Réussir un vernis long

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
alteclansing49
Team RodHouse

Re: Réussir un vernis long

Message par alteclansing49 »

Question : quand vous dites poncer, vous utilisez quel grain?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

350 et les intermédiaires et je termine à 1000.
Ponçage à l'eau.

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Merci Thanh. Et mettre 2 gouttes d'acetone dans 2.5mL de vernis, c'est efficace? Pas d'impact sur la polymerisation du vernis ensuite?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

magic a écrit :je vais regarder tout ça, je vais déja tenter une autre bonne dose de vernis avec le séche cheveux et si c'est pas encore ça, je passerrais au poncage ensuite et recouche de vernis :!:
merçi pour vos aides ;)
Si ton vernis a moins de 5 jours ça le fait. S'il a plus de 5 jours faudrait quand même mieux passer un petit coup de ponçage avant pour rayer la surface et favoriser l'accroche.
Les résines en général et les epoxy en particulier adhèrent mal entre elles une fois polymérisées.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

alteclansing49 a écrit :Merci Thanh. Et mettre 2 gouttes d'acetone dans 2.5mL de vernis, c'est efficace? Pas d'impact sur la polymerisation du vernis ensuite?
Non, je ne mets pas d'acétone dans mes vernis.
Certains le font sur du Prokote...

Une préparation minutieuse du blank en dégraissant, est un bon préambule qui évite l'effet de retrait du verni sur certaines zones.

La technique déjà abordée de tourner à la main avec des temps d'arrêt est très efficace et la lampe à alcool fera le reste, en l'utilisant en linéaire sans la presser.

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

comme than une bonne prépa de surface, ensuite mettre juste ce qu'il faut de vernis en l'étirant bien. les vagues sont souvent synonyme de trop de vernis, et dans ton cas magic lorsque tu débulle cela génère parfois des trous car pas assez de vernis.

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

MATMIX a écrit : les vagues sont souvent synonyme de trop de vernis,
ou pas assez pour les vernis longs je préfère toujours en mettre un bon paquet et puis en retirer, je débulle plus que de mesure , ça liquéfie bien le vernis et ça le lisse au poil deuc ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

Et ça doit aussi dépendre du vernis,

Si j'ai tout suivi Thanh utilise le FlexCoat probablement Lite sur les vernis long, c'est aussi ce que j'ai utilisé et c'est vrai que ça se travaille nickel,

Hier soir j'ai collé un coup de Prokote sur une extrémité d'emmanchement pour la ré épaissir après grattage d'une P.. de peinture, eh ben le Prokote sur ce type de truc je trouve ça carrément plus chiant.
ça se débulle moins bien, ça réagi moins bien à la lampe, et ça devient plus vite irrégulier. Mais c'est vrai que c'est cristal.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Alors ce soir j'ai mis les 2 fioles de vernis devant le chauffage, tout était trés fluide :!:
j'ai mis une dose correcte sur l'ancien vernis et "tirer" au pinceau en essayant de pas trop faire de micro bulle
j'ai ensuite passer la lampe à alhcool juste au dessus des zones de micro bulles comme si je tirais le vernis, puis j'ai appliquer la technique d'Islou
20secondes d'arrêt dans un sens, 20 de l'autre et jusqu'à 1mn

a vu de pif, ça m'a l'air lisse, on verra demain, mais je suis confiant :D
merçi à tous ;)

Vinz

Message par Vinz »

Pour lisser les parties longues jusqu'à maintenant, je le faisais en tirant au pinceau d'abord, puis en retirant lors du débullage en réchauffant (et pas en cramant !) le vernis pour le fluidifier, et en retirant, etc... jusqu'à ce que ça me paraisse lisse.
La fluidité, donc la température, me semble très importante, et pourquoi pas le sèche cheveux ...

Répondre