Blank Carnassier, Sandre et Bec

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Nakuso

Blank Carnassier, Sandre et Bec

Message par Nakuso »

Hello les Rodbuilders ! En vue d'un premier pas dans le rodbuilding je pense me prendre une canne pour pêcher le Carnassier du bord avec du LS et du Leurre dur. Ce n'est pas encore sûr à 100 % et c'est surtout pour voir le prix que ça me couterait environ.
Je ne veux pas excéder les 150euros pour le blank mais je veux quelque chose de sensible et rapide pour des lancers précis et des Sensations au TOP !
Je compte balancer du 6", donc une puissance de 40g sera adaptée mais je veux pas une exo, j'ai fais ma propre recherche chez les Rainshadow (dans les multi brins) et la puissance qui me correspond et faite pour chopper de l'Exo, je ne suis pas sûr que des Mahi-Mahi trainent dans la Douve ^^. Et petite question HS, comment faite vous avec des cannes de 2,20m monobrin pour les ranger chez vous ? Déjà que le bout de mes scions ce font gratter sur mon magnifique crépis à cause de ma débordante maladresse ^^
Merci et Bonne soirée/journée

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Blank Carnassier, Sandre et Bec

Message par lesfilmu »

Pour du 6" et jusqu'à 40Grs, le nfc sj706-im sera parfait. Légèrement au-dessus de ton budget, mais à étudier ;)

Par contre, perso, je pense que le sandre s'accommode mieux d'un blank un peu moins puissant.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Nakuso

Message par Nakuso »

40g c'est plutôt le Maximum, une 10-30 fera largement l'affaire, enfin j'espère ^^ Le 6'' sans la tête plombée pèse trois tonne, je vais le peser pour voir mais je pense que ça fait facilement 20-30grammes en tout cas il à l'air vraiment bien comme Blank, il supporte tout de même les leurres moins costauds que la puissance indiquée ?
Merci de la réponse en tout cas.

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je précise mon propos ;)

Pour moi et à poids de leurre identique (on en discute après ;) ) les techniques "à broc" et "à sandre" sont différentes, donc les blanks aussi.

D'un blank à sandre on demandera de la sensibilité mais on n'aura pas besoin de beaucoup de réserve de puissance, pour le broc c'est l'inverse (je schématise)

Ensuite, bien entendu qu'on peut faire les deux avec le même, mais on prendra moins de plaisir.

L'avantage des NFC, surtout les SJ, c'est leur progressivité qui les rend agréables dans pas mal de techniques. Mais pour le sandre, la réserve de puissance est "de trop" et tu prendrais plus de plaisir avec des blanks comme le 68MX par exemple.

Ensuite, la question du poids de leurre... Pour le broc, 40Grs, c'est vraiment "la base" je pense... (Mais ça peut se discuter selon les plans d'eau ;) )
Dernière modification par lesfilmu le 25 mai 2016 08:28, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

Vava63

Message par Vava63 »

Salut, je rejoins lesfilmu, difficile de concilier peche du sandre et du broc! La puissance (comprend la réserve de puissance) n'est vraiment pas pareil! Avec un blank "brochet" tu séchera un sandre en 2 seconde, aucun plaisir en combat!
A l'inverse, un blank a "sandre" manquera de jus en cas de gros bec, mais ça sa peut être fun!

Précise nous si tu cherchera plutôt le bec ou le sandre, et avec quelle technique (pareil entre l'action "idéal" pour le PN et le LS tu as un monde! On essayera de t'orienter! Le top ça reste les NFC, dès qu'on dit "polyvalence" sur le forum, tout le monde dégaine du NFC!
Mais si tu a un budget plus serré, regarde les MHX, tu devrais trouver ton bonheur! Mais a ta place, j'attendrais un peu, histoire d'économiser et de prendre un NFC... Quand t'as goûter a leur action particulière, t'en redemande!

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Idem pour moi le 706 à l'air dans les clous, éventuellement 705 si 15-40 est trop fort.

En alternative tu as peut regarder chez phénix 606m : http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/226 ... 06m-b.html
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Nakuso a écrit :il supporte tout de même les leurres moins costauds que la puissance indiquée ?
Une précision sur ce point.

Les puissances annoncées sur le site "puissance constatée à 10-30" (par exemple) sont très justes, bien plus que les puissances constructeur. Sur le 706-IM, par exemple, donné pour 15-40, je ne dépasse quasiment pas 40, à 45Grs, çà talonne et c'est pas agréable (et pas efficace).

Autrement dit, quand un blank est donné 30Grs, 40 çà sera de trop. On s'en accommode ponctuellement, mais c'est pas top.

En bas de la plage de puissance, il faut considérer 2 choses : la lancé et l'animation. Si on dit "çà lance à partir de 10Grs", il faut comprendre "on met suffisamment en pression pour lancer loin et précis". Mais bien entendu, un leurre de 5Grs partira aussi... juste, çà sera moins loin et moins précis, c'est tout. Par contre, animer un leurre trop léger (sauf un truc genre crank qui tire pas mal), et bien çà sera bien plus compliqué...
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Tu veux forcément du multi-brins ?
Dans ce cas, la SJ842-2 ou la SJ843-2 de chez MHX pourrait être pas mal ! C'est des équivalents des NFC en bi-brins et meilleurs marchés. Par contre, comme pour tout, la différence de prix se justifie … tu passes d'un blank made in USA à un made in China et avec des matériaux différents. Mais rapport qualité prix, tu as de très bons produits avec les MHX.

Comme les autres remarques, le SJ706-1 IM de NFC est excellent pour le broc mais trop puissant pour le sandre … Je me souviens avoir sécher une perche de 45 sans vraiment sentir quoi que ce soit :roll: Le 705 sera déjà un peu plus ligth mais faut vraiment que lancer 40g soit occasionnel …

:)

Vava63

Message par Vava63 »

Je rejoind Louis sur les MHX sj842 ou 843 en deux brins si tu n'as pas le budget pour du NFC!
Ce sont de très bon petit blank, a un tarot abordable!

J'ai le 842-2, c'est ma canne passe partout, pour pêcher le tout venant, il est relativement sensible (attention! Pour un 2brins a ce prix), tu t'amuse sur des perches moyenne et t'as quand même du jus pour sandre et bec! Je suis venus a bout d'une carpe estimé a 7/8kg en étang avec, même si j'ai rien maitrisé pendant le combat! Et plusieurs bec dans les 70, sortis sans trop serrer les fesses! Par contre, il est donné pour 5/25g, et je trouve (montage spinning), que 25g est un GRAND max, inutile d'espérer lancer 40g avec, AMHA :!:

Part plutôt sur le 843, a mon avis il sera plus a l'aise sur les sandre et bec, je trouve le 842-2 plutôt fait pour les grosses perches et les chub, même si il a assez de jus pour sortir plus gros.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu!

Nakuso

Message par Nakuso »

J'ai déjà sécher un Sandre (69cm) sur ma Pandora Gobie and Perch, vu le nom de la canne vous comprendrez ^^ et honnêtement le combat n'était pas terrible, un seul rush, deux coups de têtes et ça se laisse ramener comme une algue, le sandre ce sera vraiment occasionnel, au cas où si le bec ne mord pas ^^. Je pense partir vers la SJ-706 car je veux bien avoir de superbe combat mais pour le poisson c'est pas tip top, après j'hésite avec la MHX, ce serait une bonne alternative au vu du prix et surtout que ce sera ma première canne ^^. Merci encore pour les réponses.

Répondre