islou a écrit :Beaux poissons et belles photos !!
Perso, les AEC, je trouve ça bien uniquement pour les endroits où il n'y a pas de farios …
Une AEC est beaucoup plus vorace, à un comportement beaucoup plus nerveux donc se jette beaucoup plus rapidement sur la nourriture qu'une fario et j'ai appris récemment que ça mangeait les oeufs des farios …
Donc si ça ne modifie pas la souche, je ne suis pas sur qu'on puisse dire pour autant que ça ne gêne pas les quelques poissons sauvages qui trainent dans le coin …
(mais je reconnais avoir bien déliré à les pêcher quand on était en normandie ^^)
Tu as bien raison Islou, mais il y a eut tellement de connerie faite en alevinage 1ere catégorie que l'Arc en ciel,
sur des zones dégradées, est peut être pas la pire des choses, simplement par le fait qu'elle ne s'hybride pas avec les farios et qu'elle répond aux attentes d'une catégorie de pêcheurs.
Après, qu'elle soit plus vorace et plus facile à prendre, c'est simplement le fait que ce soit un poisson d'élevage dont la sélection au fil de décennie d'élevage leur a donné ce caractère ( faut qu'elles fassent rapidement de la viande !!!) et les farios d'élevage ne sont pas mieux loties !!!
Tu as l'exemple du lac des Bouillouses dans les Pyrénées ou farios sauvages et AEC (en repro naturelle ) cohabitent depuis un bon demi siècle sans aucun problème, tant et si bien que la fédé des PO les protège et communique énormément la dessus.
Et puis, une belle AEC au bout de la canne, c'est de la bombe !!!
Vaste sujet