Projet première canne : verticale

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
yatoub

Projet première canne : verticale

Message par yatoub »

Amis Rodhousiens, bonjour !

Ca y est, je franchis le pas. Le matos est déjà acheté, et je cogite mon projet depuis plusieurs semaines maintenant, je comptais partir sur une canne légère pour les stickbaits, en bateau.
Seulement voilà, suite à une sortie avec un guide de pêche, mon père a eu le malheur d'essayer une Tenryu Bull Dog 7.0 EVO. Et maintenant, il veut la même !
Au départ pas vraiment enchanté par l'idée de copier une autre canne, je me dis que finalement, le rodbuilding, c'est aussi faire ce qu'on veut. Et me voilà donc avec, comme premier projet, l'idée de me rapprocher des caractéristiques de cette canne.
Problème, je ne l'ai jamais essayée, et mon père étant un pêcheur 'à l'ancienne', il a un peu de mal à me la décrire précisément. L'action était semble-t'il plus adaptée sur des poids élevés, le ferrage plus facilité, et la canne plutôt sensible.
J'ai bien lu quelques infos, et j'ai déjà pêché avec des Tenryu, mais si quelqu'un qui l'a possède (ou a déjà pêché avec) pouvait m'en dire plus, ça m'aiderait bien dans le choix du blank.

Le programme prévu : verticale uniquement, en bateau. Gros leurres souples, inchikus, pour des poids compris entre 40/50grs et 120/130grs (plus régulièrement dans la partie haute de cette plage).
En regardant les blanks il y a quelques mois, j'en avais repéré quelques uns adaptés à ce type de pêche, dans les séries des SWS ou RCLB par exmple. Mais ça, c'était pour moi, et je ne suis pas sûr que ce type d'action corresponde à la Bull Dog.

Pour le reste, plutôt monobrin pour une première, et dans des prix raisonnap' (nous autres les bigoudens, on est regardant sur la dépense !). C'est aussi pour ça que les SWS me plaisaient bien d'ailleurs.

La poignée et les anneaux, j'ai bien d'autres questions, mais j'ai déjà mes petites idées, je préfère vous laisser vous concentrer sur le blank d'abord :P

Voilà, en vous remerciant d'avance (pour les conseils, pas pour ce qui risque d'être la première d'une longue série ...)

Hugues
Team RodHouse

Re: Projet première canne : verticale

Message par Hugues »

Je ne connais pas les Tenryu mais un blank de la série SWS correspondrait à ton programme ;)
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Tenryu est une marque "à polémique" car elle a ses fanboys qui croient que rien n'existe en dehors et ses détracteurs (éventuellement ex-fanboys d'ailleurs), qui disent que çà ne casse pas 3 pattes à un canard.

Perso, je ne connais pas, je n'ai pas d'avis.

Par contre, je pense qu'il est relativement vain de penser faire "comme telle canne" (Tenryu ou pas) parce qu'on ne sait rien du blank utilisé par la marque, il est donc très difficile, voir impossible, de "refaire pareil".

Je pense qu'il vaut mieux donc définir un besoin, en terme d'action de type de leurre, de gouts personnels, puis chercher le blank qui va bien en faisant abstraction de la "référence".

Pour ma part, ne pratiquant pas ce type de pêche, je n'ai pas de proposition, c'est juste un avis sur la démarche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

yatoub

Message par yatoub »

Effectivement, après quelques recherches, je m'étais rendu compte que les blanks Tenryu restaient des mystères.
Le principal problème que je rencontre, c'est que cette canne est destinée à quelqu'un qui est relativement novice dans la pêche aux leurres, et qui a un certain mal à exprimer les caractéristiques de cette canne. En fait, mon seul point de référence, c'est donc cette Bull Dog Evo ...
Je recherche un blank dont l'action soit dans le même esprit, sans forcément vouloir faire 'la même'

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

dans ma région et pour ce programme je monte la 739im, pour le reste on s'en tape de la tenriouge ! l'important est d'avoir un programme de pêche et un cahier des charges

islou
Team RodHouse

Message par islou »

j'aurais aussi dit 739 mais j'étais pas sur … Tu me rassures Mathieu :oops: Je pense que t'auras quelque chose de bien similaire à la bulldog mais j'ai jamais comparé les deux sur un bateau :roll:

Mimoteph

Message par Mimoteph »

Problème, je ne l'ai jamais essayée, et mon père étant un pêcheur 'à l'ancienne', il a un peu de mal à me la décrire précisément. L'action était semble-t'il plus adaptée sur des poids élevés, le ferrage plus facilité, et la canne plutôt sensible.
[...]
Le programme prévu : verticale uniquement, en bateau. Gros leurres souples, inchikus, pour des poids compris entre 40/50grs et 120/130grs (plus régulièrement dans la partie haute de cette plage).
En regardant les blanks il y a quelques mois, j'en avais repéré quelques uns adaptés à ce type de pêche, dans les séries des SWS ou RCLB par exmple. Mais ça, c'était pour moi, et je ne suis pas sûr que ce type d'action corresponde à la Bull Dog.
J'ai monté une RCKJB (dans le même esprit que les RCLB si je ne me trompe pas) et je ne pense pas que ça irait. Ça reste quand même lourd et la pointe est vraiment "molle". Je trouve que ça va très bien pour le glane au fireball ou à la dandine au vers, aux gros jigs, mais pas pour le LS.

La 739-IM me fait gravement de l’œil, ce sera ma prochaine. Et pour faire ce que tu décris, je la choisirais sans hésiter.
C'est du NFC, tu ne peux pas te tromper :D
Après ça reste onéreux, du coup peut-être un SWS 70L?
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

Mimoteph a écrit : Après ça reste onéreux, du coup peut-être un SWS 70L?
Action beaucoup plus ronde, beaucoup plus puissant qu'une bulldog, et vraiment pour la verticale pure avec 200gr dans la tronche.
MB845 pareil en grammage ça peut coller mais plus puissant et plus trique.

pour moi 739

Mimoteph

Message par Mimoteph »

MATMIX a écrit : pour moi 739
On est d'accord, mais ça reste un blank pas donné...
yatoub a écrit : Pour le reste, plutôt monobrin pour une première, et dans des prix raisonnap' (nous autres les bigoudens, on est regardant sur la dépense !)
A voir ce que tu appelles "raisonnap" :roll:
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

yatoub

Message par yatoub »

Merci pour vos réponses déjà.

Alors effectivement, j'avais vu la 739-IM, mais trop cher. Je comptais rester dans les 100€ max pour un premier blank.

Pour résumer, si j'oublie la série RCLB, il reste :
- Les SWS. Matmix, tu parles bien de la M ? Je la voyais moins puissante que ça. Dans tous les cas, action qui me semble quand même très ronde, et très (trop ?) puissante.
- Les RX6 SB 844 et RX6 MB 845. Si la 845 semble trop puissante, la 844 pourrait coller ?
- Je vois également la REVC 76M-SB qui me fait de l'oeil. Je me trompe ?

Répondre