C'est un peut le "soucis" de ces appellations "génériques" Fast, X-Fast, etc.
La discussion avait déjà eu lieu, mais perso, je trouve que ces appellations ne sont pas fiables, en tout cas, pas assez précises.
Perso, X-Fast, c'est "blank qui revient super vite à sa position rectiligne", fast c'est "revient vite" etc.
Ce qui est différent de l'action. "De pointe" c'est "ya que la pointe qui bouge" (disons le dernier quart), "légèrement de pointe" c'est un peu plus (dernier tiers par exemple), etc.
Ce qui est encore différent de "pointe souple" ou "pointe raide". Tu peux être "de pointe et pointe souple" (certains St-Croix ou les blanks drop shot) ou "de pointe et pointe raide" comme certains blanks à bass.
Et "encore pire" ya aussi l'action "peu chargé" et "très chargé". Ceux qui utilisent du MB ou SJ chez NFC savent qu'un blank peut tout à fait être "fast", voir "X-Fast" ET très progressif une fois mis en pression ET disposer quand même d'une énorme réserve de puissance au talon...
Si par exemple je parle d'un blank (très surprenant...) de NFC encore, le CB-704. Il est "fast" au sens "revient vite" il est "relativement de pointe" sous faible grammage (à peine plus du dernier quart bouge), mais très vite "progressif" en pression légère (blank de cranking qui doit à la fois laisser le leurre s'exprimer et filtrer des vibrations) et carrément "regular" sous forte pression, il plie jusqu'au talon... tout en gardant malgré tout de la réserve... y compris sur gros poisson...
Donc "X-fast" çà ne veut rien dire en soit... ce blank (le CB-704), si on se fie à ces appellations, il serait "fast à 10Grs, Moderate à 20Grs et Regular à 1Kg", tout en étant parfait pour du cranking (alors que "fast" c'est pas sensé aller avec "crank") et un excellent animateur de petit jerkbait car la souplesse de sa pointe rend la nage "poisson en panique" bluffante de réalisme...
En tout cas, perso, c'est ce que j'ai à l'esprit et je trouve qu'il y a souvent beaucoup de confusion derrière ces "appellations"
Donc pour revenir au propos (désolé de la digression, c'était pour l'exemple), je pense qu'un blank X-Fast peut parfaitement concilier "pointe raide" et "pointe mobile", ce n'est pas du tout incompatible
Sur le fond de ta question, je suis ce fil parce que j'ai les mêmes interrogations, mais je n'arrive pas non plus à me décider, car j'ai besoin de beaucoup de versatilité pour un blank de ce type : la truite quelques fois dans l'année, la perche essentiellement et le chevesne l'été en pêche de surface, de loin ma préférée pour ce poisson. Et pour les mêmes raisons que celles évoquées dans ce fil, entre un DS et un blank du genre EFX-703 voir un 702-HM et d'autres... bin je tourne aussi en rond
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)