fonction
la mécanique du lancer de la soie n'est pas la même que celle du lancer d'un leurre. pour un leurre, la ligne est très fine et souple, et ce qu'on veut c'est transformer l'énergie stockée dans la canne chargée en mouvement du leurre à vitesse maximale. le fil (et les anneaux) sont essentiellement une gêne : les anneaux parce qu'ils ajoutent de l'inertie au blank, le fil parce qu'il dissipe de l'énergie par frottement. un bon set d'anneaux minimise les problèmes en étant aussi léger que possible et en canalisant le cône de vol de la ligne de façon aussi efficace que possible.
avec une soie, on shoote beaucoup moins, et surtout la vitesse optimale n'est pas la vitesse maximale. le rôle est de solidariser la soie et le blank en un seul système dynamique. là encore, les anneaux posent problème à cause de leur poids qui abîme les propriétés mécaniques du blank. autre grande différence, la soie qu'on shoote n'est pas stockée sur le moulinet, elle traîne par terre. pas vraiment de problème de cône de vol, en conséquence. puisque le shoot est une affaire beaucoup plus délicate avec une soie qu'avec un leurre, on se souciera beaucoup moins de la question du guidage que de la question de la glisse. la soie est grosse, et elle perd de l'énergie en frottant contre les anneaux et le blank. comme un anneau qui glisse bien n'est pas plus lourd qu'un autre en général, c'est là qu'on se concentre. revêtement chromé dur, anneaux en nickel-titanium, etc.
dernier point : la question de la résistance. c'est déjà beaucoup une question de fantasme sur un lancer, les problème ne survenant jamais vraiment en action de pêche mais plutôt en marchant/claquant une porte/tirant dessus. sur une canne à mouche c'est encore plus vrai. un fouet étant de toute façon une affaire délicate, pas question de bourriner dessus comme un crétin de bass-pro power fisher sur son gros bateau, on en prend soin, et un anneau standard dure un siècle.
types
il existe trois types d'anneaux utilisables sur une canne à mouche. tous ont en commun de rechercher la légèreté maximale.
serpentiformes c'est la tradition. un fil de fer tire-bouchonné. ça marche bien, et si vous risquez d'avoir un souci de gel dans les anneaux (en gros si vous faites dans la steelhead aux states) c'est ce qu'il y a de mieux. problème : deux pieds, deux ligatures; c'est lourd. il y a une légende qui traîne qui prétend que les serpentiformes accélèrent l'action du blank. ils rigidifient (peut être) marginalement le blank, mais même si c'est vrai alors ce sera surtout sur le scion, qui porte le plus d'anneaux. scion rigide = action lente. et le poids additionnel augmente le swing weight de la canne.
conséquence : on a choisi de ne pas les stocker, au moins au départ. la tradition c'est bien, mais le rodbuilding (qui est une affaire de goût du côté tuning) est d'abord une affaire de topmoumoutude, et les serpentiformes, c'est pas topmoumoute.
monopattes même fil que le serpentiforme, mais tordu autrement. une seule patte, une seule ligature, légèreté, topmoumoutes.
inserts les mêmes que les petits anneaux (taille 6 et en dessous, ou minimas) qu'on utilise sur un lancer. peut être marginalement plus lourds qu'un monopatte standard (et certainement plus qu'un recoil). avantage : glisse de la soie supérieure. certains monteurs pros (kirkman et sa bande) n'utilisent que ça.
ANR, dit theBoss, n'est pas d'accord. Il dit :
à ces trois types on ajoute un quatrième :ANR, dit the Boss a écrit :Perso les anneaux avec insert plus que bof
strippers le stripper, c'est l'anneau le plus proche du moulinet. il a une fonction particulière, parce qu'il gère l'entrée de la soie dans le système de guidage. or la soie, typiquement, vous l'avez dans la main, donc elle passe dans le stripper avec un angle assez important. pour gérer le frottement, on utilise un anneau lancer standard, ou si on est un peu snob ou fervent de la tradition (bambou) un anneau à insert en agate.
l'agate, c'est la classe mais c'est lourd.
quantité
la sagesse des nations veut qu'on mette sur une canne de x pieds x+1 anneaux (anneau de tête NON compris)
je n'ai jamais entendu personne défendre une autre théorie. plus c'est assez clairement trop, et moins il semblerait que la soie soit moins solidaire du blank
pour les strippers, c'est une question de goût plus que de fonctionnalité : 1 ou 2 sur une canne légère (#4-5-6) 2 au dessus. 3 c'est lourd et je ne vois pas le point. de toute façon et en toute rigueur, il n'y aura jamais qu'un seul stripper sur une canne, parce qu'il n'y a qu'un anneau qui gère l'angle de la soie. le deuxième, c'est juste un anneau à insert.
taille
la taille des anneaux est définie par un système numérique. du plus petit au plus gros : 2/0 1/0 1 2 3 4 5 6
On peut raffiner, mais au fond c'est simple
soie #4-5-6 : taille 1-2
soie 7-8 : taille 2-3
strippers : choisir des monopattes dans les tailles 8-10-12-16
un stripper 8 suit bien un monopatte taille 1
un 12 après un 4
exemple
vous pouvez par exemple monter une 9' pour soie 5 avec 9 taille 1 et un stripper de 8 (light extrême)
7 taille 1, un 2 taille 2 et un stripper de 10
si vous êtes un fana de la transition en douceur, 6 taille 1, puis 2-3-4 et un stripper 12.
si vous voulez monter des inserts (moi je pense que ça peut le faire très bien) alors remplacez les monopattes par des BLAG 5 et 6
espacementANR dit theBoss a écrit :Après les tailles, je l'avais déjà évoqué, perso je fais pour une canne rivière de 9' en génèral 2-2-2-2-3-3-3-4-LNG10-LNG12
(je suis pas du tout convaincu que 2-2-2-2-2-2-3-4-LNG10-LNG12 soit moins performant, c'est plus le coté esthétique qui l'emporte je l'avoue).
il n'y a en général pas vraiment de problème de position, parce qu'il y a beaucoup d'anneaux
l'idée est d'augmenter l'écart à mesure qu'on s'approche du stripper
méthode simple : 100mm-110-120-130...
méthode compliquée :
1) choisir l'emplacement du stripper
2) mesurer la longueur L de la pointe au stripper
3) pour pas surcharger, on suppose une 9 pieds à 10 anneaux, il y a donc 10 intervalles. l'intervalle de départ est 100mm. à chaque fois cet intervalle augmente d'une certaine quantité q. le tout fait la longueur L. on a donc
L=100+(100+q)+(100+2q)+...+(100+9q)
=1000+45q
c'est à dire :
q=(L-1000)/45
On décide de la longueur L, on calcule q
on pose le stripper à L mm
on pose le premier anneau à 100mm de l'anneau de tête,
et à chaque nouvel anneau, on ajoute q à l'intervalle précédent.
le seul bénéfice que j'aie pu mesurer avec cette méthode, c'est de pouvoir snober ceux qui utilisent la méthode simple, et faire un pas décidé dans la direction de la construction des fusées et des sous-marins nucléaires.
réponse détaillée à cette très excellente question, tirée d'Art Scheck, Flyrod Building Made Easy (un bouquin que je recommande particulièrement, surtout pour ceusses qui comme moi (et Scheck) sont des cheap bastards, qui aiment mieux les bouts de ficelles que le carbure de platinium à 30000 euros.Popol61 a écrit :Mais, à la suite d'une lecture assidue de ses lignes, il ressort une question vitale: Mais comment diable dois-je faire pour positionner ce ù*µ£$**ù¨^ de Stripper?
(ce qui suit contient des tonnes d'anglicismes horribles, mais si je m'amuse à traduire les termes des moucheurs, plus personne n'y entravera rien)
Une fois la position du stripper déterminée, perception du doliprane (2x1g), et c'est parti pour la méthode compliquée décrite ci-dessus.Art Scheck a écrit :Sur la plupart des cannes, le stripper tombe entre 70 et 80cm (28-32 pouces, converti à la louche, NDT) au dessus du pied de la canne. Si un adulte de taille moyenne place son stripper plus bas que 70cm, l'angle formé par la soie passant de la main gauche à l'anneau est trop aigu. Cet angle cause une friction qui vole de la distance de lancer. Mettre le stripper trop près de la poignée peut aussi produire des ondes de choc dans la canne, qui ruinent le lancer. (là je ne sais pas pourquoi NDT)
Si vous placez le stripper plus loin que 80cm, la ligne peut percuter le blank pendant le shoot quand vous lancez loin. De plus, un stripper à 130cm (4') au dessus du moulinet mettrait le talon de la canne hors jeu (les anneaux servent à solidariser la canne et la soie). (donc on perd de la réserve de puissance NDT). Et puis vous ne voulez pas placer le guide si loin que vous ne puissiez plus récupérer la ligne si vous la lâchez accidentellement.
Sur une canne moyenne (8'5-9'5) le stripper tombe entre 75 et 80cm. Sur une canne courte, qui de toue façon ne sert pas pour chercher de la distance, on peut le poser plus près. Mais à moins que vous soyez vraiment petit, pas plus près que 70cm.
Voilà une méthode simple pour placer le stripper. Montez les brins et tenez la canne comme si vous étiez en train de stripper un streamer (pour les débutants, voir le geste ici http://www.youtube.com/watch?v=YIgHpsVya3E, NDT). Imaginez que vous avez lâché la soie. Faites le geste de la récupérer. Notez où vous touchez le blank. N'allez pas chercher au plus loin, juste un geste confortable. Si vous êtes de taille normale, ça tombe entre 75 et 80cm.
A quoi bon rodbuilder si ce n'est pour attenter à l'intégrité des sphincters des mouches ?