets ? ça m'étonnerai qu'une frange littorale souillée, nurserie pour beaucoup d'espèces, soit sans répercussions
Parmi ces pollutions, les rejets de médicaments et surtout d'hormones, que les stations d'épuration ne sont pas conçues pour traiter, avec le dérèglement induit sur la reproduction n'arrangent rien. Il y a des études qui commencent à le montrer. Et un cas reél d'un lac au canada qui a vu sa population de poissons anéantie en quelques années, faute de reproducteurs.

Et la multiplication des élevages, que le discours courant tente de faire passer pour LA solution ?
Quand on sait que les meilleurs rendements nécessitent 3kg de poisson sauvage transformé en farine pour produire 1 kg de poisson d'élevage, sous la forme actuelle c'est une aberration écologique et pour la ressource !! C'est devenu tellement problématique, que les farines animales interdites depuis la vache folle ont été ré autorisées en catimini l'année dernière...
On oppose souvent "euh oui mais ce ne sont pas les mêmes espèces..". D'accord, mais une fois que les stocks de poisson fourrage ont été réduits, à votre avis ça fait quoi sur le stock de prédateurs ? C'est toute la chaîne qui est déséquilibrée.
Donc paradoxalement pour certains, pour protéger la ressource j'essaie de ne pas acheter de poisson d'élevage. C'est vraiment le tout dernier recours, pour des cas exceptionnels.

Je ne pense pas que nos dirigeants soient achetés, enfin pas dans le sens corruption financière. Ils sont achetés par les voix et par leur mandat à renouveler, ça oui. Il y a sans doute aussi un problème de conseil et de compétences.
Un problème d'éducation des pêcheurs, et un système fédéral en panne.Quand je pense qu'il y a 2 ans la fédé de pêche en eau douce débutait ses spots de pubs par "Papa, qu'est ce qu'on va manger ce soir , Du poissons mon fils, si on allait à la pêche.." Prélever raisonnablement le poisson dont on a envie c'est respectable, mais ça ne devrait plus être la motivation première.
Et un business pêche en France (ah bon, c'en est un ??) qui n'a pas su s'organiser. Pour preuve, la difficulté à trouver le chiffre d'affaires du secteur, qui serait au moins de 2 milliards d'euros pour les uns, 1 milliards pour d'autres, quand certains évoquent même 2 milliards pour la seule pêche en eau douce ...

Mais nous pouvons agir.
En premier en soutenant Juliette,
En en parlant, en essayant d'expliquer, de convaincre,
En se disant que chaque pêcheur convaincu même à moitié est une victoire. Et que s'il peut à son tour en convaincre d'autres le mouvement est lancé. Je crois voir un changement de mentalités s'amorcer, encore fragile, mais qui ne demande qu'à grandir,
Nous pouvons agir en essayant d'être exemplaires,
Nous pouvons agir dans nos comportements de consommateurs, il y a là un vrai pouvoir, encourager les mecs comme Goulven en fait partie,
Et surtout, nous pouvons agir parce que justement, le vrai pouvoir de changer les choses, c'est nous qui l'avons.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Hugues
Team RodHouse

Message par Hugues »

Comme dit un proverbe indien
"quand l'homme aura coupé le dernier arbre, tué la dernière plante et tué le dernier animal alors il se rendra compte que l'argent ne se mange pas"

Voilà une triste réalité !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

luc

Message par luc »

juliette a écrit :... Quand je parle avec des ligneurs qui m'expliquent être au bord de la faillite je ne vois pas comment ne pas être touchée et ne pas essayer de faire pression pour que les choses aillent plus vite. C'est en gérant le stock le plus tôt possible de façon non drastique (et en étant équitable entre chalutiers qui peuvent pêcher d'autres espèces et ligneurs qui n'ont pas toujours cette possibilité) que l'on pourra éviter un effondrement. Il s'agit de protéger la ressource, et ce faisant protéger les pêcheurs.
Juliette si je peux me permettre cette réponse me gène fortement
Il est effectivement difficile de se positionner d'autant que cela n'est pas le but
Surement du fait des nombreuses duperies dont nous avons fait les frais

Ne dois tu pas rester impartial dans ta démarche ?
La simple notion d'équitable me laisse à entendre une orientation (quête du cheminement pour un résultat défini)
N'est ce pas le résultat d'une étude qui détermine le plan d'actions ?
Au vu des résultats, les plus impactant devrait-il malgré cela ne pas se voir plus contraint que les autres ?
Aussi me semble t-il que si la ressource est faible, interdire toutes forme de prélèvement et impacte me parait être la seul vrais solution ... à moins que le but soit autre

Pas simple, au delas de la réflexion, le terme "gestion de la ressource" m'irrite toujours car il sous entend une possession de l'objet géré.
Hors les poissons n'appartiennent à personne même si tout est orchestré pour laisser entendre le contraire ...
Il sous entend également que le gestionnaire serait amène de maitriser l'ensemble des paramètres permettant d'aboutir à cette gestion ... et que l'objet vrais de cette charge soit celle de l'intitulé

Le terme "gestion de l'impacte humaine sur la ressource" me semble beaucoup plus correcte et atteignable mais déjà très loin de ce que l'humain ai la volonté de produire :roll:

Le terme "choix des ayants droits dans la répartition de la ressource" me semble être la réalité de ce que nous vivons aujourd'hui
Nous sommes de plus en plus écarté de ce cercle ...
Dernière modification par luc le 10 févr. 2016 18:08, modifié 1 fois.

juliette

Message par juliette »

Tu as raison, en tant que scientifique je me dois de n'avoir aucun sentiment et de rester impartiale. Si la ressource est faible au point que le stock soit complétement menacé, en effet il faut interdire tout prélèvement. Ce cas de figure ne se rencontre que lorsque les mesures de gestion arrivent trop tard. Le but, selon moi, est d'éviter ce cas de figure, et il est encore temps pour le lieu jaune. Pour l'éviter il faut mettre en place des règles de gestion. Or en restant impartiale et en regardant uniquement les chiffres, je vois que les ligneurs prélèvent beaucoup moins que les chalutiers, et que les tailles moyennes sont plus élevées que pour les chalutiers. Mais je n'ai pas fini mon travail de modélisation, je verrai ce que donneront les résultats. Je testerai différents scénarios de gestion. Mais dans tous les cas, je suis très loin des gens qui prendront les décisions. J'ai un avis, qui n'engage que moi et non pas la structure pour laquelle je travaille. Étant sur un forum et demandant l'aide des gens à titre personnel, je parle en toute honnêteté. Mais mon avis est indépendant de mes méthodes de travail qui sont bien sûr vérifiées et validées par mes supérieurs, et je ne te raconte même pas tout le processus de correction lorsqu'il s'agit de publier un papier. L'impartialité est de mise.

luc

Message par luc »

goulven a écrit :oui, ça fait longtemps que je pense que "la mer espace de liberté" ça ne peut concerner que des gens responsables, et des gens responsables sur l'eau quand il y a du poisson, je veux dire par là capables de se refréner .... bah en vrai .... j'en ai pas vu beaucoup.
les mecs sont toujours à ramener le plus possible ou les plus gros possible pour faire les beaux à la cale ou à la maison ... donc il va falloir légiférer et encadrer, pas le choix. Personnellement j'approuve les décisions prises au nord du 48e et je souhaite leur extension en zone Gascogne.
il n'y a que ça pour faire revenir le poisson, et à leur trousse les pêcheurs.
ce n'est pas le fait d'être libre de pêcher une mer vide qui remplira les magasins, ceux qui prônent ça raisonnent à court terme derrière leur tiroir caisse, c'est une mer remplie de poisson qui fera revenir les pêcheurs à la pêche, et pour ça il faut en tuer moins, tout simplement.
et pour tous les "du poisson il y en a il suffit de savoir le chercher", ceux là en competition les jours ou il fallait vraiment sortir du poisson avec des gens pour vérifier et pas que des poissons de facebook, le jour J je les ai plus vu pleurer "y 'a plus de poissons ..." qu'autre chose ...
Je ne partage pas en partie ton avis
En effet 1 bar par jour par personne lorsque tu habites pas au bord de la mer est inconcevable !
Je fais en gros une soixantaine de sorties à l'année (pêche et csm) lorsque la météo est gentille avec moi.
Sachant que la moitié de ces sorties portent sur le bar et que cela représentait une quarantaine de bar de plus de 2,5/3kg (aucun en dessous).
Que sur ces sorties par choix de maille je sortais 1/3 du temps avec 0
Devrais je pour autant les jours favorable être limité a 1 bar, sachant que dans tous les cas, même les jours faste je me limitait à 3 bars.
En 2015 j'ai fait 4 triplé et 6 doublé de bars en csm dois je laisser à pourrir les poissons en trop ????
Aussi suis je très fortement partisan des bagues

Je partage malgré tout sur l'arrêt des abus
Dernière modification par luc le 10 févr. 2016 19:59, modifié 1 fois.

juliette

Message par juliette »

Ce que tu dis quand tu évoques un choix des ayants droit est vrai, encore plus aujourd'hui avec la diversification des activités en mer (éolienne, aquaculture...). Au delà d'un accès à la ressource, c'est carrément un accès à la mer qui devient réglementé. C'est certain, tout cela est loin d'être réjouissant. Mais tâchons de rester positif. Je me dis toujours "mieux vaut agir à mon échelle, faire ce que je peux pour améliorer les choses, que de ne rien faire du tout et baisser les bras".

luc

Message par luc »

Oui
Faire les choix de son existence

"J'ai" plutôt que "on m'a" :)

Répondre