TUTORIEL, réaliser des bandes de couleur

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Mimoteph

TUTORIEL, réaliser des bandes de couleur

Message par Mimoteph »

Salut la foule!

Au départ, pour réaliser des bandes de couleur au milieu des ligature, j'arrêtais mon premier fil, je faisais un trim band et je recommençais la ligature... J'ai eu des soucis de fils qui se chevauche en serrant le trim band, pas assez serré, les fils métallique glissent mal entre eux... du coup, c'est laborieux!...

Sûrement pas une grande découverte mais j'ai réfléchis un p'tit moment à savoir comment m'y prendre et je n'ai pas trouvé d'autres tutos que le trim band classique.
Du coup, voilà comment je procède :

On fait une ligature classique et une fois le nombre de tours voulu atteint, on ne la termine pas, on coupe un bonne longueur et on scotch en faisant de grandes spires :

Image

Ensuite on démarre une nouvelle ligature directement sur les grandes spires
Petite astuce, maintenant je scotch systématique le brin libre après lui avoir fait faire quelques grandes spires quand je démarre une ligature. Ca laisse les deux mains de libre pour le brunissoir et tourner le blank ;) On se retrouve donc avec 2 fils scotchés :

Image

On fait le nombre de tour voulu :

Image

Et on coupe les deux fils libres.

On peut enchaîner à l'infini, ici avec du metallique :

Image

Image

On peut aussi faire de tout petit trim band!
Je l'ai fait à 2 tours sur le scion, et ça marche! donc beaucoup plus simple sur les autres anneaux :)

Image

Image

L’inconvénient par contre, c'est que étant donné que tous les fils sont tenu les uns par rapport aux autres, si on se foire à la fin, toute la ligature se desserre :mrgreen: ...
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

islou
Team RodHouse

Re: TUTORIEL, réaliser des bandes de couleur

Message par islou »

C'est cool d'avoir pris le temps de faire ces photos ! Ça m'arrive de faire comme toi aussi :)

magic
Team RodHouse

Message par magic »

je fais ça aussi, effectivement pas facile de serrer des trim band sur du métallique :!:

MucusAddict

Message par MucusAddict »

Merci pour le tuto. ça va me servir sur la canne en cour

Yama

Message par Yama »

Sympa le tuto et cool d'avoir mis les photos.
Je n'ai pas de photo mais je fais un peu différemment.
En fait je coupe une bonne longueur de fil de la couleur dont je veux faire la bande, puis je l'attache avec un adhésif sur le blank( à chaque bout) et je commence la ligature avec la couleur principale normalement par dessus. Quand je veux faire la bande de couleur j'attache le fil (couleur principale) sur le blank et je défais l'adhésif (couleur bande), je tire un peu sur le fil pour approcher le bout le plus possible. Je commence la ligature de couleur puis quand la bande est assez large je passe le fil par dessous la couleur principale pour le bloquer et je l'attache au blank, puis je continue avec la couleur principale.
Je fini la ligature comme d'habitude et le tour est joué.

J’espère avoir été clair mais pas sur :?
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Je pense t'avoir suivi Yama ! c'est comme ça que je fais généralement maintenant :)

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

Bien le tuto, ça parle mieux avec les photos !
Moi je fais un peu comme Yama, avec quelques petites différences.

pour le cas d'un trim band or par exemple, j'en coupe 30cm, je l'attache avec du scotch au 2 extrémités,
je commence ensuite ma ligature noir par dessus, et lorsque je veux entamer le trim band, j'enlève le scotch, je tire un peu pour que une des extrémités soit cachés sous la ligature noir, ensuite je laisse le fil noir en tension sur la bobine, je fais mes tours avec le fil or à la main en passant par dessus le fil noir en tension à chaques tours.
Quand la largeur me convient, je passe cette fois ci sous le fil noir, je maintiens en tension le fil or tout en faisant tourner le blank pour recommencer la ligature noir, ce qui bloque mon fil or, et je repasse le fil or sous le fil noir ce qui crée un boucle.
Je fais au moins 5 tours de fil noir et je tire sur le fil or jusqu'à ce que la boucle disparaisse, je coupe l'excédent et voilà.

C'est vrai que sans photo, pas forcément compréhensible mais bon.
Avec cette méthode je n'ai pas besoin de me soucier si je vais avoir assez de fil noir car je ne le coupe pas.
Et pas de picots du fil or visible car sous la ligature noir.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Répondre