+1 +1 +1 et +1 et +10^10000. Idem sur tout ce qu'a dit Juliette.juliette a écrit : Mais tâchons de rester positif. Je me dis toujours "mieux vaut agir à mon échelle, faire ce que je peux pour améliorer les choses, que de ne rien faire du tout et baisser les bras".
Luc, je ne partage pas du tout ce que tu dis.
Je ne vois pas ce que le fait d'habiter au bord de le mer vient faire là dedans. 60 sorties par an, ça fait plus d'une sortie par semaine, je connais de très nombreux pêcheurs qui habitent au bord de la mer et j'en fais partie qui ne les font pas. Et qui seraient supers contents de ne faire qu'une bredouille pour trois sorties.luc a écrit :En effet 1 bar par jour par personne lorsque tu habites pas au bord de la mer est inconcevable !
Je fais en gros une soixantaine de sortie à l'année (pêche et csm) lorsque la météo est gentille avec moi.
Sachant que la moitié de ces sorties portent sur le bar et que cela représentait une quarantaine de bar de plus de 2,5/3kg (aucun en dessous).
Que sur ces sorties par choix de maille je sortais 1/3 du temps avec 0
Dans ce que tu dis, je comprend que tu essayes de te réguler. C'est louable, mais 40x2,5kg ça représente malgré tout un minimum de 100kg de bar par an.
Si les 1,3 millions de pêcheurs estimés pratiquer la pêche au bar se régulaient comme ça, ça représenterait 130 000 tonnes de captures pour la pêche de loisirs.
Les chiffres couramment annoncés aujourd'hui sont de 8 800 tonnes de prélèvement au total , dont environ 2500 pour la pêche de loisirs. Prélèvements qui nous ont conduits à la situation d'aujourd'hui.
Est ce que la régulation basée sur le prélèvement uniquement des plus gros spécimens est la meilleure ? je ne sais pas, ce sont aussi les meilleurs reproducteurs. Il y a des modèles de gestion différents qui ont été mis en pratique et qui fonctionnent ailleurs sur d'autres espèces, en autorisant le prélèvement plutôt sur les tailles intermédiaires, les classes d'age les plus nombreuses. J'imagine que cela fera partie des scénarios de gestion explorés par Juliette, sur un poisson bien différent.
Je n'ai rien relevé de partial ni d'orienté dans les propos de Juliette, tout au plus de la compréhension et de la compassion, une humanité bien réconfortante.
Luc, le seul point que je partage dans tes propos, c'est une idée de quota global, ce que sous-tend si je l'ai comprise ta proposition de bague.
Ce serait sans doute adapté à notre activité, mais associé à un quota journalier aussi, le but étant que tout le monde n'atteigne pas le quota. Sinon retour à la case départ, ou à des quotas qui ne vont pas te plaire.
Ce qui me gène là dedans, c'est que pour financer les carnets, bagues, etc.. ça va impliquer une carte de pêche en mer et tout le système qui va avec, dont on continue à constater l'inefficacité récurrente en eau douce...
Et puis l'étude de Juliette ne porte pas sur le Bar, mais sur le Lieu Jaune, pour éviter justement qu'on en arrive là, et que le proverbe de Guk trouve encore un cas d'application.