GruiiiiikLeMoutch a écrit :Ben mon cochon
Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
- Fish4CL
- Messages : 1059
- Inscription : 03 janv. 2016 18:45
- Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
ça claque...son fouet
un nouveau style vient d'apparaitre, le modern' class
un nouveau style vient d'apparaitre, le modern' class
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- loy15
- Team RodHouse
- Messages : 2672
- Inscription : 19 juin 2012 15:35
- Localisation : Cantal
- Contact :
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Je me suis lancé suite à ton excellentissime tuto. La mousse PU c'est hyper simple et le top à tourner. Appliquer l'époxy colorée en noir dessus c'est cadeau aussi. J'en ai même profité pour tester l'étuvage (ça m'a couté 11€ pour un régulateur, le reste c'est de la récup), la aussi c'est hyper simple (faudra que je mette des photos de mon étuve avec lampe de chevet comme moyen de chauffage...), j’atteins 60° en 10min avec 2 ampoules.
La ou ça se gâte (pour ma part mais il y a certainement une manip spéciale mais j'ai rien trouvé) c'est au moment d'appliquer la gaine carbone sur la poignée. Impossible de faire rentrer mon tube de 32 dans cette p*tain de gaine qui est trop fine (ça va déraper la je sens ). Pourtant j'avais plusieurs diamètres (du 15 et du 20, pas moyen de trouver du 25...), du coup j'en ai recommandé et collé du 30 dessus et la ça rentre nickel, la pose des colliers et autre est relativement simple aussi.
Forcément vu le grammage de la gaine le poids en a pris un sacré coup, j'ai du m'y prendre à 2 fois pour stratifier la gaine tellement elle a pompé de l'époxy... En main elle parait légère, quand je l'ai pesée elle affiche 68gr... Bon après c'est pour un usage précis et j'ai besoin paradoxalement de poids au talon pour équilibrer (canne toc). La poignée mesure 45cm de long. Elle n'est pas alésée non plus.
La j'attaque le ponçage, je vais essayer d'en enlever le max et obtenir un état de surface sympa avant de mettre la nouvelle couche, je vais la finir au vernis uréthane (si j'en trouve...) ou vernis carrosserie.
En tout cas malgré mes quelques déboires liés à la chaussette carbone le reste est ultra simple (je n'ai toujours pas compris comment l'élargir suffisamment sans défaire le tissage). Fish4CL tu as utilisé quel type de chaussette carbone ? Diamètre ou grammage?
Quelques conseils de débutant :
- ne pas trop charger en époxy, ça boit énormément la mousse PU et la gaine aussi
- attention aux dosages et temps de polymérisation : le pot life est de 25 min sur la mienne, c'est parfois short
- le ponçage (Fish4CL l'a bien mentionné), je n'ai pas eu d'emmerdes à ce sujet grâce à ton tuto sinon j'aurais fait la connerie
- surtout ne pas se lancer dans ce genre de bricolage quand un pote un peu porté sur le cul te rends visite "tu fabriques un gode en carbone?" qu'il m'a dit ce con
Les photos suivront sur ce post un peu plus tard quand j'aurais finalisé la poignée.
La ou ça se gâte (pour ma part mais il y a certainement une manip spéciale mais j'ai rien trouvé) c'est au moment d'appliquer la gaine carbone sur la poignée. Impossible de faire rentrer mon tube de 32 dans cette p*tain de gaine qui est trop fine (ça va déraper la je sens ). Pourtant j'avais plusieurs diamètres (du 15 et du 20, pas moyen de trouver du 25...), du coup j'en ai recommandé et collé du 30 dessus et la ça rentre nickel, la pose des colliers et autre est relativement simple aussi.
Forcément vu le grammage de la gaine le poids en a pris un sacré coup, j'ai du m'y prendre à 2 fois pour stratifier la gaine tellement elle a pompé de l'époxy... En main elle parait légère, quand je l'ai pesée elle affiche 68gr... Bon après c'est pour un usage précis et j'ai besoin paradoxalement de poids au talon pour équilibrer (canne toc). La poignée mesure 45cm de long. Elle n'est pas alésée non plus.
La j'attaque le ponçage, je vais essayer d'en enlever le max et obtenir un état de surface sympa avant de mettre la nouvelle couche, je vais la finir au vernis uréthane (si j'en trouve...) ou vernis carrosserie.
En tout cas malgré mes quelques déboires liés à la chaussette carbone le reste est ultra simple (je n'ai toujours pas compris comment l'élargir suffisamment sans défaire le tissage). Fish4CL tu as utilisé quel type de chaussette carbone ? Diamètre ou grammage?
Quelques conseils de débutant :
- ne pas trop charger en époxy, ça boit énormément la mousse PU et la gaine aussi
- attention aux dosages et temps de polymérisation : le pot life est de 25 min sur la mienne, c'est parfois short
- le ponçage (Fish4CL l'a bien mentionné), je n'ai pas eu d'emmerdes à ce sujet grâce à ton tuto sinon j'aurais fait la connerie
- surtout ne pas se lancer dans ce genre de bricolage quand un pote un peu porté sur le cul te rends visite "tu fabriques un gode en carbone?" qu'il m'a dit ce con
Les photos suivront sur ce post un peu plus tard quand j'aurais finalisé la poignée.
- Fish4CL
- Messages : 1059
- Inscription : 03 janv. 2016 18:45
- Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Cool coool coool, ça c'est carrément top que tu te sois lancé
Bon, vais essayer de réponde zo kestions,
nan, pas d'astuce spéciale, pour ma part j'ai pas été ennuyé. Par contre y'a forcément du dé-tissage sur le début, au mini du mini sur 2 ou 3 cm, voire 5 ou plus, faut prendre de la marge. Quoi que si, faut bien bien chanfreiner et poncer le début du tube, mais j'avais du l'indiquer dans le post initial Idéalement faudrait faire un cône, avec une fois de plus une forme , j'ai pas eu besoin.
Mais ça dépend du type de chaussette, en particulier de son tissage. Ce que j'ai retenu : plus le tissage est fin (nb de brins carbone) plus la chaussette pourra prendre de grosses variations de diamètre, moins il est fin moins la chaussette s'adaptera, en particulier sur l'augmentation de son D nominal. En général sur les docs du fabriquant on trouve des D min et max, ou bien une indication de l'angle min et max que peuvent prendre les fibres, ou une abaque indiquant le D pour un angle de fibres donné. Le D nominal est donné dans tout ce que j'ai vu pour des fibres à 45°, quand c'est donné.
Pour le poids, la dernière réalisée sort à 21.2g finie, pour une poignée FW de 18cm de long, 28,5mm en D max, avec un D moyen qui doit tourner autour de 25/26mm. Le butt lui sort à 6.4g, pour 4,5 cm de long, un D max de 31mm Donc beaucoup plus lourd au cm, mais je l'ai plus chargé sur les couches de finition, c'est le butt qui prend le plus Les autres poignées avec chaussette plus light le poids est quelque part dans les posts initiaux.
mais oui, clairement tu peux vite te retrouver à trop charger et prendre des grammes. La première couche teintée noir est de ce point de vue super importante : c'est bien elle qui va fermer le support, pour éviter ensuite de remplir la mousse de résine. Trop chargé : prise de poids inutile mais à la rigueur gérable. trop peu : à la limite pire, le support risque d'absorber comme une éponge lors de la strat de la chaussette, sans contrôle visuel possible.
Pour les doses, pas de recette miracle, ce que j'applique maintenant : pour la première couche noire, je prépare environ 1g de mélange pour 6cm de poignée. A la fin il m'en reste environ la moitié, mais ça fait tout de même préparer de très petites quantités. Le ponçage de la mousse avant résinage est super important : plus c'est lisse, moins ça bouffera de résine.
Pour la strat initiale des chaussettes, j'applique la méthode du tuto américain : 1g de mélange /2.5cm de poignée. Normalement il en reste à la fin. Idéalement, il faut mettre suffisamment de résine avant d'enfiler la chaussette, de telle sorte qu'une fois celle ci appliquée et bien plaquée, il faille en ajouter peu pour l'imprégnation. Le geste de lissage/placage peut prêter à confusion Comme je disais il ne faut surtout pas chercher à obtenir une poignée lisse à ce stade sinon prise de poids assurée.
Pour la ou les couches suivantes, je prépare les mêmes quantités que pour la couche initiale noire, et il m'en reste encore plus.
Dosages : ouaip, très important, comme toutes les epoxs, celles de strat étant encore plus sensibles, cf le post du boss sur le sujet http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5783
Mais je vois que Magic a du te rendre visite ??
Bon, vais essayer de réponde zo kestions,
là, quand je le disais y'a juste un point de vigilance sur la première couche, on y reviendra après.loy15 a écrit :La mousse PU c'est hyper simple et le top à tourner. Appliquer l'époxy colorée en noir dessus c'est cadeau aussi.
Tu as un trop gros tube alorsloy15 a écrit :La ou ça se gâte (pour ma part mais il y a certainement une manip spéciale mais j'ai rien trouvé) c'est au moment d'appliquer la gaine carbone sur la poignée. Impossible de faire rentrer mon tube de 32 dans cette p*tain de gaine
nan, pas d'astuce spéciale, pour ma part j'ai pas été ennuyé. Par contre y'a forcément du dé-tissage sur le début, au mini du mini sur 2 ou 3 cm, voire 5 ou plus, faut prendre de la marge. Quoi que si, faut bien bien chanfreiner et poncer le début du tube, mais j'avais du l'indiquer dans le post initial Idéalement faudrait faire un cône, avec une fois de plus une forme , j'ai pas eu besoin.
Mais ça dépend du type de chaussette, en particulier de son tissage. Ce que j'ai retenu : plus le tissage est fin (nb de brins carbone) plus la chaussette pourra prendre de grosses variations de diamètre, moins il est fin moins la chaussette s'adaptera, en particulier sur l'augmentation de son D nominal. En général sur les docs du fabriquant on trouve des D min et max, ou bien une indication de l'angle min et max que peuvent prendre les fibres, ou une abaque indiquant le D pour un angle de fibres donné. Le D nominal est donné dans tout ce que j'ai vu pour des fibres à 45°, quand c'est donné.
ben en fait j'ai pas le D nominal Et pourtant je l'ai cherché et pas que en Français. J'avais indiqué les grammages un peu avant : 10g / m pour les premières réalisées,avec un tissage très fin, et 20g/m pour la dernière, tissage moins fin, mais pas grossier non plus, avec un D initial qui varie environ du simple au double entre la légère et la plus lourde. En pratique pas eu de souci pour enfiler ça sur mon tube, ni pour compresser ça sur le mandrin de 8mm en y allant progressivement. Voire de ramener la plus grosse chaussette à zéro pour le butt tout carbone.loy15 a écrit :tu as utilisé quel type de chaussette carbone ? Diamètre ou grammage?
Pour le poids, la dernière réalisée sort à 21.2g finie, pour une poignée FW de 18cm de long, 28,5mm en D max, avec un D moyen qui doit tourner autour de 25/26mm. Le butt lui sort à 6.4g, pour 4,5 cm de long, un D max de 31mm Donc beaucoup plus lourd au cm, mais je l'ai plus chargé sur les couches de finition, c'est le butt qui prend le plus Les autres poignées avec chaussette plus light le poids est quelque part dans les posts initiaux.
Ah ben ça je pensais l'avoir ditloy15 a écrit :Quelques conseils de débutant :
- ne pas trop charger en époxy, ça boit énormément la mousse PU et la gaine aussi
- attention aux dosages
mais oui, clairement tu peux vite te retrouver à trop charger et prendre des grammes. La première couche teintée noir est de ce point de vue super importante : c'est bien elle qui va fermer le support, pour éviter ensuite de remplir la mousse de résine. Trop chargé : prise de poids inutile mais à la rigueur gérable. trop peu : à la limite pire, le support risque d'absorber comme une éponge lors de la strat de la chaussette, sans contrôle visuel possible.
Pour les doses, pas de recette miracle, ce que j'applique maintenant : pour la première couche noire, je prépare environ 1g de mélange pour 6cm de poignée. A la fin il m'en reste environ la moitié, mais ça fait tout de même préparer de très petites quantités. Le ponçage de la mousse avant résinage est super important : plus c'est lisse, moins ça bouffera de résine.
Pour la strat initiale des chaussettes, j'applique la méthode du tuto américain : 1g de mélange /2.5cm de poignée. Normalement il en reste à la fin. Idéalement, il faut mettre suffisamment de résine avant d'enfiler la chaussette, de telle sorte qu'une fois celle ci appliquée et bien plaquée, il faille en ajouter peu pour l'imprégnation. Le geste de lissage/placage peut prêter à confusion Comme je disais il ne faut surtout pas chercher à obtenir une poignée lisse à ce stade sinon prise de poids assurée.
Pour la ou les couches suivantes, je prépare les mêmes quantités que pour la couche initiale noire, et il m'en reste encore plus.
Dosages : ouaip, très important, comme toutes les epoxs, celles de strat étant encore plus sensibles, cf le post du boss sur le sujet http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5783
Bon ben c'est cool que ça ait servi au moins à une personne, merci m'sieur, ça fait super plaisir. Hâte de voir la suite et tes essais au vernis PUloy15 a écrit : - le ponçage (Fish4CL l'a bien mentionné), je n'ai pas eu d'emmerdes à ce sujet grâce à ton tuto sinon j'aurais fait la connerie
- surtout ne pas se lancer dans ce genre de bricolage quand un pote un peu porté sur le cul te rends visite "tu fabriques un gode en carbone?" qu'il m'a dit ce con
Mais je vois que Magic a du te rendre visite ??
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
- loy15
- Team RodHouse
- Messages : 2672
- Inscription : 19 juin 2012 15:35
- Localisation : Cantal
- Contact :
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Merci pour tes réponses, je te rassures tu avais tout dit dans ton tuto (dosage, ponçage, porosité de la mousse...), c'était juste des points de vigilance à respecter. Malgré le fait que tu les ait mentionnés je me suis fait avoir quand même sur certaines...
Très intéressant tes remarques sur le dosage au cm et le poids. Je me rends compte que je suis en fait dans les clous, voir même un poil en dessous. Mon surpoids de la poignée vient donc de la chaussette et non d'un surdosage de l'époxy, ma poignée n'a pas trop bu au départ car je l'ai poncée au papier de verre 800. J'ai regardé par curiosité le grammage de ma chaussette, c'est du 40g par mètre linéaire... tu m'étonnes que ça pèse. J'ai plusieurs diamètres de gaine mais elle m'a l'air tissée assez serré avec relativement peu de fibres, le sushi doit venir de la.
A tout hasard tu peux me MP le lien ou tu as pris ta chaussette carbone?
Ponçage hier soir pour enlever un excédent de résine, j'ai quand même perdu au moins 2 gr et il en reste un peu à enlever. SI j'arrive à trouver et enfiler comme il faut cette p*tain de chaussette carbone dans un gramage plus faible je pense que cette poignée me servira de martyr pour tester des trucs dessus (je n'inviterai pas mon pote je précise).
Merci pour tes conseils en tout cas. Je le redis c'est assez simple à mettre en oeuvre et à fabriquer, dans l'absolu la poignée que j'ai faite est tout à fait convenable et permettrai de pêcher. Mais si j'ai la possibilité de faire la même avec 20 ou 30 gr de moins je prends, c'est du coupage de cheveux en quatre mais bon...
Très intéressant tes remarques sur le dosage au cm et le poids. Je me rends compte que je suis en fait dans les clous, voir même un poil en dessous. Mon surpoids de la poignée vient donc de la chaussette et non d'un surdosage de l'époxy, ma poignée n'a pas trop bu au départ car je l'ai poncée au papier de verre 800. J'ai regardé par curiosité le grammage de ma chaussette, c'est du 40g par mètre linéaire... tu m'étonnes que ça pèse. J'ai plusieurs diamètres de gaine mais elle m'a l'air tissée assez serré avec relativement peu de fibres, le sushi doit venir de la.
A tout hasard tu peux me MP le lien ou tu as pris ta chaussette carbone?
Ponçage hier soir pour enlever un excédent de résine, j'ai quand même perdu au moins 2 gr et il en reste un peu à enlever. SI j'arrive à trouver et enfiler comme il faut cette p*tain de chaussette carbone dans un gramage plus faible je pense que cette poignée me servira de martyr pour tester des trucs dessus (je n'inviterai pas mon pote je précise).
Merci pour tes conseils en tout cas. Je le redis c'est assez simple à mettre en oeuvre et à fabriquer, dans l'absolu la poignée que j'ai faite est tout à fait convenable et permettrai de pêcher. Mais si j'ai la possibilité de faire la même avec 20 ou 30 gr de moins je prends, c'est du coupage de cheveux en quatre mais bon...
- Fish4CL
- Messages : 1059
- Inscription : 03 janv. 2016 18:45
- Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Là, quand je le disais !! Maintenant qu'on est 2 à le dire ça va peut être décider d'autres RB à se lancerloy15 a écrit :e le redis c'est assez simple à mettre en oeuvre et à fabriquer
Oui, clairement à 40g /m la chaussette, tu pourras pas obtenir un truc super light tes 68g du coup pour 45cm effectivement ça parait pas déconnant du tout. Et gagner 20g, pour moi c'est pas du chipotage !!
Bon à vue de nez 20g gagnés ça me parait beaucoup, mais en chageant de chaussette tu devrais pouvoir gagner 15g, pas tout à fait rien non plus.
par contre, plutôt qu'un gode ça doit faire une sacrée matraque comme truc
Quand j'aurai 5min faudra que je pense à faire un edit des posts du début pour y coller les dosages que j'utilise pour les différentes phases, je suis pas sûr d'avoir mis ça, et j'ai affiné progressivement
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Bonjour à tous ,
J'ai acheté une poignée cfx en carbon chez troux de boue ,il me reste à la vernir , quand je lis vos stratégie vous passez l,epoxy diluer et tirer au max , vous diluez avec quoi?
Je cherche un rendu comme vos poignée poncer, après combien de couche vous obtenez les bon résultat ?
L'époxy n'a pas tendance à descende dans les zone basse de la poignée ?
Je n'ai pas le droit de me planter j'aimerai avoir vos meilleurs conseilles pour réussir cette étapes qui j'avoue me fait flippé.
J'ajoute que c'est ma premier réalisation et que je n'ai jamais monter de canne auparavant.
Merci d'avance pour le temp passé à me répondre
J'ai acheté une poignée cfx en carbon chez troux de boue ,il me reste à la vernir , quand je lis vos stratégie vous passez l,epoxy diluer et tirer au max , vous diluez avec quoi?
Je cherche un rendu comme vos poignée poncer, après combien de couche vous obtenez les bon résultat ?
L'époxy n'a pas tendance à descende dans les zone basse de la poignée ?
Je n'ai pas le droit de me planter j'aimerai avoir vos meilleurs conseilles pour réussir cette étapes qui j'avoue me fait flippé.
J'ajoute que c'est ma premier réalisation et que je n'ai jamais monter de canne auparavant.
Merci d'avance pour le temp passé à me répondre
- loy15
- Team RodHouse
- Messages : 2672
- Inscription : 19 juin 2012 15:35
- Localisation : Cantal
- Contact :
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Prends bien le temps de relire le tuto, tout a été expliqué aux petits oignons.
Pour répondre à tes questions je suppose que l'état de finition de ta poignée est brut, c'est à dire que c'est imprégné d'époxy mais que tu sens encore la structure du carbone. Dans ce cas le plus dur est fait : tu reprends à partir de la :
En gros tu fais une première couche d'imprégnation tirée dans le sens de la longueur, puis poncage au 240 afin d'avoir une surface la plus propre possible. Quand ça te convient tu repasses une seconde couche, diluée avec quelques gouttes d'alcool ou non en fonction de la "liquidité" de ton epoxy. Une fois sec tu fais les finitions, soit epoxy passé au papier carrosserie puis polish appliqué au coton ou chiffon microfibre soit vernis PU. Perso les miennes c'est au vernis PU carrosserie en bombe que j'ai utilisé, même principe de finition que l'epoxy mais le rendu est plus gloss. Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de PU.
Pour répondre à tes craintes voici quelques conseils :
- utilise le bon epoxy et respecte bien les conseils d'usage, il y a un sujet sur le forum ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=5693
- il y a très peu de risque de se louper : le seul risque est de trop poncer et d'attaquer le carbone, avec un ponçage à la main tu limite grandement les risques. Si tu as enlevé trop d'epoxy ou que tu n'es pas satisfait du résultats pas de panique y a nesquik : tu as juste à remettre de l'epoxy et reponcer. Pour ma première poignée je m'y suis repris à 5 fois...
- pour ta question du passage de l'epoxy dans le trou de la poignée utilise du chatterton que tu enroules sur une tige filetée, ou bout de carbone, pour bloquer et boucher les orifices de ta poignée : l'epoxy n'adhère pas dessus
- si tu stresse vraiment pour le vernis et ponçage fait toi la main sur une portion de blank destiné à la poubelle : tu vernis, tu ponces et tu regarde le résultat. N'ai pas peur de te planter, c'est en rodbuildant que l'on devient rodbuildeur!
- conseil le plus important : je parlais de chiffon microfibre, n'utilise surtout pas celui de madame!!!!! Je n'ai pas envie d'être à l'origine d'un drame conjugal...
Pour répondre à tes questions je suppose que l'état de finition de ta poignée est brut, c'est à dire que c'est imprégné d'époxy mais que tu sens encore la structure du carbone. Dans ce cas le plus dur est fait : tu reprends à partir de la :
Peux tu préciser avec quelle résine tu compte vernir? Moi j l'ai fait avec une résine d'imprégnation, je n'ai pas eu besoin de diluer. Sinon je dilue avec de l'alcool à 90°. Si tu compte imprégner avec du flex coat oublie, ce sera trop mou, le clear flow par contre pourra, à mon sens, faire largement le boulot. Lui non plus pas la peine de diluer.Lavage à l’eau courante + liquide vaisselle, pour enlever les poussières qui seraient logées dans la texture (au passage la surface mouillée donne une idée de ce que ça donnera une fois vernis).
Puis dégraissage alcool et une couche bien tirée d’époxy, on peut garder la même ou passer sur une épox de finition anti UV.
Re-ponçage avec la même méthode mais cette fois ci à l’eau, toujours au 240 . Le gros du travail à la main et pas au tour. Mais cette fois ci en essayant de se rapprocher d’une régularité de surface le plus parfaite possible. Je m’aide des différences entre le brillant et le poncé, un coup de radiateur soufflant ou de sèche cheveux régulièrement permet de voir la progression.
Il faut à la fin avoir une surface bien dépolie pour l’accroche de la dernière couche.
Pour les RAT et les pros de l’aéro (j’en suis pas), en ayant teinté sa résine, on a là une base à peindre qui permettrait de partir dans tous les délires !!
Et enfin la dernière couche, cette fois ci epoxy diluée au max des précos fournisseur, en tirant bien dans la longueur. C’est ce qui m’a valu les moins mauvais résultats.
Autant le dire : malgrès de multiples tentatives en variant les méthodes d’application, je n’ai pas réussi à obtenir un gloss epoxy sans défauts. Bon je ne suis pas le seul, après quelques recherches l’époxy est réputée pour ça, les shapeur pro de planches ont tous abandonné les gloss époxy, et la très grande majorité de ceux qui fabriquent des poignées carbones les finissent au vernis PU, le Permagloss U40 étant apparemment pas mal pour ça. C’est quand que le patron il en remet en rayon ?
Donc la dernière couche au PU semble le plus facile, et sans doute le plus efficace anti UV. Mais je suis têtu, je voulais y arriver tout epoxy
L’epoxy une fois sèche sera donc poncée à l’eau grain 2000, toujours la même méthode (tour, sur la longueur en éliminant les brillances, …). Ca donne un truc satiné (en haut), pour ceux qui aiment ont peut en rester là. Pour ma part j’ai passé ensuite un coup d’efface rayures carrosserie au tour, puis finition en frottant sur la longueur (en bas)
En gros tu fais une première couche d'imprégnation tirée dans le sens de la longueur, puis poncage au 240 afin d'avoir une surface la plus propre possible. Quand ça te convient tu repasses une seconde couche, diluée avec quelques gouttes d'alcool ou non en fonction de la "liquidité" de ton epoxy. Une fois sec tu fais les finitions, soit epoxy passé au papier carrosserie puis polish appliqué au coton ou chiffon microfibre soit vernis PU. Perso les miennes c'est au vernis PU carrosserie en bombe que j'ai utilisé, même principe de finition que l'epoxy mais le rendu est plus gloss. Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de PU.
Pour répondre à tes craintes voici quelques conseils :
- utilise le bon epoxy et respecte bien les conseils d'usage, il y a un sujet sur le forum ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=5693
- il y a très peu de risque de se louper : le seul risque est de trop poncer et d'attaquer le carbone, avec un ponçage à la main tu limite grandement les risques. Si tu as enlevé trop d'epoxy ou que tu n'es pas satisfait du résultats pas de panique y a nesquik : tu as juste à remettre de l'epoxy et reponcer. Pour ma première poignée je m'y suis repris à 5 fois...
- pour ta question du passage de l'epoxy dans le trou de la poignée utilise du chatterton que tu enroules sur une tige filetée, ou bout de carbone, pour bloquer et boucher les orifices de ta poignée : l'epoxy n'adhère pas dessus
- si tu stresse vraiment pour le vernis et ponçage fait toi la main sur une portion de blank destiné à la poubelle : tu vernis, tu ponces et tu regarde le résultat. N'ai pas peur de te planter, c'est en rodbuildant que l'on devient rodbuildeur!
- conseil le plus important : je parlais de chiffon microfibre, n'utilise surtout pas celui de madame!!!!! Je n'ai pas envie d'être à l'origine d'un drame conjugal...
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
@loy15
Merci pour tes conseilles , je pensai démarrer avec le flexcoat donc ca j'oublie tout de suite , je vais mettre en commande le clear flow ,pour le verni pu je pense trouver ca chez un vendeur de pièces auto ainsi que le papier 2000 .
Le clear flow et aussi utilisable pour les ligatures?
Encore merci je suis rassurer pour démarrer le montage du grand fusil.
Merci pour tes conseilles , je pensai démarrer avec le flexcoat donc ca j'oublie tout de suite , je vais mettre en commande le clear flow ,pour le verni pu je pense trouver ca chez un vendeur de pièces auto ainsi que le papier 2000 .
Le clear flow et aussi utilisable pour les ligatures?
Encore merci je suis rassurer pour démarrer le montage du grand fusil.
Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone
Oh que ouiBrieuc a écrit :Le clear flow et aussi utilisable pour les ligatures?