conseil restauration canne à carpe

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
pierre33
Compagnon de route

Re: conseil restauration canne à carpe

Message par pierre33 »

Fabulous a écrit : Ce serait à refaire maintenant, je me les monterai :lol:
Tkt c'est dans le tuyau!
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

pierre33 a écrit :En ce qui concerne les anneaux, je reste sur une réflexion NGC Kr comme le dis Fish4CL.

En départ 30 ça ressemblerai à ça : KW30 KW20 KW12 (ou 30 25 16)pour la réduction suivit d'un tunnel de KW10 avec scion en 12.

Su tu as la distance entre ton axe de bobine, et ton blank ça peu m'aider a peaufiner, je t’avoue que sur des canne de cette taille/puissance j'avait pas fait de simulation avec des bobines de 8000.

Sur celle en cour, je suis en 3.60 (les blank torrix sont super violent :shock: du coup je suis pas aller sur des 3.90 ) et j'ai des bobine de 78 mm. Donc je n'ai pas le choix pour le départ à 40.

Après si tu souhaite vraiment partir sur un Ø40 ce sera un 40L, mais je suis pas sur que tu es un gain de distance....
Tu fais un tunnel en kw 10 jusqu'au bout avec un scion en 12 ?
Pierre, tu peux zespliquer le choix de rester en bipatte jusqu'au bout ? et de rester finalement avec des diamètres relativement importants ?
Why un anneau de scion plus grand ? M'interresse beaucoup tout ça ;) Pour mon projet de dans 2 ans :lol:

je pensais que tu finirais un peu plus light et petit sur les 3 à 5 derniers anneaux de scion style du Kt 8 qui a déjà une belle longueur de lig, (voire 7 ) ? et avant du kw for power :) mais en 8 (ou 7)

Sur la réduc à partir de 30 , en monopatte apparemment kl30 - kl20 - kt 12 (ou kl12?) - KT10 font un beau cône de réduc sur le concepts de mix KR-NGC 2015, ça donne une idée de hauteurs. Mais sur une 3m05 avec un gros 5000 (54 mm D bobine).
Et apparemment efficace au lancer, faut encore attendre les retours en vrai patatage et en pêche de l'ami gadiambe, mais ça avait l'air bien bien parti. J'ai pas bien compris non plus si le 3ème était finalament kt ou kl12.
Sur un blank plus long , serait ce déconnant de mettre un anneau de plus dans la réduc si le but est distance ++ avec un moulin + gros en Diam bobine ?

Style débuter par un 40, puis partir sur la réduc 30-20-12-10 ?

En tout cas pour avoir essayé, le mix KR-NGC, c'est juste top ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Pourquoi KW10 en tunnel:
10 Parce que à la carpe j'utilise vite des arrachés relativement gros, plus de 50ct, avec un corps de ligne en 25-30 ct... du coup le nœud de raccord est plutôt balaise.
Pourquoi KW, il y a un peu d'historique pour moi. Il y quand même de sacrés contraintes au lancé et en combat, autant sur des canne de 10 pieds je l'envisage, autant pour des 12-13' je reste sur du kw. Toutes les cannes haut de gamme que je vois reste sur cette configue de bi-patte (pas forcément fuji) et Les grands noms de la carpe sont aussi rester sur ça (comme en surf ou en exo).

Pourquoi 12 en tip, simplement parce que les kw sont plus haut sur patte que les KT, du coup pour rester concentrique et permettre le rejet du fameux nœud, je passe sur 12.

Pour la réduc je me suis fait des joujous sur les logiciel 3d avec un conne simulé en fonction des diamètres de bobine hauteur des moulins etc.
C'est comme ça que j'ai déterminer la mienne. Et je tombe en 7+1 avec une réduction en 3 anneaux et un espacement d'une 20en de cm dans le tunnel sur un 12pieds
12994343_10209578017711471_1390982753591749835_n.jpg

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

Merci Pierre pour explications et partage, super clair, nickel :)

Moi y'en a tout compris le pourquoi de ton choix ;) J'étais plus parti dans une hypothèse de tresse directe en 18 ou 20/100 sans arracher :oops: . Mais c'est pas le même usage.

juste pour être sûr d'avoir vraiment tout compris, vu que tu mets un arraché, ton 25/30 c'est bien du nylon ?

Vu les tofs de ta rod en prémontage, toi tu vas encore nous sortir une bombasse ;)
ça a une tronche à pouvoir commencer se frotter à des moustachus ou j'ai mal vu ?
pierre33 a écrit :Toutes les cannes haut de gamme que je vois reste sur cette configue de bi-patte (pas forcément fuji) et Les grands noms de la carpe sont aussi rester sur ça (comme en surf ou en exo).
Y'a juste sur ce point ou pour moi il reste débat, par analogie au fly ;)
Toutes les grandes marques et les très haut de gamme fly sont aussi restées en bipatte. Mais après avoir goûté aux monopattes, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus pour des raisons commerciales et de tradition que pour des raisons techniques. Du coup, je me dis qu'il y a peu de raisons que les autres domaines de la pêche soient pas dans la même logique.
Mais je pense monopatte uniquement sur les derniers anneaux côté scion hein, là ou le diamètre du blank reste relativement faible, et ne pourra de toute façon pas provoquer les efforts importants qu'on retrouve plus bas sur le blank. Plus bas c'est clair, sur ces blanks puissants , les monopattes y aimeraient sans doute pas :? . Je mets de côté les cannes exo ou big moustachus, c'est encore un autre monde.
Pourquoi je suis sûr à 99% que le monopatte fonctionne bien en tête de scion, mon paternel a une canne mer buldo 20/80g 3,9m montée en monopattes sur le haut. ça fait 15 ans, elle a beaucoup servi, ça a pas bougé. Et pourtant elle s'en est pris plein la tronche, avec un usage en lancer à 70g intensif, à la bulle ça n'arrête pas. Et des croches importantes au fond, même en tirant comme un âne (on a rapproché l'Angleterre des côtes françaises :mrgreen: ), les anneaux ont pas bougé. Je pense que le blank péterait avant d'en bouger un.
Comparé à la mienne en bipattes, on retrouve bien l'équilibre et l'allègement au scion provoqué par les monopattes.
Et oui, c'est une Fuji :)

Dommage qu'il y ait pas des KB en 7, 8 et 10, sur ce genre de blank je pense que ça serait le bon compromis pour les anneaux du haut, voire pousser un poil plus bas..
pierre33 a écrit :Pour la réduc je me suis fait des joujous sur les logiciel 3d avec un conne simulé en fonction des diamètres de bobine hauteur des moulins etc.
C'est comme ça que j'ai déterminer la mienne.
Pfouh quand même :shock: me doutais bien que tu faisais pas ça de tête, mais pas à ce point. Chapeau bas Sir :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Fish4CL a écrit :Merci Pierre pour explications et partage, super clair, nickel :)

Moi y'en a tout compris le pourquoi de ton choix ;) J'étais plus parti dans une hypothèse de tresse directe en 18 ou 20/100 sans arracher :oops: . Mais c'est pas le même usage.

juste pour être sûr d'avoir vraiment tout compris, vu que tu mets un arraché, ton 25/30 c'est bien du nylon ? oui oui

Vu les tofs de ta rod en prémontage, toi tu vas encore nous sortir une bombasse ;)
une? on parle de peche à la carpe! :D
ça a une tronche à pouvoir commencer se frotter à des moustachus ou j'ai mal vu ?
peut être mais c'est pas mon but, plutôt les grosses mémères du lot :P
pierre33 a écrit :Toutes les cannes haut de gamme que je vois reste sur cette configue de bi-patte (pas forcément fuji) et Les grands noms de la carpe sont aussi rester sur ça (comme en surf ou en exo).
Y'a juste sur ce point ou pour moi il reste débat, par analogie au fly ;)
Toutes les grandes marques et les très haut de gamme fly sont aussi restées en bipatte. Mais après avoir goûté aux monopattes, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus pour des raisons commerciales et de tradition que pour des raisons techniques. Du coup, je me dis qu'il y a peu de raisons que les autres domaines de la pêche soient pas dans la même logique.
je regarde pas de marque mais plutôt des monteurs pro qui font vraiment de belles choses (esthétique et technique)

Mais je pense monopatte uniquement sur les derniers anneaux côté scion hein, là ou le diamètre du blank reste relativement faible, et ne pourra de toute façon pas provoquer les efforts importants qu'on retrouve plus bas sur le blank. Plus bas c'est clair, sur ces blanks puissants , les monopattes y aimeraient sans doute pas :? . Je mets de côté les cannes exo ou big moustachus, c'est encore un autre monde.
j'avais compris, mais en effet c'est probable que sur mes 10 pieds je vienne sur des mono pattes, celle que je monte c'est pour aller jouer avec des fish de 20lbs + en rivière comme Dordogne/Garonne/lot et grand lac landais donc les poissons sont pas franchement décider à venir dans l'épuisette, les moulins vont chanter!!

Pourquoi je suis sûr à 99% que le monopatte fonctionne bien en tête de scion, mon paternel a une canne mer buldo 20/80g 3,9m montée en monopattes sur le haut. ça fait 15 ans, elle a beaucoup servi, ça a pas bougé. Et pourtant elle s'en est pris plein la tronche, avec un usage en lancer à 70g intensif, à la bulle ça n'arrête pas. Et des croches importantes au fond, même en tirant comme un âne (on a rapproché l'Angleterre des côtes françaises :mrgreen: ), les anneaux ont pas bougé. Je pense que le blank péterait avant d'en bouger un.
Comparé à la mienne en bipattes, on retrouve bien l'équilibre et l'allègement au scion provoqué par les monopattes.
Et oui, c'est une Fuji :)

Dommage qu'il y ait pas des KB en 7, 8 et 10, sur ce genre de blank je pense que ça serait le bon compromis pour les anneaux du haut, voire pousser un poil plus bas..
pierre33 a écrit :Pour la réduc je me suis fait des joujous sur les logiciel 3d avec un conne simulé en fonction des diamètres de bobine hauteur des moulins etc.
C'est comme ça que j'ai déterminer la mienne.
Pfouh quand même :shock: me doutais bien que tu faisais pas ça de tête, mais pas à ce point. Chapeau bas Sir :D
merci :oops: , je compte bien aidé du monde avec ces jouets

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Bon sorti de ce petit hors sujet (je ferais un sujet pour parler carpe ailleurs ;) )

Nardo que tu manque t'il comme information pour la rénovation de ta canne?

Gadiambe

Message par Gadiambe »

Fish4CL a écrit :Sur la réduc à partir de 30 , en monopatte apparemment kl30 - kl20 - kt 12 (ou kl12?) - KT10 font un beau cône de réduc sur le concepts de mix KR-NGC 2015, ça donne une idée de hauteurs. Mais sur une 3m05 avec un gros 5000 (54 mm D bobine).
Et apparemment efficace au lancer, faut encore attendre les retours en vrai patatage et en pêche de l'ami gadiambe, mais ça avait l'air bien bien parti. J'ai pas bien compris non plus si le 3ème était finalament kt ou kl12.
Salut salut la compagnie

je vais suivre un peu les écrits concernant ces cannes-blanks :o de sacré catapulte :o

Autrement, je reviendrai sur un report plus tard car pour le moment nous sommes entre un front froid et un cyclone tropical très intense ( le plus puissant qui traîne dans l'Océan Indien.. ) Les conditions dans le sud de l'île ne permet pas de traîner au bord de l'eau :shock:

à bientôt ;)

Répondre