Cool ce fofo, c'est bien vrai et c'est pas pour rien que j'y suis depuis 2011.
J'essaye de poursuivre un peut, j'ai un pote qui passe à la maison tout à l'heure pour sa 1ere canne home made et la ça va être papote et apéro !!!
Alors les plantes maintenant,
Il y en a vraiment un paquet de distribuée dans le commerce, mais pour un petit bac je te conseillerai la vallisnéria spiralis ( haute, elle donne du volume et ondule avec les mouvement d'eau ) et toute la famille des cryptocoryne, de petite taille, dense, de couleurs sympa, elles font partie du moins faisaient partie de celle que je préfère ( j'ai arrêté mon boulot en aquariophilie en 2001 pour m'occuper de mes cours d'eau favoris !!!), tu as aussi les anubias nanas, à poser entre les blocs, super joli mais cher à l'achat.
Au dela du coté décoratif, les plantes vont fixer une partie de la matière organique dissoute dans l'eau et t'apporter de l'oxygène en journée, et les poissons adorent ça.
Les poissons
Ben je vais gâcher ton plaisir en te déconseillant les perches soleil, déjà, c'est assés gros pour un bac de 60l même si c'est très joli et coloré, ensuite c'est un poisson "con comme pas possible", territorial, agressif et surtout, elles vont te démonter le bac , déplacement du sable, des petits galets et agression sur les plantes. C'est très joli mais pas adapté à un petit bac surtout si il est planté.
Tu as le choix des vairons, goujons ... mais reste sur des espèces de petite taille et surtout n'en met pas trop, ta qualité d'eau en souffrirai et c'est toujours une source de problème sanitaire que d'avoir une surpopulation.
A la mise en eau, met tes poissons dans une poche plastique fermée que tu vas laisser tremper une bonne demi-heure dans ton bac
lumière éteinte, cela te permet d'harmoniser la t°de l'eau de ta poche et de celle de ton bac et d'éviter le choc thermique auquel les poissons sont extrêmement sensibles, ensuite tu les déverses tout doucement dans le bac avec l'eau de la poche si elle n'est pas trop crade. Le fait d'éteindre la lumière limite le stress et facilite l'acclimatation.
D'ailleurs, tu peut laisser la lumière éteinte jusqu'au lendemain et les laisser se "réveiller" tout doucement avec la lumière du jour (par contre, comme le précisait alex45, évite d'installer ton bac directement au soleil, c'est pas bon pour le réchauffement de l'eau et c'est source de dévellopement incontrolé de plusieurs type d'algues)
je poursuis tout à l'heure