Ben moi aussi je m'y met ! 7'6 #4

le rodbuilding appliqué à la PALM
islou
Team RodHouse

Re: Ben moi aussi je m'y met ! 7'6 #4

Message par islou »

LeMoutch a écrit :personne ne sait mieux que ta main ce qui te convient, mais pour ce que ça vaut, moi je dirais que je trouve ça tip top.
si vraiment t'as un doute et que tu veux être sûr, scotches les anneaux et va tester un peu sur le gazon. :D
j'ai pas encore la soie ^^ ça va être dure pour fouetter !
Bon, si ça te choque pas, je laisse comme ça ! Plus qu'à boucher les trous du liège et ça sera une étape de résolue :)

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

islou a écrit :Amis mouchoirs, que pensez vous de la forme du liége ?
J'ai commencé le tournage et là, ça me parait pas mal niveau prise en main mais comme je sais pas encore vraiment lancer, je préfère avoir l'avis d'expert … ça part à 28mm pour finir à 21, ça le fait ?

si c'est bon, je passe à l'étape suivante :twisted:
Comme dit Laurent c'est ta main qui sait, c'est une affaire de goût, et ça dépend aussi de ta prise,

perso autant je préfère le full Wells sur les cannes longues et puissantes, quand tu bourinne à sortir de la soie en double traction, avec la poignée en prise à pleine main, façon marteau ou raquette de tennis,
autant sur des rods plus courtes ou avec une soie relativement légère je préfère une forme plus amincie sur l'extrémité, pour être confort avec une prise index sur le dessus pour les pêches précises à courte distance.

28 en Dmax je pense que c'est nickel, les poignées standard de 1" sont en général trop fines. Comme je suis un peu taré j'ai parcouru des manuels d'ergonomie sur les manches d'outils, ils conseillaient tous un diamètre mini de 30mm, et plus pour les travaux de force, pour éviter tendinites et fatigue; Les poignées "spéciales" mises au point par J.Boyko font 29mm pour éviter les tendinites et permettre une meilleure préhension.

Edit : en y repensant je me demande si j'ai pas quelque part les plans cotés de poignées standard, ça peut donner une base.
Dernière modification par Fish4CL le 16 févr. 2016 20:13, modifié 1 fois.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

bah, tu peux déjà t'entraîner un peu sans soie : tu remontes plus ou moins la canne de 10h en face de toi à 13h juste derrière toi, dans un mouvement qui ressemble à celui que tu fais quand tu décroches un téléphone pour l'amener à l'oreille. le tout en restant autant que possible dans un plan, et en accélérant smooth vers un stop.
tu fais ça trois minutes chrono et tu auras ta réponse : si la poignée est trop grosse, la main peut se crisper. tu verras très vite. a priori tout ira bien.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fish4CL

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :bah, tu peux déjà t'entraîner un peu sans soie : tu remontes plus ou moins la canne de 10h en face de toi à 13h juste derrière toi, dans un mouvement qui ressemble à celui que tu fais quand tu décroches un téléphone pour l'amener à l'oreille. le tout en restant autant que possible dans un plan, et en accélérant smooth vers un stop.
tu fais ça trois minutes chrono et tu auras ta réponse : si la poignée est trop grosse, la main peut se crisper. tu verras très vite. a priori tout ira bien.
Laurent, les jeunes comme Louis maintenant y ont des smartphones ou des sans fil, y ont pas connu nos téléphones à cadran :lol: :lol: :lol:

Sans rire Yes, ça fonctionne bien comme tu dis pour tester sans soie, j'ai testé mes dernières poignées avec un tube alu à la place de la canne, on sent bien après quelques min en main si on est confort ou pas. Pour le test d'ergonomie ça fonctionne bien aussi en faisant comme si on sciait une bûche, ou comme si on donnait un coup de marteau.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

j’étais passer a côté :?
très bel ensemble Louis, comme d'hab ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

C'est une forme tres fonctionnelle (une de mes préférées).
28mm cest peut être une chouille gros, surtout pour une 7'6" #4 qui reste une canne delicate.

Perso je déconseille de descendre sous les 25mm, sur ce type de canne je resterais sous les 27mm voir 26.5mm pour ce type de forme.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Merci à tous pour vos commentaires :D
Bon effectivement, ça a l'air un chouille gros … je vais descendre à 27mm … C'était mon idée initiale (que j'avais pompé sur les cannes du commerce)
Laurent, j'ai des crampes aux doigts maintenant :? ça commence bien ! :lol:

Fish4CL

Message par Fish4CL »

J'avais oublié que j'ai des mains de bûcheron :?
27 voire 26 t'irons sans doute mieux,

De toute façon comme dit Éric c'est une canne fine, les outils de précision ont toujours des manches plus fins :|

islou
Team RodHouse

Message par islou »

En fait, j'ai essayé le truc de Laurent et effectivement, ma main finissais par ce crisper :? Par contre, ça m'intéresse tes docs :)
J'ai tout diminué de 1mm au daimètre et en plus d'être maintenant nickel, c'est plus joli !

Une petite photo de mon banc (dont il faudrait que je parle) et de l'ensemble à la bonne dimension !

Image

Image

Au fait, la bague arrière de maintien d'origine n'allait pas car le pied de mon moulin était trop épais … J'ai donc suivi un conseil du Moutch qui traine quelque part ici et j'ai commandé une bague pour homme en inox (y'avait plus de titane). Ça fait son job. C'est moins beau mais c'est fonctionnel !

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

formidable. je dirais que ça a l'air bien parti
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre