Cool coool coool, ça c'est carrément top que tu te sois lancé
Bon, vais essayer de réponde zo kestions,
loy15 a écrit :La mousse PU c'est hyper simple et le top à tourner. Appliquer l'époxy colorée en noir dessus c'est cadeau aussi.
là, quand je le disais
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
y'a juste un point de vigilance sur la première couche, on y reviendra après.
loy15 a écrit :La ou ça se gâte (pour ma part mais il y a certainement une manip spéciale mais j'ai rien trouvé) c'est au moment d'appliquer la gaine carbone sur la poignée. Impossible de faire rentrer mon tube de 32 dans cette p*tain de gaine
Tu as un trop gros tube alors
nan, pas d'astuce spéciale, pour ma part j'ai pas été ennuyé. Par contre y'a forcément du dé-tissage sur le début, au mini du mini sur 2 ou 3 cm, voire 5 ou plus, faut prendre de la marge. Quoi que si, faut bien bien chanfreiner et poncer le début du tube, mais j'avais du l'indiquer dans le post initial
![Confused :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Idéalement faudrait faire un cône, avec une fois de plus une forme
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
, j'ai pas eu besoin.
Mais ça dépend du type de chaussette, en particulier de son tissage. Ce que j'ai retenu : plus le tissage est fin (nb de brins carbone) plus la chaussette pourra prendre de grosses variations de diamètre, moins il est fin moins la chaussette s'adaptera, en particulier sur l'augmentation de son D nominal. En général sur les docs du fabriquant on trouve des D min et max, ou bien une indication de l'angle min et max que peuvent prendre les fibres, ou une abaque indiquant le D pour un angle de fibres donné. Le D nominal est donné dans tout ce que j'ai vu pour des fibres à 45°, quand c'est donné.
loy15 a écrit :tu as utilisé quel type de chaussette carbone ? Diamètre ou grammage?
ben en fait j'ai pas le D nominal
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Et pourtant je l'ai cherché et pas que en Français. J'avais indiqué les grammages un peu avant : 10g / m pour les premières réalisées,avec un tissage très fin, et 20g/m pour la dernière, tissage moins fin, mais pas grossier non plus, avec un D initial qui varie environ du simple au double entre la légère et la plus lourde. En pratique pas eu de souci pour enfiler ça sur mon tube, ni pour compresser ça sur le mandrin de 8mm en y allant progressivement. Voire de ramener la plus grosse chaussette à zéro pour le butt tout carbone.
Pour le poids, la dernière réalisée sort à 21.2g finie, pour une poignée FW de 18cm de long, 28,5mm en D max, avec un D moyen qui doit tourner autour de 25/26mm. Le butt lui sort à 6.4g, pour 4,5 cm de long, un D max de 31mm Donc beaucoup plus lourd au cm, mais je l'ai plus chargé sur les couches de finition, c'est le butt qui prend le plus
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Les autres poignées avec chaussette plus light le poids est quelque part dans les posts initiaux.
loy15 a écrit :Quelques conseils de débutant :
- ne pas trop charger en époxy, ça boit énormément la mousse PU et la gaine aussi
- attention aux dosages
Ah ben ça je pensais l'avoir dit
mais oui, clairement tu peux vite te retrouver à trop charger et prendre des grammes. La première couche teintée noir est de ce point de vue super importante : c'est bien elle qui va fermer le support, pour éviter ensuite de remplir la mousse de résine. Trop chargé : prise de poids inutile mais à la rigueur gérable. trop peu : à la limite pire, le support risque d'absorber comme une éponge lors de la strat de la chaussette, sans contrôle visuel possible.
Pour les doses, pas de recette miracle, ce que j'applique maintenant : pour la première couche noire, je prépare environ 1g de
mélange pour 6cm de poignée. A la fin il m'en reste environ la moitié, mais ça fait tout de même préparer de très petites quantités. Le ponçage de la mousse avant résinage est super important : plus c'est lisse, moins ça bouffera de résine.
Pour la strat initiale des chaussettes, j'applique la méthode du tuto américain : 1g de mélange /2.5cm de poignée. Normalement il en reste à la fin. Idéalement, il faut mettre suffisamment de résine avant d'enfiler la chaussette, de telle sorte qu'une fois celle ci appliquée et bien plaquée, il faille en ajouter peu pour l'imprégnation. Le geste de lissage/placage peut prêter à confusion
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Comme je disais il ne faut surtout pas chercher à obtenir une poignée lisse à ce stade sinon prise de poids assurée.
Pour la ou les couches suivantes, je prépare les mêmes quantités que pour la couche initiale noire, et il m'en reste encore plus.
Dosages : ouaip, très important, comme toutes les epoxs, celles de strat étant encore plus sensibles, cf le post du boss sur le sujet
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5783
loy15 a écrit :
- le ponçage (Fish4CL l'a bien mentionné), je n'ai pas eu d'emmerdes à ce sujet grâce à ton tuto sinon j'aurais fait la connerie
- surtout ne pas se lancer dans ce genre de bricolage quand un pote un peu porté sur le cul te rends visite "tu fabriques un gode en carbone?" qu'il m'a dit ce con
Bon ben c'est cool que ça ait servi au moins à une personne, merci m'sieur, ça fait super plaisir. Hâte de voir la suite et tes essais au vernis PU
Mais je vois que Magic a du te rendre visite ??
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)