thon à la mouche

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
Répondre
tcx-590

thon à la mouche

Message par tcx-590 »

Bonjour à tous
Tout nouveau sur le site , je viens de m'inscrire à présent .
Je vous soumet ma problématique . Moucheur dans l'âme, équipé pour le saumon , la truite , l'alose , ... bref . Je souhaite m'équiper pour le thon à la mouche ( que je pêche déjà largement au spinning). Je pense très fortement exploiter un blank fiberglass : épic boca grande soie de 12, après avoir eu qqs conseils de laurent K de chez le mouching.
J'hésite en fait de l'équiper d'anneaux fuji alconite car je ne suis pas certain de la durabilité des anneaux serpentiformes chromé durs qu'ils préconisent dessus . La principale difficulté est qu'ils doivent résister à des rushs puissants sur du backing fin type tresse 50/60lbs... j'ai peur de l'abrasion.
Par contre , je ne veux pas trop alourdir mon blank non plus avec des anneaux trop lourds.
Je compte sur vos expériences diverses pour me conseiller sur des types d'anneaux les mieux appropriés . Dans le mesure du possible j'aimerai rester sur des serpentiformes , histoire que la canne garde un look de canne à mouche et non de pseudo-spinning.
Merci à tous .

edlepecheur
Team RodHouse

Re: thon à la mouche

Message par edlepecheur »

Perso les alco sur une fly je ne suis pas fan du tout du tout , si tu veux rester ds des tailles raisonnables, ben la soie ne glisse pas, il faut que tu puisses shooter 20 m de soie en maxi un voire 2 faux lancés, faut que ça glisse nom de dioussssssss
pour le ou les strippers ok là pas de pb , a la rigueur pour le scion, mais vraiment a la rigueur (c'est ceux qui morflent le plus lors de la baston):mrgreen:

Laurent qui va passer par là donnera son avis ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Salut les djeuns
Tcx, j'aime bien ton pseudo... ^__^

Bon, alors sur la Boca. Après avoir passé un bon hiver de mert' à divers niveaux, mon projet est en standby.
Pour le train en Alco j'ai eu divers sons de cloche, je vais me faire ma propre idée. De visu un train de 6 c'est plutôt fin en diamètre. On va voir.
Pour ce qui est du poids, sur une 12wt en fibre on est un peu hors sujet. Pour ce qui est du shoot, la céramique doit être supérieure c'est un peu le concept quand même.
L'alternative en fait pour résister aux rushs, c'est les REC. Ça coûte un bras et tout le monde n'aime pas...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

tcx-590

Message par tcx-590 »

Merci pour les infos ... Dur de se faire un avis impartial !!!!
D'autant plus que je viens de lire que les anneaux REC sont à proscrire justement car ils ne tiennent pas l'abrasion sur ce type de pêche forte.
Puis d'après quelques lectures aussi sur "gobages" , il paraîtrait que les anneaux titanium apporteraient une glisse nettement plus fluide ce qui serait cool pour gagner en distance . Mais soyons raisonnable, vaut mieux privilégier l'approche des chasses avec le bateau que de vouloir faire des cast à plus de 25m !!!
Si je devais suivre mon feeling je resterai sur des sperpentiformes chromés durs( heavy duty) , reste à trouver les meilleurs : pacific bay , Hopkins Holloway , ...
J'attends encore d'autres post susceptibles de m'éclairer.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

si je suivais mon feeling, et que mon banquier me cherchait pas partout avec un flingue, ce serait train en torzite 8, pour le diam interne et la légèreté.

après, 12 16 20 en double ligature... en sic parce que je le vaux bien, m'enfin à mon avis, faut déjà en tackler du thon avant de cramer un alconite. et d'après le boss, on en prend pas des masses en fly.
(évidemment il n'y connaît rien en fly :mrgreen: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching

tcx-590

Message par tcx-590 »

LeMoutch a écrit :si je suivais mon feeling, et que mon banquier me cherchait pas partout avec un flingue, ce serait train en torzite 8, pour le diam interne et la légèreté.

après, 12 16 20 en double ligature... en sic parce que je le vaux bien, m'enfin à mon avis, faut déjà en tackler du thon avant de cramer un alconite. et d'après le boss, on en prend pas des masses en fly.

Je les ai vu ces anneaux Fuji TORZITE , c'est clair qu'on a le même banquier . Je vais réfléchir , c'est le modèle T-KWTG... ou les mono pattes T-KTTG que tu monterai en train? je le sens pas en mono ... préfère deux points d'appui en ligature !!!, même si on y perd en légèreté .
Comme je le dis, ça fera moins canne à mouche au montage et de ce côté là je perd en esthétique ... je suis un peu vintage sur les bords !
Après tout , faut voir , pourquoi pas ...
Qd tu dis 8 en diam interne c'est en fait une size 10 (= diam int 8.11)? C'est ça? ( size 8 = 6.42 mm). Cf :http://www.guidesnblanks.com/fr/page/fa ... _rod_guide
Merci pour l'info ... pas d'avis sur des snakes heavy ?? Finalement sur des blogs US ils font l'apologie des REC . Faut savoir ? bien / pas bien ?
Au fait y a t-il bcp de diff de poids entre des snakes et les torzite en anneaux de trains par ex ?

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

je pense sincèrement que les snakes heavy feront le job a merveille, une double lig pour avoir bonne conscience et être en totale confiance :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

tcx-590 a écrit :
LeMoutch a écrit :si je suivais mon feeling, et que mon banquier me cherchait pas partout avec un flingue, ce serait train en torzite 8, pour le diam interne et la légèreté.

Je les ai vu ces anneaux Fuji TORZITE , c'est clair qu'on a le même banquier . Je vais réfléchir , c'est le modèle T-KWTG... ou les mono pattes T-KTTG que tu monterai en train? je le sens pas en mono ... préfère deux points d'appui en ligature !!!, même si on y perd en légèreté .
Comme je le dis, ça fera moins canne à mouche au montage et de ce côté là je perd en esthétique ... je suis un peu vintage sur les bords !
Après tout , faut voir , pourquoi pas ...
Qd tu dis 8 en diam interne c'est en fait une size 10 (= diam int 8.11)? C'est ça? ( size 8 = 6.42 mm). Cf :http://www.guidesnblanks.com/fr/page/fa ... _rod_guide
Merci pour l'info ... pas d'avis sur des snakes heavy ?? Finalement sur des blogs US ils font l'apologie des REC . Faut savoir ? bien / pas bien ?
Au fait y a t-il bcp de diff de poids entre des snakes et les torzite en anneaux de trains par ex ?
Salut TCX-590

Concernant les anneaux monopatte en tunnel, (pour moi) il n'y a que des avantages:
moins de ligatures
moins de poids sur le scion,
moins de bridage du blank
rapidité de montage
si en nombre suffisant permet de mieux épouser la courbe du blank

j'en suis à trois cannes à thons montées avec un tunnel en KT, ça tient bon, aucun problème sur les ligatures.
Alors sur une canne à mouche qui va plier beaucoup plus, le tunnel va se retrouver presque rectiligne avec un thon qui sonde, l'effort va se concentrer sur les trois bipattes.

J'attends ma dernière commande, un blank mouche de 9' WF 10 pour me faire plaisir sur les peacock bass et coryphènes (et petits thons éventuellement) et je vais appliquer le dicton "si tu veux que ça glisse met du torzite"
Pour le tunnel ce sera T-KTTG 10 puis 6 en taille 8 et un tip 10 en sic et je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ce montage.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

J'aime bien quand le maestro est d'accord...
^__^

Dans ma petite mythologie perso, ce qui est toxique pour les anneaux c'est moins l'effort en charge que les ligatures tiennent très bien, que l'arrachement dû à un bouclage sur un anneau couplé à un gros démarrage. Là oui, on a des vidéos avec une canne qui se déboutonne comme éd quand il sait qu'il va dormir avec le rouch'
Le Mouching

tcx-590

Message par tcx-590 »

Ok , merci pour les dernières infos ...ça se précise dans ma tête . Quitte à monter une belle canne , autant la monter avec ce qui se fait de mieux. D'autant plus si tu me dis que les mono-pattes peuvent être montés sur ce type de canne. j'avais bien conscience que lors du combat les points de pression se faisaient sur les 3/ 4 premiers anneaux , le reste du blank est généralement rectiligne .
Je pense peu à peu faire deuil des anneaux serpentiformes classiques. :cry:
Je continue ma recherche, mon projet n'est pas encore pressé..., c'est pour fin juin /début juillet.
En ts cas merci de vos précieuses expériences.

Répondre