Recherche Blank pour Bait Finess "Pas Extrême"

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Vava63

Re: Recherche Blank pour Bait Finess "Pas Extrême"

Message par Vava63 »

Alors on est d'accord! ;)
C'est exactement ce que je dit, une pointe souple pour lancer plus aisément de petits grammages!
Ou alors je n'arrive pas a comprendre ce que tu dit!

Tu dit préférer l'inverse, mais tu parle d'une action pas typée x-fast (donc tip souple, non :?: ) et c'est justement ce que je voulais dire!

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

C'est un peut le "soucis" de ces appellations "génériques" Fast, X-Fast, etc.

La discussion avait déjà eu lieu, mais perso, je trouve que ces appellations ne sont pas fiables, en tout cas, pas assez précises.

Perso, X-Fast, c'est "blank qui revient super vite à sa position rectiligne", fast c'est "revient vite" etc.

Ce qui est différent de l'action. "De pointe" c'est "ya que la pointe qui bouge" (disons le dernier quart), "légèrement de pointe" c'est un peu plus (dernier tiers par exemple), etc.

Ce qui est encore différent de "pointe souple" ou "pointe raide". Tu peux être "de pointe et pointe souple" (certains St-Croix ou les blanks drop shot) ou "de pointe et pointe raide" comme certains blanks à bass.

Et "encore pire" ya aussi l'action "peu chargé" et "très chargé". Ceux qui utilisent du MB ou SJ chez NFC savent qu'un blank peut tout à fait être "fast", voir "X-Fast" ET très progressif une fois mis en pression ET disposer quand même d'une énorme réserve de puissance au talon...

Si par exemple je parle d'un blank (très surprenant...) de NFC encore, le CB-704. Il est "fast" au sens "revient vite" il est "relativement de pointe" sous faible grammage (à peine plus du dernier quart bouge), mais très vite "progressif" en pression légère (blank de cranking qui doit à la fois laisser le leurre s'exprimer et filtrer des vibrations) et carrément "regular" sous forte pression, il plie jusqu'au talon... tout en gardant malgré tout de la réserve... y compris sur gros poisson...

Donc "X-fast" çà ne veut rien dire en soit... ce blank (le CB-704), si on se fie à ces appellations, il serait "fast à 10Grs, Moderate à 20Grs et Regular à 1Kg", tout en étant parfait pour du cranking (alors que "fast" c'est pas sensé aller avec "crank") et un excellent animateur de petit jerkbait car la souplesse de sa pointe rend la nage "poisson en panique" bluffante de réalisme...

En tout cas, perso, c'est ce que j'ai à l'esprit et je trouve qu'il y a souvent beaucoup de confusion derrière ces "appellations" ;)

Donc pour revenir au propos (désolé de la digression, c'était pour l'exemple), je pense qu'un blank X-Fast peut parfaitement concilier "pointe raide" et "pointe mobile", ce n'est pas du tout incompatible ;)

Sur le fond de ta question, je suis ce fil parce que j'ai les mêmes interrogations, mais je n'arrive pas non plus à me décider, car j'ai besoin de beaucoup de versatilité pour un blank de ce type : la truite quelques fois dans l'année, la perche essentiellement et le chevesne l'été en pêche de surface, de loin ma préférée pour ce poisson. Et pour les mêmes raisons que celles évoquées dans ce fil, entre un DS et un blank du genre EFX-703 voir un 702-HM et d'autres... bin je tourne aussi en rond ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

C'est tout l'intérêt de résonner en angle (AA du CCS).
Cest par rapport à ca que je dis x-fast, fast ou moderate.

Vava63

Message par Vava63 »

Je rectifie pour lesfilmu, le phénix est fast dans le sens où la pointe revient très vite en place tout en étant souple de tip dans le sens où la pointe plie rapidement en lançant ou en animant et plie carrément en combat sur un poisson, du moins sur le premiers tiers, après ça paraît très puissant, une impression de réserve de puissance impressionnante!
Je pense que c'est la même chose sur les blank DS, non?

J'espère que j'ai été clair ce coup là!

le barns
Team RodHouse

Message par le barns »

Je rejoins Pierre33, j'ai peur que les blanks extra fast typés drop shot soient bien souple de la pointe mais après le blank devient vite raide et donc ne se comprime pas assez pour envoyer des leurres légers.
Je ne pêche pas en bait finesse mais perso je prendrai une action plus reg fast afin que le blank se comprime bien sur des petits grammages et puis c'est plus fun quand on a piqué un fish avec ...

le mick 84

Message par le mick 84 »

pour ma part, aillant déjà un combo light ou bfs pour les puristes.
je te conseil de prendre un action fast ni plus ni moins.
je m'explique j'ai actuellement un light 6'6 puissance 5-15 avec un px 68, je l'utilise pour les topwaters de petites tailles mais aussi pour tous types de jerk dont le dois oscille 5-10 gr, la canne est une action fast en ressenti qui deviens fast -mod fast en tension je dirai point est assez souple ce qui permet de charge assez facilement la canne avec de faible grammage.
avec ce profil je lance très aisément entre 15-20 m avec un pop de 5 cm ou encore un pointer 65, et très franchement avec une action plus fast je serai vraiment la galère, il faut impérativement garder une action douce (plus ronde) sur du casting pour cette catégorie c'est tous l'inverse du spinning ...
après pour ce qui en est du ressenti sur du pn pas besoin d'avoir un blank très sonore, le ressentir c'est bien pour les pêches tactiles mais pas pour du versatile, où tu vas recevoir beaucoup trop d'info qui vont te porter à confusion (comme je dis souvent trop de vibration tue la vibration :mrgreen: )
puis si tu utilise du PN régulièrement la souplesse te permettra d'avoir un léger retard sur t es ferrage en action et avoir moins de décroché (j'en ai eu l’expérience à plusieurs reprise...).
pour les blanks je ne pourrai pas trop t'aiguiller mais le phénix ma l'aire de faire le job ;)
no fishing no life

mes montages,
Rs: CB70MH, imms 62l
nfc: fw 664-2,mb661hm mb662hm, mb663hm, mb724im, cb704zentron, sj705delta, xray mb736, xray mb7108
phenix: umbx700hm, umbx79h, xg1 crankbait

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

ANR a écrit :C'est tout l'intérêt de résonner en angle (AA du CCS)
Tu peux développer STP ? (c'est quoi ces "valeurs")

Ailleurs éventuellement, pour ne pas polluer ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Ca permet de parler de mesure et d'avoir une norme, et non de ressenti et de qu'on lit sur les docs.

http://www.common-cents.info

C'est comme le comparateur c'est des mesures (ou des images), cest des faits et cest non discutable.

Un blank au comparateur avec 300gr est comme on le voit, y a pas de fast ou mon ou de puissant ou light, il est comme ça sous une charge de 300grm et pis c'est tout.

Répondre