Salut,
Comme promis, je viens faire un petit retour, fraichement revenu de Croatie

Je n'ai pas encore trié toutes les photos (revenu hier) j'en posterai à l'occasion plus tard.
Le but du séjour était familial, donc pas vraiment axé sur la pêche. Pour commencer, Plitvice si tu as l'occasion d'y aller, vraiment magnifique. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de paysage. Au lieu de forêt méditerranéenne, on se croirait au Canada ! (on a même trouvé des girolles

) Une station de ski est d'ailleurs implantée, pour l'hiver bien sûr

. Si tu peux prendre le temps fait le sur 2 jours (je crois que tu y vas avec madame ?). Par contre, je te préviens, c'est une véritable torture pour nous pêcheurs ! il y est interdit de s'y baigner et de pêcher (16 lacs et cascades sur plusieurs centaines d'hectares). L'eau étant translucide, tu peux y voir des tas de ce qui ressemble à des chevesnes et des brochets. Le plus gros pris en photo faisait pas loin du mètre ! Quelques truites aperçues également. J'en bavais le premier jour

. Il est possible de pêcher à l'aval, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps..La rivière s'appelle la Korana. tellement belle qu'elle m'a donné envie de prospecter plus pour un prochain séjour pêche

Je peux te passer le gîte où on était, vraiment un super accueil. En autre parc, on a fait celui de KRKA aussi, vraiment sympa. Et tu peux te baigner en aval des chutes
La deuxième partie du séjour s'est déroulé sur l'ile de Pasman, sur la côte sauvage. Petit mazet à 50 m d'une crique, électricité solaire 12 V et eau de pluie. Spartiate, mais reposant !! Prévoir une bonne voiture, 10 km de chemin plus ou moins praticables

Même si on m'avait dit que la mer était vide, j'ai quand même emmené une canne, histoire de voir par moi même. Quel bonheur de tremper le fil après la torture de Plitvice
Le premier matin, une tempête commençait à forcir, je suis donc allé braver les éléments en bout de pointe avant le petit déjeuner familial. Je sortirai 2 bars, dont un de 40-45 cm

. Des petits poissons de roche au ventre bleu aussi, magnifiques ! Le reste de la journée ça sera rando, le vent étant beaucoup trop fort !
Le lendemain matin, je retourne à la pointe, la tempête est partie. Je loupe un autre bar, les petits poissons sont tjs là. Je décide de monter une crazy 150 cm avec Tp 20 gr afin de lancer plus loin du bord, l'eau étant beaucoup plus foncée à un endroit. Des chasses pointent le bout de leur nez quand je me prend une énorme sacoche et me fait vider en 30 s les 100 m de tresse du moulinet. Cassé net ! je ne saurais jamais ce que c'était, mais pour plier la 12-40 gr et casser le 40/100 en bdl net, ça devait pas être petit...Il est ensuite l'heure de prendre le petit déjeuner.
La journée aucune activité et j'en profite pour faire un peu d'apnée avec la famille. Je comprend alors pourquoi il y a autant d'activité...Un banc immense de ce que je pense être des anchois s'est retrouvé acculé par la tempête dans la baie devant la maison ! Quelques bars rodent autour, mais pas moyen de les faire ensuite mordre à la ligne.
Le soir, prise de l'apéro au bord de l'eau sur un magnifique coucher de soleil avec arc en ciel, quand l'eau se met littéralement à bouillonner ! Mon frère file prendre son appareil photo, moi ma canne avec ce qui me reste de leurres (bin oui, les poissons de roche, ça te bousille bien les leurres !). Pendant qu'il se régale sur le coucher de soleil, je file en fond de baie à une centaine de mètres, en suivant les chasses. 1 m d'eau maxi, je met un leurre dur descendant peu. Je sors un premier poisson, qui ressemble à un chinchard, mais plus jaune et gros. J'en sortirais 4 en tout, le plus gros faisant pas loin de 50 cm. Pas de photo malheureusement, essayez de prendre un pélagique de nuit en photo selfie
Puis d'un coup plus rien, mon petit frère court en me faisant de grands signes en me montrant la sortie de la baie et je comprend tout à coup le silence net sur l'eau. Le seul bruit sera des évents, et des ailerons pointeront le bout de leur nez...des dauphins ! concurrence déloyale !!!
En discutant en rendant le gite le lendemain, le proprio m'explique que j'ai effectivement bien cerné la zone, un tombant existe en sortie de baie et des résurgences d'eau glacée font que les poissons petits et gros adorent cet endroit. Le fort relief de l'ile m'a d'ailleurs bien permis de repérer la zone.
En leurres, j'ai pris mes habituels pour l'océan ici : Crazy 150 cm, fat swim impact et nitro shad 90. Pour les chinchards, ce sera sur un petit de chez Yo zuri en forme d'éperlan.
Ce coin ne reflète peut être pas la Croatie en général, mais je me suis bien régalé en tout cas ! Sur des petites sessions d'1 à 2 h, c'est toujours sympa de sortir du poisson
Je peut te filer l'adresse du gîte aussi si tu veux