Ben moi aussi je m'y met ! 7'6 #4
Re: Ben moi aussi je m'y met ! 7'6 #4
Et tant que j'y suis, j'enchaine sur le bouchage des trous du liège après tournage ! J'ai pas encore vu de tuto sur ce forum donc je vais vous montrer comment je fais et pour le moment, ça me va bien ! Mais je suis preneur de conseils !
Quand on tourne une poignée en liège qui a forcément des défauts (même si on prend du top flor). Personnellement, j'aime pas trop et je trouve pas que ces crevasses soient agréables au toucher donc je les rebouche avec du Pit Paste. Pour faire ça, je réalise plusieurs étapes.
Étape 1 : certaines crevasses sont déjà biens profondes mais j'ai remarqué à l'usage qui si on ne fait rien, il reste toujours cette sorte de poudre qui finit par se détacher au fil des sorties et re-créer les crevasses ou en fait apparaitre de nouvelles. Donc, je commence par gratter toutes les traces noires du liège avec un petit outil. Pas besoin d'insister ! L'idée est de faire sauter tout ce qui ne tient pas vraiment et ça vient tout seul. Si on insiste, on abîme le liège "sein" … c'est vraiment pas le but …
La voilà cette poudre :
Et une fois cette étape finis, on arrive à quelque chose comme ça :
Étape 2 : On prend la Pit Paste de la boutique et on rebouche les trous en chargeant bien pour commencer. Perso, j'applique avec le doigt un peu comme de la pate à tartiner. Ensuite, avec une carte, je gratte l'excédent et je laisse sécher une bonne heure.
Étape 3 : On re-tourne le tout avec le papier de finition et c'est fini
Quand on tourne une poignée en liège qui a forcément des défauts (même si on prend du top flor). Personnellement, j'aime pas trop et je trouve pas que ces crevasses soient agréables au toucher donc je les rebouche avec du Pit Paste. Pour faire ça, je réalise plusieurs étapes.
Étape 1 : certaines crevasses sont déjà biens profondes mais j'ai remarqué à l'usage qui si on ne fait rien, il reste toujours cette sorte de poudre qui finit par se détacher au fil des sorties et re-créer les crevasses ou en fait apparaitre de nouvelles. Donc, je commence par gratter toutes les traces noires du liège avec un petit outil. Pas besoin d'insister ! L'idée est de faire sauter tout ce qui ne tient pas vraiment et ça vient tout seul. Si on insiste, on abîme le liège "sein" … c'est vraiment pas le but …
La voilà cette poudre :
Et une fois cette étape finis, on arrive à quelque chose comme ça :
Étape 2 : On prend la Pit Paste de la boutique et on rebouche les trous en chargeant bien pour commencer. Perso, j'applique avec le doigt un peu comme de la pate à tartiner. Ensuite, avec une carte, je gratte l'excédent et je laisse sécher une bonne heure.
Étape 3 : On re-tourne le tout avec le papier de finition et c'est fini
- Fish4CL
- Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England
je croyais que c'était ta vilaine bague sur les photos précédentes, si ta vilaine bague c'est celle là et ben je trouve qu'elle est encore mieux
J'avais zappé le coup de la ficelle à Dédé, vu comme ça ça doit bien faire gagner du poids. Et vu la colle utilisée, sur un petit fleuret comme ça je vois pas bien ce qui pourrait ne pas fonctionner. Ni sur une grosse poutrasse d'ailleurs.
Vraiment nickel
Edit : j'ai posté pendant que tu postais ton rebouchage de poignée, double Nickel !!
J'avais zappé le coup de la ficelle à Dédé, vu comme ça ça doit bien faire gagner du poids. Et vu la colle utilisée, sur un petit fleuret comme ça je vois pas bien ce qui pourrait ne pas fonctionner. Ni sur une grosse poutrasse d'ailleurs.
Vraiment nickel
Edit : j'ai posté pendant que tu postais ton rebouchage de poignée, double Nickel !!
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
M'ouais la nouvelle bague est un peu grosse je trouve … mais c'est vrai que je commence à m'y faire et à la trouver sympa !
Effectivement, le collage va très bien et je suis pas inquiet non plus. Mais pour que ça soit parfait, il faudrait que la ficelle soit croisée … Là, la répartition des contraintes serait optimum et ça laisserait vivre le blank comme il faut en dessous du PM. Mais ça ferait des sur-épaisseur ponctuelle de ficelle et je vois pas comment gérer ça …
En tout cas, merci Christophe
Effectivement, le collage va très bien et je suis pas inquiet non plus. Mais pour que ça soit parfait, il faudrait que la ficelle soit croisée … Là, la répartition des contraintes serait optimum et ça laisserait vivre le blank comme il faut en dessous du PM. Mais ça ferait des sur-épaisseur ponctuelle de ficelle et je vois pas comment gérer ça …
En tout cas, merci Christophe
- edlepecheur
- Team RodHouse
je kiffe, tout simplement
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
- Hugues
- Team RodHouse
Superbe poignée Louis !!
Le PM est simplement magnifique !
Le PM est simplement magnifique !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel
C'est moi ou c'est horrible à aligner ces anneaux ?! C'est la première fois que je galère autant ^^' La patte n'est pas préparée droite du coup, ils veulent toujours se mettre de travers
M'enfin bon … Me reste plus que le scion … Vous faite une ligature pour celui là ?
Sinon, je suis allé au salon de Carhaix hier, c'était bien sympa Je suis rentré avec quelques mouches pour commencer et une réservation de guidage avec JB Vidal pour débuter sereinement
M'enfin bon … Me reste plus que le scion … Vous faite une ligature pour celui là ?
Sinon, je suis allé au salon de Carhaix hier, c'était bien sympa Je suis rentré avec quelques mouches pour commencer et une réservation de guidage avec JB Vidal pour débuter sereinement
- LeMoutch
- Team RodHouse
islou a écrit :C'est moi ou c'est horrible à aligner ces anneaux ?! C'est la première fois que je galère autant ^^' La patte n'est pas préparée droite du coup, ils veulent toujours se mettre de travers
Ben ouais. C'est toujours le bordel cette phase là mais avec les anneaux fly c'est encore un peu plus fun... surtout avec les brins.
s'il faut y voir une raison technique au delà du souci cosmétique, la ligature sert à protéger la ligne contre le bord du tube de l'anneau. Une goutte de vernis fait le job
très bonne idée. Quelques heures sur un pré seront sans doute de mise pour tirer la substantificque moëlle de l'art noble de faire voler de la soie
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
D'ac, je vais faire probablement que la goute de vernis pour ne pas alourdir le scion … je verrai ce soir selon mon humeur
C'est prévu ! Il va m'apprendre le geste sur un terrain autant que nécessaire avant d'aller à la rivière
[/quote]LeMoutch a écrit : Sinon, je suis allé au salon de Carhaix hier, c'était bien sympa Je suis rentré avec quelques mouches pour commencer et une réservation de guidage avec JB Vidal pour débuter sereinement
très bonne idée. Quelques heures sur un pré seront sans doute de mise pour tirer la substantificque moëlle de l'art noble de faire voler de la soie
C'est prévu ! Il va m'apprendre le geste sur un terrain autant que nécessaire avant d'aller à la rivière
- edlepecheur
- Team RodHouse
pareil et de plus en plus sur mes cannes "light" (je compte mes fly ds les cannes lights^^) je ne mets plus qu'une petite goutte de vernis sur mes scions et ça le fait vraiment bien !!!
et comme on en avait discuter ensemble a Nantes , le fait de te faire conseiller par qq'un (d'autant plus par un guide chevronné) va te faire gagner un tps precieux et surtout corriger de suite tous les petits défauts
et comme on en avait discuter ensemble a Nantes , le fait de te faire conseiller par qq'un (d'autant plus par un guide chevronné) va te faire gagner un tps precieux et surtout corriger de suite tous les petits défauts
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)