partie 4
découverte et fin de vacances
Aprés ce petit coup du soir Louis me propose une invitation :
partir direct sur une rivière jusqu'à la nuit et aller tenter les aloses qui ont commencées leur migration
nous finirrons le coup de soir jusqu’à la nuit sur un endroit dont je ne devoilerais pas le nom afin que mon visiteur puisse profiter de sa découverte avant que les viandars s’y intérréssent ! une pêche étonnante que je n’aurais sans doute jamais l’occassion de refaire.
Aprés 30 minutes de route, nous voilà sur LE spot, il n'y en a qu'un de vraiment intérréssant, vu que les aloses sont en avance cette année personne n'occupe LA place
Louis m'explique la pêche : une micro TP de 2gr hameçon court et un micro LS 1.5/2" de couleur fluo, il suffit juste de lancer et relancer jusqu'à avoir des touches, on peut voir par moment les aloses remonter en surface, c'est sur elles sont là !
En connaisseur mon guide me dit qu'il faut attendre un pic d'activité, bien que ces migrateurs ne mangent pas pendant leur remontée, elles viennent juste taper par énervement sur le LS
Aprés plusieurs touches loupées (enfin pour Louis, car moi j'ai rien de rien) , Louis ferre enfin un poisson
la défense parrait molle, mais sur un rush je comprends la puissance de l'adverssaire, puis arrivé en bordure, ce poisson cousin du tarpon se mets à nous faire des chandelles : plusieurs à suivre ! un truc de fou !
il nous faudra 3 éssais pour la loucher avec l'épuisette !
la photo finish sera loupée car le poisson trés gluant et glissant échappera des mains de Louis et retournera toute seule à l'eau ! c'ést une alose d'environ 1.5/2kg
Je reprends ma pêche et dans la foulée je ferre enfin une alose, je prends mon temps car j'ai peur avec mon nylon de 16°°, finalement elle se dépiquera ....Pouin, pouin..pouinnnnnn
Aprés un moment de calme, on échange nos cannes pour tester nos blanks respectifs et c'est encore Louis qui ferre un autre poisson, encore un combat de déglingo avec ma canne (NFC 703)
cette fois le cliché est bon
une grosse sardine !
le soir est tombé, on s'arrête, on discutera encore de pêche, de rodbuilding au cul des voitures.
J'ai passé une bonne soirée, en bonne compagnie, Merçi Louis pour cette sortie impro aux aloses, peut-être une pêche que ne n'aurrait jamais l'occasion de refaire !
Vendredi matin c’est le départ, je rends les clés du gite et c’est vers 9h30 que je retrouve la rivière du premier jour : l'Aven,
l’eau à une couleur jaune/marron mais claire, je ne verrais des touches que sur le haut du parcours et éviterais le capot avec un petit poisson très blanc, sans doute un jeune saumon !
Ce sera mon dernier poisson de se séjour !
je m'échinerrais pendant 10mn pour récupérer un trophée souvenir pendu sur une branche :
une cuiller à saumon !
Aprés un rapide casse croute j'ai encore 1h à tuer avant de passer à une boutique qui vends du matos a créer des rêves
http://www.rodhouse.fr/
Goulven sera présent au salon de Cagnes/mer le W.E prochain
Je terminerais mon séjour sur le Stergoz, eau trés claire, un pur bonheur à arpanter sous le soleil
Souvent, quand on débute sur une technique ou sur une espéce, on ne se souviens pas bien ou pas précisement des premeirs lancés, des premières prises, ce petit compte-rendu est un chapitre de plus dans ma vie de pêcheur, un début que j'ai voulu coucher sur le papier virtuel de ce forum, j'ai vraiment pris plaisir à gouter à cette pêche, dans une région que je connais trés peu, quelque chose me dit qu'en 2017 je me ferais plusieurs W.E dans la région !
Allez Kénavo !