TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Tahitifish
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 12:50

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Tahitifish »

Ce post m'intéresse bien !
Mais il y a différents points que je comprends pas

1° Le reammage de l'EVA: je croiyais que c'était déjà au bonne dimension dans le KIT GC 19? et si c'est pas le cas, on fait comment pour reamer sans conicité

2° Les photos du montage et la charge avec les anneaux je trouve qu'un anneau de plus sur la spé serait pas mal...
Avantages
-Meilleur répartition de la charge

Inconvénients
-Poid? mais bon on est pas sur une canne à truite...
-Distance de lancer?

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Mais il y a différents points que je comprends pas

1° Le reammage de l'EVA: je croiyais que c'était déjà au bonne dimension dans le KIT GC 19? et si c'est pas le cas, on fait comment pour reamer sans conicité

2° Les photos du montage et la charge avec les anneaux je trouve qu'un anneau de plus sur la spé serait pas mal...
Avantages
-Meilleur répartition de la charge

Inconvénients
-Poid? mais bon on est pas sur une canne à truite...
-Distance de lancer?
Pour le point 1°: En effet les EVA en diamètre intérieur de 19.05 (BSxx-750) font tout juste le bon diamètre pour le talon. Mais c'est vraiment "TOUT JUSTE", il n'y a aucun jeu et il faut les enfiler en force (et avec une EVA de plus de 40 cm d'un seul tenant cela commence à représenter une quantité de frottements assez importante :cry: ).
Donc pour ne pas trop contraindre ces EVA en les plaçant, j'ai entrepris de les aléser quelque peu avec un "reamer" cylindrique de fabrication maison (sans doute que l'origine des moments difficiles évoqués plus haut est à rechercher ici :oops: ). De plus, comme j'ai renforcé la zone d'emmanchement sur une bonne longueur, il me fallait de toute façon procéder ainsi au moins pour le Fore Grip.

Pour le point 2°: La spé que j'avais l'intention d'appliquer comportait à l'origine 8 anneaux plus le tip (cône de réduction sur 3 anneaux et tunnel de 5 anneaux + tip), mais finalement je pense que le tunnel ne comportera que 4 anneaux car ce sont des bipattes et que du coup un trop grand nombre risque peut-être de brider la partie terminale du scion (perte de "souplesse"). Pour ce qui est de la répartition de la charge, cela ne devrait pas poser de problème, car en regardant la courbe prise en charge, sur un client sérieux qui ne manquera pas de terminer la lutte à l'aplomb du bateau, la partie tunnel sera je pense de toute façon pratiquement intégralement à la verticale (donc au final peu de contraintes sur cette partie du blank et donc pas de soucis de répartition de la charge).

Bien sur ces considérations n'engagent que moi :roll: .

Pour en revenir au montage, et bien comme vous pouvez le constater je traine un peu (par manque de temps en ce moment), mais la suite ne devrait pas tarder.

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Un petit pas de plus, montage du Fore grip et de la bague d'espacement (MATAGI Spacer DS-20SP K).

Après "reamage" (pour les raisons évoquées plus haut) de l'EVA destinée au Fore Grip sur toute la longueur moins 2 cm. Ce qui laisse donc un espace espace libre de 2 cm en bout du Fore Grip, l'usage étant "cosmétique" pour pouvoir venir y loger le départ de la future ligature décorative à la base du scion (avec un peu de marge pour rattraper une éventuelle usure à l’emmanchement).

Préparation pour le collage, léger ponçage du vernis de la ligature de renfort et rattrapage du diamètre avec de l'adhésif de masquage :
Image

Puis collage de l'EVA et de la bague :
Image

A suivre : montage du porte moulinet, des éléments du Rear Grip et du But.
Dernière modification par Esox le 23 avr. 2016 11:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Nouvelles étapes :

Préparation du collage du porte Moulinet (Ponçage grossier du blank sur la surface concernée et mise en place de ficelle pour le callage):
Image

Collage du porte Moulinet et nettoyage des bavures de colle :
Image

Préparation par ponçage grossier des surface du blank devant recevoir les éléments du Rear Grip :
Image
L'avantage d'avoir été contraint au montage Split Grip, c'est que du coup cela me laisse un emplacement idéal pour pouvoir par la suite placer le sticker d'identification du blank.

Et enfin collage des derniers éléments de poignée (EVAs du Split Grip et Butt) :
Image
L'espace est bien suffisant pour coller le Sticker et le recouvrir d'un vernis long.

Pour la suite je vais enfin m'attaquer aux choses "sérieuses" : Positionnement et montage des anneaux sur le scion.

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Désolé pour le post précédent --> fausse manip.

Il reste aussi un peu de "cosmétique" à réaliser :
- Collage et vernissage du Sticker d'identification.
- Mise en place d'un "cartouche" décoratif au pied du Scion.

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Pas de photo pour ce post.

Juste quelques remarques :

La recherche de l'épine du blank ne pose vraiment aucun problème, cette épine est vraiment très marquée, pas d'hésitation possible rien qu'en le posant à plat sur une surface plane il s'oriente déjà sur cet axe.
Pour le coup, il vaut mieux dans ce cas bien prendre en compte cette caractéristique, car j'imagine mal le comportement sans doute catastrophique que pourrait donner un montage sans respecter l'épine :cry: .

Après mise en charge du blank (jusqu'a 1kg et un peu plus) avec divers réglages de la spécification, j'arrive à quelque chose qui me semble pas mal sur un montage à 8 anneaux plus le Tip.
La série est donc : TKWTG30, TKWTG20, TKWTG12, tunnel avec 5xTKWTG8 et TMNTT 8F-3 pour le Tip.

Avec le Butt positionné à gauche cela donne la répartition suivante (la première mesure en mm est celle du pieds de moulinet au stripper) :

Image
(Cliquez sur la vignette pour y voir quelque chose)

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Quelques photos de l'avancée des travaux :

La poignée terminée équipée de son "moteur" (Saltiga 2015 5000H) :
Image
Finalement j'ai changé d'idée pour le placement du sticker d'identification du Blank, il se retrouve devant le Fore Grip.

J'ai également placé et verni la première sous ligature pour accueillir le Stripper :
Image
Si je n'ai pas commis d'erreur, cela devrait positionner le bas de la céramique du Stripper (le côté le plus proche du Blank) à 68 cm du pied du moulinet (Comme planifié dans le post précédent).

Détails du "Cartouche" avec le sticker et de l'assemblage Scion/Poignée (sous l'EVA du Fore Grip) :
Image
Le sticker est centré en largeur sur le logo, mais du coup les inscriptions se trouvent un peu décalées, mais c'est tout juste perceptible et non choquant.

Désolé, les photos sont un peu sombres et les reflets sont bien présents, je vais essayer de faire mieux pour la suite.
Donc pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble avec plus de lumière, la ligature en sortie du Fore Grip et la sous ligature sont réalisées en double thread Noir/Bluefin (motif que l'on retrouve sur certaines canne de la gamme Saltiga) avec un liseré Argent.

Avatar de l’utilisateur
Esox
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2012 12:21

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par Esox »

Nouvelles photos plus claires pour rattraper le post précédent :

La ligature décorative avec le sticker, recto et verso :
Image

Image

La même sans le flash :
Image

Illustrations de la réalisation de la seconde sous ligature (2ème anneau du cône de réduction) :
Image

Image

Sous ligature terminée en attente de l'application du vernis :
Image

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par islou »

très sympa :) j'aime bien suivre ton post !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: TUNA EXPRESS R710 !!! Un de plus

Message par goulven »

pareil :)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre