Blank Carnassier, Sandre et Bec

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Vava63

Re: Blank Carnassier, Sandre et Bec

Message par Vava63 »

J'ai jamais pêcher avec la sj706, mais vus les commentaires élogieux sur le forum, tu ne devrais pas être déçu, si t'as le budget fonce!
Sinon on semble tous d'accord pour dire que les blank MHX sont une très bonne alternative pour un budget serré! Ce sont pour moi les blanks avec un rapport qualité/prix excellent, et ça revient souvent!!

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Nakuso a écrit :ce serait une bonne alternative au vu du prix et surtout que ce sera ma première canne ^^.
attention à un point : on n'a encore jamais vu quelqu'un se gaufrer sur un premier montage, mais on a vu bien des gens essayer de refourguer une première canne sur un blank un peu moins que tip top, choisi "parce que c'est une première"...
ça veut pas dire qu'une mhx n'est pas une bonne idée, mais après, chacun se connaît... si tu sais que t'es du genre à vouloir ce qui se fait de mieux, alors peut être que c'est nfc qu'il te faut.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pour le coup, écoutes le Moutch ;)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pour l'histoire de "la première canne" (vu qu'on y est tous passé et qu'on lit toujours le même truc ;) ) :
- une fois que tu as le blank, il te donne ce qu'il a, pas plus, pas moins
- un blank monté et mal monté parce que c'est le premier... ca se remonte facile plus tard (avantage du RB)
- ... et en attendant, çà pêche !
- avec les conseils ici-même et si tu ne ne te précipites pas (comme moi j'ai fais...), aucune raison ni de te louper, ni de devoir remonter plus tard ;)

Une façon de dire qu'un bon blank mal monté reste un bon blank, qu'il soit le premier ou le 10eme, çà ne change strictement rien.

Ce n'est pas une raison pour prendre forcément le plus cher tout de suite, mais le raisonnement "c'est le premier donc je prends un truc moins cher/haut de gamme" ne "tient" pas dans les faits. Si tu as envie du plus cher mais pas les sous, tu peux 1) attendre le complément 2) monter le moins cher. Mais ni plus ni moins pour le premier que pour n'importe quel autre de ta future série ;)

Mon premier, c'était le 706. Je n'ai pas pris assez le temps de bien tout faire (impatient par nature je suis...) et je me suis loupé sur le collage du PM (un skeleton qui s'est décollé rapidement), et la répartition (erreur dans le report des cotes).

Et bien tu sais quoi ? Il péchait super, je prenais mon pied et personne n'y a rien vu. Je l'ai remonté quand le PM s'est décollé, j'ai changé le PM, refait la poignée, refait la spé et remonté en spirale.

Bin il était toujours aussi bon...

... et tu sais quoi ? Je le remonterai encore, car mon moteur de l'époque est tombé en rade et mes vernis sont "en ballon de rugby". C'est pas beau... mais çà pêche trèèèès bien :mrgreen:

---edit---
Croisement de post, mais on pense pareil :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vava63

Message par Vava63 »

+1 avec Islou et le Moutch!

Nakuso

Message par Nakuso »

D'accord, je vais vous suivre et donc prendre la SJ-706, par contre les anneaux, c'est quoi la différence entre les Fuji K et les Fuji KR ? Et à quelles intervalles je peux les disposer sur le blank et comment choisir la taille de son anneau de scion ? J'ai vu la fiche mais j'ai pas trop compris ^^ et encore une dernière question qui va en faire frissonner plus d'un, la réserve de puissance, je sais en gros à quoi elle sert, plus il y en a et plus la cocotte en a dans le ventre mais comment ça fonctionne en action ?
Désolé de toutes ces questions ^^ On est tous passé par là, enfin j'espère... Pour ce qui est de la première fois je fais du montage de mouches donc je n'appréhende pas trop mais on sait jamais. Merci beaucoup à vous !

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

je vais laisser ceux qui ont monté le 706 te guider pour les anneaux
pour la réserve, c'est simple.
quand tu mets le blank en charge, au début il plie facilement, et puis progressivement il faut tirer plus fort pour le faire plier plus. sur une totale nouille (genre mon tadpole SPG601), à charge modérée ça plie jusque dans la poignée. la réserve apparaît avec la partie du blank qui refuse de plier sous une charge normale. avec un 706, une portion considérable de la canne ne va pas broncher même pendant les rushs d'une poutre métrée. personnellement j'ai des doutes sur le fait que ce soit mécaniquement très important, mais il est incontestable que ça l'est psychologiquement : tu as l'impression que tu peux tirer comme un sourd sans être en danger. ça rend serein.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Hugues
Team RodHouse

Message par Hugues »

Franchement pour moi, et pour en avoir encore parlé avec le moutch ce week end, la réserve de puissance est une question qu'il faut se poser surtout quand tu pêche en exo.
Si tu utilise la canne adaptée aux poissons tu n'aura jamais de problème pour le sortir de l'eau.
Baptiste à même sorti un silure avec une 62L ..
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Plusieurs choses...

D'accord avec Guk, en eau douce, on peu sortir à peu près n'importe quoi avec à peu près n'importe quel blank. Il faut un excellent frein et un très bon pêcheur pour s'en servir, mais c'est jouable.

Mais il faut aussi... du bol. Pas d'herbier, pas d'arbre, pas de cailloux, pas de fosse, rien qui gène, quoi... Parce que la réserve de puissance bien décrite par LeMoutch, çà sert à dominer le poisson au lieu que ce soit lui qui te domine.

Tu peux sortir une poutre ou un (petit) silure avec un blank trop faible et pas fait pour çà. Mais tu vas en perdre aussi beaucoup qui auront le dernier mot dans un arbre dans lequel tu n'auras pas pu les empêcher d'aller. Et penses une seconde à ta tronche quand tu vas perdre le poisson de ta vie qui se sera planqué dans des branches parce que tu n'auras pas pu l'empêcher d'y aller ;)

L'autre sujet, c'est "l'éthique". Pour qui pêche dans une logique de relâcher le poisson, le fait de le relâcher dans les meilleures conditions possibles doit (devrait) faire partie de la démarche.

Or un poisson sorti avec une canne trop faible, tu le sors en le fatigant. Et par là même, tu réduits ses chances de survie. Un blank adapté, avec la réserve de puissance qui va bien et qui te permet de le sécher rapidement augmente ses chances de survie. Pour anticiper la remarque "mais il repart si on prend le temps", ce qui est vrai, ce n'est pas parce qu'un poisson repars qu'il est toujours en vie 24 ou 48 heures plus tard...

C'est pour çà que perso, même en eau douce (surtout en eau douce...) je pêche avec des blanks adaptés au leurre à lancer, mais aussi au poisson recherché, dans la logique "le sécher rapidement qu'il reparte aussi vite que possible. D'ailleurs, le reste va avec (décroché dans l'épuisette, pas de photos en dehors des "trophées", etc.).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Nakuso

Message par Nakuso »

lesfilmu a écrit :
L'autre sujet, c'est "l'éthique". Pour qui pêche dans une logique de relâcher le poisson, le fait de le relâcher dans les meilleures conditions possibles doit (devrait) faire partie de la démarche.

Or un poisson sorti avec une canne trop faible, tu le sors en le fatigant. Et par là même, tu réduits ses chances de survie. Un blank adapté, avec la réserve de puissance qui va bien et qui te permet de le sécher rapidement augmente ses chances de survie. Pour anticiper la remarque "mais il repart si on prend le temps", ce qui est vrai, ce n'est pas parce qu'un poisson repars qu'il est toujours en vie 24 ou 48 heures plus tard...

C'est pour çà que perso, même en eau douce (surtout en eau douce...) je pêche avec des blanks adaptés au leurre à lancer, mais aussi au poisson recherché, dans la logique "le sécher rapidement qu'il reparte aussi vite que possible. D'ailleurs, le reste va avec (décroché dans l'épuisette, pas de photos en dehors des "trophées", etc.).
Je suis totalement d'accord avec toi, et ça devrait être écrit plus souvent car beaucoup de gens s'amusent à desserrer leurs freins pour un combat plus long... C'est pour ça que je vais opter pour la SJ706 et non pour la 705 ;)
Le No-Kill c'est une longue histoire et certains poissons sont plus résistants que d'autres mais grosso modo pour moi c'est sans ardillons et que Hameçons simples, pas de triples voleurs ou autre merdes qui arrachent la tronche du fish au ferrage après il y a aussi la polémique du Fish clip/fish grip, je préfère m'écorcher le doigt avec les 700 dents d'un brocs plutôt que de lui péter la mâchoire qui est primordial à sa survie... Je m'éloigne un peu beaucoup là ^^

Répondre