Tuto : le « faux » split grip
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
- Messages : 1735
- Inscription : 18 août 2013 11:09
Tuto : le « faux » split grip
Bonjour à tous.
Je vous propose aujourd’hui un petit tuto pouvant se révéler fort utile lorsque vous remontez une canne par exemple. L’objectif consiste à créer un cache à positionner entre le butt et le porte moulinet à l’image du tube de finition carbone vendu sur le site ( http://www.rodhouse.fr/fr/81-tubes-finition-talon- ).
Les avantages sont multiples :
- Dissimuler les traces de colle parfois compliquées à enlever suite au démontage d’une ancienne poignée ;
- Dissimuler les griffures sur le blank ou les traces de papier à poncer ;
- Augmenter le diamètre du talon et créer une continuité entre le porte moulinet et le butt ;
- Créer un élément décoratif unique pour sa canne.
J’ai pour l’instant identifié deux méthodes qui marchent bien mais n’hésitez pas à poster si vous avez d’autres idées.
La première méthode consiste à se rendre dans son magasin de bricolage et acheter un tube de finition en aluminium de diamètre extérieur 20 mm. Ce diamètre est important car il correspond parfaitement au diamètre du bas d’une poignée IPS courte droite ( http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-prof ... 08435.html ). Perso je n’ai testé qu’avec cette référence mais cela fonctionnera aussi très bien avec toutes les mousses et lièges d'un diamètre de 20 mm.
Le tube alu se travaille comme un tube carbone : On mesure l’écart entre le butt et le PM et on coupe. Ne pas oublier de bien ébarber la coupe avec une lime afin d’enlever toutes les échardes. On cale le tube avec du scotch de peintre et on colle. Il existe souvent un petit décalage de diamètre avec le butt et je n’ai malheureusement trouvé aucune bague permettant de combler cet écart. Il suffit alors de poncer légèrement le butt pour faire correspondre le diamètre avec celui du tube.
L’utilisation de ce matériau léger et qui ne rouille pas permet vraiment de donner un look spécial et unique à sa canne. Pour information, un tube alu de 15 cm pèse 30 g, ce qui n’est pas négligeable non plus. A ne pas utiliser sur un blank trop light donc (j’ai monté ça sur ma 807 par exemple).
La deuxième méthode consiste à se rendre une nouvelle fois dans son magasin de bricolage et acheter un tube IRO de diamètre extérieur 20 mm.
On trouve généralement ces tubes au rayon électricité. Ces tubes sont encore plus légers que les tubes alu (15g pour 15 cm) et permettent de vraiment personnaliser sa canne. En effet, même si l’aspect premier est tout sauf esthétique, les possibilités sont énormes.
- J’ai d’abord recouvert le tube d’une sous-couche noire pour faciliter l’accroche. Ensuite j’ai appliqué une peinture en bombe spéciale carrosserie. Ces peintures résistent bien aux chocs et rayures et ne nécessitent pas l’application d’un vernis. Le rendu est parfait après plusieurs couches.
On peut imaginer des combinaisons de couleurs, des peintures à effet, des écritures …
- Deuxième possibilité : coller un foil ou un papier très fin sur le tube et le vernir. Pour ma part, je voulais une déco « peau de serpent ». J’ai donc cherché sur internet une photo de peau de serpent qui me plaisait avec une bonne résolution et je l’ai imprimée sur du papier autocollant.
Pour obtenir un résultat parfait, il est important d’apporter un soin particulier à la jonction, le top étant de réaliser la jonction sur une partie sombre de l’image. Pour un tube de 20, la largeur de l’image doit être comprise entre 6,29 cm et 6,34 cm (facilement paramétrable dans le logiciel PowerPoint). Pour la longueur, je vous conseille de faire 2 cm plus long que la longueur du tube que vous avez coupé ; l’excédant sera rabattu à l’intérieur du tube.
Il faut ensuite coller la feuille en évitant de créer des bulles.
Ça marche également avec des feuilles très fines vendues généralement en magasin de loisirs créatifs et s’appliquant avec du vernis colle. J’ai testé, le résultat est bon.
La dernière étape consiste à vernir le tube. Il faut vraiment faire une couche la plus fine possible afin de ne pas créer de décalage avec la mousse ou le liège du porte moulinet. J’ai utilisé du vernis en bombe qui a l’air de bien tenir mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps. Le top serait de trouver un tube de diamètre extérieur 19 mm mais je n’en ai pas vu en magasin.
A vous maintenant, trouvez une bonne idée et montez la canne des vos rêves !
Je vous propose aujourd’hui un petit tuto pouvant se révéler fort utile lorsque vous remontez une canne par exemple. L’objectif consiste à créer un cache à positionner entre le butt et le porte moulinet à l’image du tube de finition carbone vendu sur le site ( http://www.rodhouse.fr/fr/81-tubes-finition-talon- ).
Les avantages sont multiples :
- Dissimuler les traces de colle parfois compliquées à enlever suite au démontage d’une ancienne poignée ;
- Dissimuler les griffures sur le blank ou les traces de papier à poncer ;
- Augmenter le diamètre du talon et créer une continuité entre le porte moulinet et le butt ;
- Créer un élément décoratif unique pour sa canne.
J’ai pour l’instant identifié deux méthodes qui marchent bien mais n’hésitez pas à poster si vous avez d’autres idées.
La première méthode consiste à se rendre dans son magasin de bricolage et acheter un tube de finition en aluminium de diamètre extérieur 20 mm. Ce diamètre est important car il correspond parfaitement au diamètre du bas d’une poignée IPS courte droite ( http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-prof ... 08435.html ). Perso je n’ai testé qu’avec cette référence mais cela fonctionnera aussi très bien avec toutes les mousses et lièges d'un diamètre de 20 mm.
Le tube alu se travaille comme un tube carbone : On mesure l’écart entre le butt et le PM et on coupe. Ne pas oublier de bien ébarber la coupe avec une lime afin d’enlever toutes les échardes. On cale le tube avec du scotch de peintre et on colle. Il existe souvent un petit décalage de diamètre avec le butt et je n’ai malheureusement trouvé aucune bague permettant de combler cet écart. Il suffit alors de poncer légèrement le butt pour faire correspondre le diamètre avec celui du tube.
L’utilisation de ce matériau léger et qui ne rouille pas permet vraiment de donner un look spécial et unique à sa canne. Pour information, un tube alu de 15 cm pèse 30 g, ce qui n’est pas négligeable non plus. A ne pas utiliser sur un blank trop light donc (j’ai monté ça sur ma 807 par exemple).
La deuxième méthode consiste à se rendre une nouvelle fois dans son magasin de bricolage et acheter un tube IRO de diamètre extérieur 20 mm.
On trouve généralement ces tubes au rayon électricité. Ces tubes sont encore plus légers que les tubes alu (15g pour 15 cm) et permettent de vraiment personnaliser sa canne. En effet, même si l’aspect premier est tout sauf esthétique, les possibilités sont énormes.
- J’ai d’abord recouvert le tube d’une sous-couche noire pour faciliter l’accroche. Ensuite j’ai appliqué une peinture en bombe spéciale carrosserie. Ces peintures résistent bien aux chocs et rayures et ne nécessitent pas l’application d’un vernis. Le rendu est parfait après plusieurs couches.
On peut imaginer des combinaisons de couleurs, des peintures à effet, des écritures …
- Deuxième possibilité : coller un foil ou un papier très fin sur le tube et le vernir. Pour ma part, je voulais une déco « peau de serpent ». J’ai donc cherché sur internet une photo de peau de serpent qui me plaisait avec une bonne résolution et je l’ai imprimée sur du papier autocollant.
Pour obtenir un résultat parfait, il est important d’apporter un soin particulier à la jonction, le top étant de réaliser la jonction sur une partie sombre de l’image. Pour un tube de 20, la largeur de l’image doit être comprise entre 6,29 cm et 6,34 cm (facilement paramétrable dans le logiciel PowerPoint). Pour la longueur, je vous conseille de faire 2 cm plus long que la longueur du tube que vous avez coupé ; l’excédant sera rabattu à l’intérieur du tube.
Il faut ensuite coller la feuille en évitant de créer des bulles.
Ça marche également avec des feuilles très fines vendues généralement en magasin de loisirs créatifs et s’appliquant avec du vernis colle. J’ai testé, le résultat est bon.
La dernière étape consiste à vernir le tube. Il faut vraiment faire une couche la plus fine possible afin de ne pas créer de décalage avec la mousse ou le liège du porte moulinet. J’ai utilisé du vernis en bombe qui a l’air de bien tenir mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps. Le top serait de trouver un tube de diamètre extérieur 19 mm mais je n’en ai pas vu en magasin.
A vous maintenant, trouvez une bonne idée et montez la canne des vos rêves !
- goulven
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Re: Tuto : le « faux » split grip
top bien ça, tu n'as pas une petite photo du calage au scotch de peintre ?
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
- Messages : 1735
- Inscription : 18 août 2013 11:09
Re: Tuto : le « faux » split grip
Non je n'ai pas de photo. Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit d'enrouler du scotch de peintre sur le blank afin de rattraper l'écart entre le diamètre intérieur du tube et le diamètre extérieur du blank. Il n'y a pas de règle pour la quantité de scotch à mettre, il faut essayer avec le tube et lorsque ça passe en frottant légèrement, c'est que c'est bon!
Re: Tuto : le « faux » split grip
C'essssst Sssuper comme bricolage
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
Re: Tuto : le « faux » split grip
top ton tuto ! une bonne idée
Re: Tuto : le « faux » split grip
Oyé !
oh très très joli détournement Bravo !
oh très très joli détournement Bravo !
Re: Tuto : le « faux » split grip
J'ai fait la même chose avec un tube carbone en gros diamètres sur une canne que j'ai rénové
C'est vrais que ça marche bien !
Bon tuto !
C'est vrais que ça marche bien !
Bon tuto !
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
Re: Tuto : le « faux » split grip
Très très bonne idée vraiment top le bricolage.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
- Messages : 1735
- Inscription : 18 août 2013 11:09
Re: Tuto : le « faux » split grip
Merci pour vos retours!