RX8 XST 1082F : conseils ..

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Pescairé

RX8 XST 1082F : conseils ..

Message par Pescairé »

c'est donc parti pour les questions :

je cherche donc un blank pour gratter, en pêche côtière l'été quand il n'y a pas de houle (pas mal de résultat cet été sur des petits leurres souple très fin), assez long, résonnant et qui lance bien (tresse 15lbs max), avec des petits fluoro (20/25/30 au grand max). Le moulin un petit stradic probablement (vanquish si madame est généreuse).

je suis tombé sur çà en deux brins (j'ai un peu abandonné l'idée du mono pour cette taille)

http://www.rodhouse.fr/fr/2-et-3-brins/ ... 04246.html

j'aimerai bien avoir des retours sur le montage, sur la pêche avec ...

idéalement j'aimerai le monter en KR (titanium ?), j'ai lu ici avec 9 anneaux ... 1 de plus en réduction ou pas ?

idem pour le porte moulinet, je suis un peu pommé devant le choix ... je choisirai quand meme du liège

merci de vos éclairages, conseils ...

vincent
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: RX8 XST 1082F : conseils ..

Message par Fish4CL »

je connais pas le blank, :(

Pour les anneaux, toutes les théories disent : le nombre de pieds +1 = le nb d'anneaux, sans compter l'anneau de scion.
Normalement avec ça ça marche bien.

Titanium si t'as les moyens c'est top, mais les anneaux "de base" fuji sont déjà très bien. Goulven a semble t'il eu toutes les peines du monde à en faire rouiller pour le Rat Rod contest.

Pour le PM l'IPS fait pas mal l'unanimité sur ce type de taille de rod. J'en ai monté un y'a pas longtemps sur un truc plus bourin, c'est agréable, et super confort. IPS 16 ça suffit largement, un taille 5000 ça rentre. Il y a des grip adaptés en liège pour IPS16, regarde par là http://www.rodhouse.fr/fr/42-poignees-p ... ur-vss-ips

Pour la résonance un skeleton serait en théorie plus efficace, maintenant c'est moins confort, et mécaniquement moins de surface de collage. Sur un blank mer ce serait pas inutile d'y coller un insert. Mieux vaudrait à mon avis un IPS en No foregrip, ou avec un KDPS Court.

Voilou...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Vinz

Message par Vinz »

Fish4CL a écrit : Pour la résonance un skeleton serait en théorie plus efficace, maintenant c'est moins confort, et mécaniquement moins de surface de collage. Sur un blank mer ce serait pas inutile d'y coller un insert. Mieux vaudrait à mon avis un IPS en No foregrip, ou avec un KDPS Court.
Mouais, faut aimer le skeleton.
Sinon, un bon p'tit IPS + quicklock recoupé, et avec l'index sur le blank, je vois pas pourquoi on perdrait en résonance.

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Fish4CL

Message par Fish4CL »

Vinz a écrit :Mouais, faut aimer le skeleton.
Sinon, un bon p'tit IPS + quicklock recoupé, et avec l'index sur le blank, je vois pas pourquoi on perdrait en résonance.
Ben on est d'accord c'est à peu près ce que je disais ;)
Comme tu dis c'est surtout une histoire de goût

Je sais pas si y a un habitué du Fofo qui en a monté une
La plupart préfèrent en avoir une petite :mrgreen: :lol:

Edit cramé par Magic, donc ya au moins un gonz
Yvan zarbi que tu ais rien dit sur le skeleton. Tu es malade :?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Pescairé

Message par Pescairé »

j'avais vu mais je l'avais pas retrouvé :D

merci ;)

et quand on parle d'augmenter progressivement, on fait en fonction de la courbure a la mise en tension ?

pour le porte moulinet je pensais à l'IPS justement ... le skeleton ce sera pour l'ul ;)
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Pour le skeleton on en parlait lors du salon, certains aiment (dont moi) et d'autre n'aime pas, aprés chaçun fait ce qu'il veut ;)
y'a des avantages et des inconvénients, ça dépend des pratiques, des pêcheurs et des techniques utilisées.
Je pense que dans le cas d'un blank long il vaut mieux une poignée pleine qui ajoutera du poids vers le talon pour mieux équilibrer , mais je n'ai jamais monté de grands blank :!:

Fish4CL

Message par Fish4CL »

Comme tu dis magic, et c'est bien l'avantage du RB :)

A l'inverse j'ai plutôt des grands blanks, en tout cas pour le moment, du bord j'ai pas moins de 2,75. Je trouve que c'est plus efficace pour lancer loin, pour le contrôle de ligne à distance, pour le le contrôle de la banière quand il y a du vent, et la faculté à gérer le passage au dessus des têtes de roche.

Sur mon fagot lancer, j'ai du dps de base, de l'ips, et du skeleton. Mais ma rod la moins puissante est une 15/50, (pêche en mer essentiellement en automne, dans des conditions souvent musclées)
Sur ce type de rod, l'IPS est clairement le plus confortable, ensuite je dirais skeleton puis dps. Mais comme dit magic c'est perso.

J'ai une "15/90g" , en vrai plutôt 20/70, en skeleton fuji avec insert alu et kdps non raccourci en EVA. Ca le fait très bien, mais je me demande si c'est pas un skeleton de 17. Ca reste un peu moins confortable sur une journée complète que l'IPS, mais sur une canne de bourin, c'est pas ton cas.

Le blank que tu as choisi est un blank long aux standards d'aujourd'hui, mais en restant dans des grammages relativement light. C'est surtout tes préférences perso qui vont guider ton choix, techniquement je pense que quasiment tout fonctionnera bien.
Après en mer, je mettrais pas de skeleton dépouillé comme le fait si bien magic. C'est light, classe et très beau, mais peu de surface de collage, avec les contraintes marines :?:

Un skeleton irait sans doute bien sur ta rod, mais en mer j'y collerais quand même un insert alu comme ça : http://www.rodhouse.fr/fr/427-skbt-16 c'est ce que j'ai sur la conne de bourin dont je te parlais plus haut.
tu devrais te retrouver avec un poids global grosso merdo équivalent à un IPS, l'alu retransmet super bien les vibrations dans la paume, et en plus y'a plein de couleurs ;)

Pescairé

Message par Pescairé »

mes deux cannes du commerce pour la plages sont avec ips (une 25/70 et une 10/40), la roche (2.43) idem. je suis vraiment a l'aise avec çà (le skeleton aussi sur mes lights pour l'eau douce au final ...)

va falloir réfléchir dur là ...

Fish4CL

Message par Fish4CL »

Tu n'avais pas tout dit :)

Vu que tu as déjà 2 rods "pour la plage" en IPS, sur ta nouvelle plus light ça vaut peut être le coup de faire complètement différent ?

du coup de partir sur un skeleton pour jouer vraiment la sensibilité max, vu que ton but si j'ai bien compris c'est de gratter en pêche fine par temps calme.

Répondre