Au pays des truites

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Au pays des truites

Message par Fish4CL »

magic a écrit :ha c'est donc ça la sorte queue qui sortait du wader :?: :lol:
Ah quand même :shock: :shock: :oops: Bon au moins elle était rangée sur les photos que tu as mises :lol: :lol:

Nan, j'ai pas fumé la moquette ni quoi que ce soit :mrgreen: Par contre, rapport au sujet de Louis sur les epoxy, ça j'en ai abusé pas mal :? Inquiétant finalement comme produit :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Au pays des truites

Message par magic »

partie 4

découverte et fin de vacances
Aprés ce petit coup du soir Louis me propose une invitation :
partir direct sur une rivière jusqu'à la nuit et aller tenter les aloses qui ont commencées leur migration

nous finirrons le coup de soir jusqu’à la nuit sur un endroit dont je ne devoilerais pas le nom afin que mon visiteur puisse profiter de sa découverte avant que les viandars s’y intérréssent ! une pêche étonnante que je n’aurais sans doute jamais l’occassion de refaire.
Aprés 30 minutes de route, nous voilà sur LE spot, il n'y en a qu'un de vraiment intérréssant, vu que les aloses sont en avance cette année personne n'occupe LA place
Louis m'explique la pêche : une micro TP de 2gr hameçon court et un micro LS 1.5/2" de couleur fluo, il suffit juste de lancer et relancer jusqu'à avoir des touches, on peut voir par moment les aloses remonter en surface, c'est sur elles sont là !
En connaisseur mon guide me dit qu'il faut attendre un pic d'activité, bien que ces migrateurs ne mangent pas pendant leur remontée, elles viennent juste taper par énervement sur le LS
Aprés plusieurs touches loupées (enfin pour Louis, car moi j'ai rien de rien) , Louis ferre enfin un poisson
Image
la défense parrait molle, mais sur un rush je comprends la puissance de l'adverssaire, puis arrivé en bordure, ce poisson cousin du tarpon se mets à nous faire des chandelles : plusieurs à suivre ! un truc de fou !

Image
il nous faudra 3 éssais pour la loucher avec l'épuisette !
Image
la photo finish sera loupée car le poisson trés gluant et glissant échappera des mains de Louis et retournera toute seule à l'eau ! c'ést une alose d'environ 1.5/2kg

Je reprends ma pêche et dans la foulée je ferre enfin une alose, je prends mon temps car j'ai peur avec mon nylon de 16°°, finalement elle se dépiquera ....Pouin, pouin..pouinnnnnn

Aprés un moment de calme, on échange nos cannes pour tester nos blanks respectifs et c'est encore Louis qui ferre un autre poisson, encore un combat de déglingo avec ma canne (NFC 703)
Image
cette fois le cliché est bon
Image
une grosse sardine !

le soir est tombé, on s'arrête, on discutera encore de pêche, de rodbuilding au cul des voitures.
J'ai passé une bonne soirée, en bonne compagnie, Merçi Louis pour cette sortie impro aux aloses, peut-être une pêche que ne n'aurrait jamais l'occasion de refaire !

Vendredi matin c’est le départ, je rends les clés du gite et c’est vers 9h30 que je retrouve la rivière du premier jour : l'Aven,
l’eau à une couleur jaune/marron mais claire, je ne verrais des touches que sur le haut du parcours et éviterais le capot avec un petit poisson très blanc, sans doute un jeune saumon !
Image

Ce sera mon dernier poisson de se séjour !

je m'échinerrais pendant 10mn pour récupérer un trophée souvenir pendu sur une branche :
une cuiller à saumon !

Aprés un rapide casse croute j'ai encore 1h à tuer avant de passer à une boutique qui vends du matos a créer des rêves
http://www.rodhouse.fr/
Goulven sera présent au salon de Cagnes/mer le W.E prochain

Je terminerais mon séjour sur le Stergoz, eau trés claire, un pur bonheur à arpanter sous le soleil
Image

Souvent, quand on débute sur une technique ou sur une espéce, on ne se souviens pas bien ou pas précisement des premeirs lancés, des premières prises, ce petit compte-rendu est un chapitre de plus dans ma vie de pêcheur, un début que j'ai voulu coucher sur le papier virtuel de ce forum, j'ai vraiment pris plaisir à gouter à cette pêche, dans une région que je connais trés peu, quelque chose me dit qu'en 2017 je me ferais plusieurs W.E dans la région !
Allez Kénavo !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Au pays des truites

Message par Fish4CL »

Si tu as pris autant de plaisir dans ton trip breton que nous à te lire, ça devait être juste géant :)

Merci pour le partage ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Au pays des truites

Message par Alex45 »

Oui, un grand plaisir que de lire ton périple... Merci Magic ;)
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Au pays des truites

Message par edlepecheur »

Merci Magic pour ce CR aux p'tits oignons, j'me suis régalé 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Au pays des truites

Message par Le Carnassier »

Super magic 8-)
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Au pays des truites

Message par alban25 »

Excellent, merci beaucoup pour ce cr :)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Au pays des truites

Message par islou »

Génial Yvan :) J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire ce CR ! Ton dernier poisson est bien un tacon prêt à rejoindre la mer ! Tu en auras pris beaucoup pendant ton séjour !! Signe que les rivières bretonnes sont riches en surprise et j'ose espérer y voir un re-départ d'une belle biodiversité dans certains endroits :roll:

Dommage pour l'alose que tu décroches … J'aurais vraiment aimé que tu en sorte une ! C'est parti remise ! Au pire, on pourra se refaire ça sur le Blavet, c'est bien plus près de chez toi ;)

En tout cas, c'était cool de partager quelques moments ensembles et merci pour les photos !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Au pays des truites

Message par magic »

en tout cas, ça m'a donné envie de revenir, j'aurais voulu refaire un trip le W.E prochain mais j'avais oublié que je commence les cours de mon atelier pêche nature :oops: donc c'est mort pour cette année :!:
mais pour 2017 : bed chair dans le coffre et Zou tous les W.E à l' truite :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Au pays des truites

Message par Yama »

Trop bien le CR du début à la fin des vacances de rêve.
Si tout va bien j'essaie la truite aux alentours de Pontivy mercredi après midi. Je ne sais pas trop ou mais je vais chercher.
Louis il y a des aloses dans le blavet ?
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre