L'intérêt du montage spirale casting

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
goulven
Site Admin

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par goulven »

d'apres Eric (ANR) zéro dif
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

RAS niveau distance, j'ai pas vu de perte... même en light.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Mimoteph

Message par Mimoteph »

ju50 a écrit :et question lancé sa donne quoi parce que j ai du mal a imaginer un lancé avec un montage spirale
En casting il n'y a pas de foisonnement, le fil par en ligne. Il suit donc juste les anneaux. Je ne pêche pas en casting, mais j'ai quand même tendance à penser que les frottements sont plus important et donc les distances plus courtes.
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Difference négligeable a mon avis (théorique), comme tu dis, le facteur qui compte c'est le foisonnement en spinning. En casting les frottements dans le moulin sont toujours au moins aussi importants que l'interaction ligne-anneaux.
C'est confirmé par l'expérience qui commence à être abondante
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Mimoteph

Message par Mimoteph »

Je parlais entre montage spirale ou non. Pas entre casting et spinning hein :)
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

J'ai monté le même blank des deux façons, le 706-IM, monté d'abord en classique puis en spirale. J'ai donc pêché avec le même blank dans les deux configurations et le même moulinet.

Je n'ai noté aucune différence. Dans un labo sans vent avec un micro-mètre ou pourrait peut-être identifier une différence, mais en pêche, impossible ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vinz

Message par Vinz »

Il y a forcément une différence spining / casting (même spirale).
Déjà entre casting droit et spirale, la différence de frottement sur les anneaux me semble très négligeable (au lancer), vis à vis des frottements induits par le moulinet.

Maintenant casting / spinning, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on obtient le même résultat. D'un point de vue énergétique, à lancer équivalent, le casting "mangera" de l'énergie pour mettre en rotation le tambour, puis les freins internes vont également faire perdre de l'énergie tout du long du lancer, et enfin une dernière perte d'énergie pour le freinage à l'arrivée.
Sur le spining, la seule perte d'énergie au niveau du moulinet pourrait être sur l'enroulement des spires (mais en tresse souple, je ne crois pas que ce soit très important), et sur le cône de réduction (ce qui ne doit pas être très différent de la spirale).

Bref, il y a certainement un avantage au spining pour les distances de lancer, mais est ce toujours le plus important ?

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je ne crois pas que le débat soit spinning/casting mais casting classique/spirale ;)

Sinon, je ne souscris pas totalement à ton raisonnement : oui, il y a perte d'énergie initiale pour la mise en rotation de la bobine, mais en l'air, une fois l'équilibre établi et avec un frein bien réglé, plus aucun frottement quand en spinning çà "tire" toujours non seulement sur la bobine, mais aussi sur la totalité de la ligne déjà sortie.

D'ailleurs, il existe des compétitions de lancé, dont le seul but est de projeter un poids (de 150Grs en général) le plus loin possible, plus de 350m. Et bien tout le monde est en casting... certes, des moulinets trafiqués et adaptés à l'exercice, mais le sujet n'est donc pas le type de moulinet (casting/spinning) mais plutôt la façon de l'utiliser ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Bref, il y a certainement un avantage au spining pour les distances de lancer, mais est ce toujours le plus important ?
non, les compétitions de lancer pur se gagnent en tambour tournant, à mon grand désespoir du reste, il faudrait interdire l'usage de ces moulins afin de redonner l'avantage au spinning

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ju50

Message par ju50 »

mon avis est tres partagé je pense qu un montage bresilien en vertic pure c est le top par pour lancer montage classique plus adapté
ps les champion du lancé ne monte pas en bresilien ......
canne montée weapon shad;hs 9000;revc-76m;et une illex navigator reconditionnée

Répondre