Recherche Blank pour Bait Finess "Pas Extrême"

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
mad-max

Recherche Blank pour Bait Finess "Pas Extrême"

Message par mad-max »

Salut les amis.

Petite poussée de Rodbuildite en ce moment pour moi ... cumulez ça avec des envies de nouvelles techniques et vous obtenez ce post, après 4 à 5 heures à taper dans le comparateur de blank, sans réussir à identifier "Le Blank" ... "La réponse unique à mon problème". Donc j'en appelle à la communauté pour m'aider à faire mon choix.

Idée de base : Bait Finess !!!

Je veux faire du Bait Finess ... le casting me plait de plus en plus et j'ai envie de skipper sous les ponts, de pitcher les structures urbaines ... bref, tout ce qu'il est parfois difficile de faire avec du matos spinning.

Alors en vrac ... voilà les informations que je peux vous donner pour préciser ma demande.

Le Moulinet :
Un moulinet Bait Finess c'est juste hors de prix pour moi en ce moment, et surtout, il ne manquerai plus que je n'accroche pas totalement avec la technique pour me retrouver avec un moulinet hors de prix et non utilisé.
Ma chance est de déjà avoir à ma disposition un Abu Garcia Revo SX-HS de 3ème génération, l'un des très rares de cette génération pouvant recevoir une bobine Avail. Donc il est possible, pour un budget d'environ 110€, d'upgrader ce moulin ! Mais même si je vais pouvoir descendre en poids de leurre, je ne descendrait pas dans les limites les plus basses du Bait Finess ... d'où l'intitulé de mon post : Bait Finess "Pas Extrême". Selon les dires des différents sites Web, ça devrait bien lancer à partir de 3g.

Au fond, ce n'est pas un problème pour moi ... je vise une plage d'utilisation "large" de 3-12g, et je veux être confort de 4g à 10g.

Les techniques :
Je cherche quelque chose d'assez polyvalent, pour pouvoir pratique au LS et au PN :
- LS : Drop Shot (plombées de 3,5 / 5 / 7g max + LS), Jig Head (idem 3,5 / 5 / 7 g max + LS), micro-jig ... LS de 2 à 4 pouces.
- PN : Jerkbait (type Pointer 65 SP, Flashminnow 80, D-Contact 50, Rapala CD 05 - ... ), Petit Crank Bait peu plongeants (Chubby, Diving Chubby, Rapala UL Cranck ...) et un peu de Top Water (Sammy 65, GunFish 75, S-8 Popper, ...) le tout pesant dans les 4g au min, 8/9g au max.

Donc on retrouve la plage de poids que je souhaite être "le coeur de métier" de cette canne soit 4-10g.

Action et longueur de canne :
Je n'ai jamais pêché en Bait Finess ... impossible pour moi de dire qu'elle action est adaptée à ce type de pêche, mais je m'attends à ce qu'on soit dans le Regular-Fast voire dans le Fast (pas au dessus) pour obtenir la polyvalence souhaitée et aussi la capacité à propulser cette taille de leurres, donc à charger le blank.
Pour la longueur, il semble que l'on tourne autour des 2mètres, donc 6'6 à 6'10. J'ai en tête de me placer entre 6'8 et 6'10.

C'est sur ce point que votre aide est notamment attendue, en plus d'identifier le blank correspondant à la puissance voulue.

Voilà le topo.

J'ai repéré certains blanks mais aucun n'est vraiment sorti du lot, donc je ne vais pas faire la liste de tout ce que j'ai épluché, j'attends plutôt vos propositions.
Je n'ai pas peur de devoir recouper un blank pour l'adapter, donc si c'est un 7'6 qui a l'action voulue, elle passera sous la scie. Je ne suis par contre pas fan des rallonges de blank ... quand je peux éviter c'est mieux. Donc je veux bien considérer des blanks au plus bas en 6'6 ... si c'est là que se trouve la perle rare, je ferai une concession sur la taille de la canne.
Enfin, un dernier paramètre, au vu des blanks déjà oscultés. je vais fixer le budget max pour le blank à 165€, ce qui qualifie pas mal de blanks NFC IM, mais pas au dessus, ma préférence allant vers les blanks dans un budget de 100-130€.

Allez, après ce long post, c'est à vous de jouer ... j'attends vos propositions et vos arguments.

++ / Max

pierre33
Compagnon de route

Re: Recherche Blank pour Bait Finess "Pas Extrême"

Message par pierre33 »

Je tourne également autour d'un tel projet, je vais donc te donner le blank qui a retenu mon attention.
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-1 ... blank.html

On est pas sur un finesse extrême mais ça à l'air d’être dans ton cahier des charges.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

mad-max

Message par mad-max »

pierre33 a écrit :Je tourne également autour d'un tel projet, je vais donc te donner le blank qui a retenu mon attention.

On est pas sur un finesse extrême mais ça à l'air d’être dans ton cahier des charges.
Intéressant ... j'ai du passer 10/12 blanks au comparateur et celui-ci avait échappé à ma sélection. Je vais regarder ça !

Mimoteph

Message par Mimoteph »

Hello!

Un 62L devrait aller pas mal nan? http://www.rodhouse.fr/fr/5-4-a-6-9-/27 ... 00392.html

Certes peut-être un peu court mais tu diminue ton budget et elle est faite pour animer de petit LS.
Dernière modification par Mimoteph le 21 mars 2016 16:41, modifié 1 fois.
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

mad-max

Message par mad-max »

mad-max a écrit :
pierre33 a écrit :Je tourne également autour d'un tel projet, je vais donc te donner le blank qui a retenu mon attention.

Intéressant ... j'ai du passer 10/12 blanks au comparateur et celui-ci avait échappé à ma sélection. Je vais regarder ça !
>> Au comparateur, ton blank est très proche d'un autre blank qui a retenu mon attention pour ce projet : http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-1 ... 07063.html

C'est marrant ... d'un côté un blank Drop Shot donné 4/8 lbs et de l'autre un EFX donné 6/12 lbs, qui mis dans la moulinette, se superposent à la perfection à poids égal.
Je me fie de moins en moins à cette info de "ligne" ... par contre, les sections de butt et de tip expliquent la proximité, ainsi que le poids.
- Drop Shot 6107-1 IM : Butt à 11.68mm / Tip à 1.8mm / Poids à 43.36 grs
- EFX MB692-1 IM : Butt à 11.54mm / Tip à 1.65mm / Poids à 41 grs

++ / Max

mad-max

Message par mad-max »

Mimoteph a écrit :Hello!

Un 62L devrait aller pas mal nan? http://www.rodhouse.fr/fr/5-4-a-6-9-/27 ... 00392.html

Certes peut-être un peu court mais tu diminue ton budget et elle est faite pour animer de petit LS.
Trois freins à ce blank pour mon projet :
- La puissance en premier ... j'ai peur que la plage soit un peu basse pour mon objectif d'être au Top sur 4-10g,
- La longueur : 6'2, bien en dessous de mon minimum,
- Ma rétissance à rallonger un blank.

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Drop shot = X fast.... ça rend moins polyvalent...

islou
Team RodHouse

Message par islou »

J'ai fait une BFS sur la base d'un DS IM de NFC recoupé à 7' car je voulais plus de longueur. Ça le fait vraiment bien ! J'ai pas pêché au LS avec mais je suis pas inquiet, ça devrait carrément le faire ;)

mad-max

Message par mad-max »

pierre33 a écrit :Drop shot = X fast.... ça rend moins polyvalent...
Bien d'accord avec toi, mais même si le comparateur donne une info en statique, on voit bien que les deux blanks plient à peu près au même endroit, pourtant l'un est donné X-Fast, l'autre Fast ... ça ne serait pas la première fois que le constructeur est imprécis sur cette info aussi.

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

mad-max a écrit :
Mimoteph a écrit :Hello!

Trois freins à ce blank pour mon projet :
- La puissance en premier ... j'ai peur que la plage soit un peu basse pour mon objectif d'être au Top sur 4-10g,
- La longueur : 6'2, bien en dessous de mon minimum,
- Ma rétissance à rallonger un blank.
J'ai le 62 c'est trop light pour 4-10

Répondre