Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par Baptiste »

A deux reprises courant août sur 2 jours, la 62L et la 62MX ont sévi dans le département des Landes. De nombreuses victimes sont à déplorer.

15-16 août, premier acte avec le druide des lieux Steph et son bateau.
La pêche ne s’annonce pas spécialement bonne, les dernières sorties se sont résumées par des capots et les locaux n’annoncent pas de bonnes nouvelles non plus...

Jour 1 : Lunatiques !

Les perches sont là, sous nos pieds, nous les voyons avec les polarisantes tourner autour des herbiers. Seulement, les poissons ne sont pas en activité et n’ont pas grand chose à cirer de nos leurres. Nous touchons quelques poissons de façon un peu hasardeuse sur les premiers lancers, puis nous traversons un gros passage a vide.
On fait tourner les leurres, les techniques, les animations, on prend quelques belles perches de 35 à 40, mais encore une fois nous ne profitions clairement pas du potentiel qui se trouve sous nos pieds. A force de chercher à comprendre et faire tourner les leurres une part de la pêche semble trouvée, elles ne sont pas en activité il faut donc déclencher des attaques réflexes en pêchant rapidement avec des crankbaits qui plongent profond et viennent taper le fond et les herbiers, la couleur perche marche très très bien.

Image

Image

Je pense que les attaques déclenchées sont un comportement concurrentiel entre les grosses perches, qui mangent des plus petites perches. La technique, permettra de rentrer du poisson plus régulièrement, elle me permettra même de battre mon record perso. En capturant une tatane légendaire de 48 cm. Un très vieux poisson tout noir aux nageoires rongées par les parasites.

Image

Le milieu de journée est plus creux comme toujours sur les lacs du Sud-Ouest, on trouve quelques petits poissons aux leurres de surface sur le cassant. La recherche du brochet ne donne rien.

En fin de journée en plein milieu du lac sur la route du retour, on trouve au sondeur une énorme patate, le fond passe de 11 m à 2,50 m. On fait demi-tour, on repasse dessus et la bim bam boum, monstrueuse cathédrale de fish dans le tombant, je colle rapidement un Black Minow 90 sur ma canne. Il y a beaucoup de vent le bateau dérive très vite, je lance derrière, le leurre entame sa descente et boum c’est pendu, une magnifique perche de presque 40 cm.

Image

On se dit ok ! Là, on vient de trouver le truc sur lequel on va terminer en beauté la journée, on laisse dériver le bateau on s’équipe on tente de recaler la dérive avec le point GPS du Terrova. Malheureusement, pas de bon électronique sur le bateau, pas de gps, pas de Side, pas de repère visuel au milieu d’un si grand lac on ne parvient pas à repasser correctement sur le cassant et à localiser la boule de fish, c’est la grosse déception…

Steph termine malgré tout avec une belle perche de 43 au stickbait sur le cassant quelques minutes avant la fin de la journée.

Image

Jour 2 : Rien de nouveau !

On part avec un peu plus de flèches à notre arc, malheureusement la pêche est toujours identique. Les perches sont là, mais difficiles à prendre de façon régulière même si on rentre de nombreux jolis poissons. Le crankbait qui dominait largement la veille ne fait plus énormément de différence avec le souple…

Image

25-26 août, deuxième acte avec Julien en float tube. Nous savons plus ou moins comment les déclencher, où les trouver et surtout qu’une semaine avant elles commençaient leur rassemblement…

Jour 3 : Une EUPHORIE !

Sur l’eau à 7h, il ne fait vraiment pas bon en float tube, le temps est très gris, il y a gros de vent et gros de vague on charge de l’eau par l’arrière du float. Il faut palmer en permanence pour rester sur le poste.
En revanche, une fois stabilisé dessus c’est juste un truc de débile ! Elles sont là, elles sont grosses, elles ont faim et nous on est affuté comme des guerriers ! On les démonte aux crankbaits et aux souples. C’est « un lancer- un poisson » entre 36 et 46, on rigole, on dit fait chier lorsqu’elles ne font que 39, c’est juste de la folie si bien qu’on rempli nos bourriches en à peine 1h30 de pêche. On touche environ 20 poissons de 40 et + à nous deux.

Image

Image

Image

Image

Image

La bouffe, nos leurres :

Image

Nous avons un truc de prévu sur Cestas à midi du coup on arrête la pêche à 10 h et dans tous les cas on a notre compte pour aujourd’hui.
On remettra rapidement les float sur l’eau pour le coup du soir, on ferra quelques poissons mais forcément comparé au déménagement du matin ou on a déplacé une quantité industrielle de fish, on y va molo.

Jour 4 : Le jour et la nuit !

Dans la nuit le vent à tourné à 180 degrés, il est beaucoup plus faible que la veille, les vagues qui brassaient l’eau la veille ne sont plus là et les nuages ont disparu. Les poissons ont fait de même. Une belle leçon que nous donne la nature, la veille les vagues et le vent frappaient la berge, les petits poissons trouvaient leur alimentation dans cette berge, les perches étaient juste derrière. On n’est pas spécialement malheureux avec la matinée de la veille et prenons note de cet enseignement.

Sur une plage avec des bateaux au corp mort, on trouvera quelques perches, histoire de terminer cette deuxième session en beauté.

Image

Image

Retour du large en float à voile :

Image

Les quelques poissons pris par chance en pêchant les perches :

Image

Image

Image

Niveau matos : Encore et toujours la 62L, reine dans toutes les applications pour pêcher les perches. La 62 MX fait également très bien le boulot pour le leurre souple, très bien pour les jolis individus des lacs Landais, un peu moins pour les perchettes qui se décrochent plus facilement.

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par Alex45 »

Un plaisir que de lire un tel post! Bravo a vous!
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par magic »

je comprends vraiment pas les bananes que vous affichez sur vos clichés, non vraiment pas :mrgreen:
un de ces 4 va vraiment falloir que j'aille faire une semaine dans ces lacs :!:

Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouche
Messages : 606
Inscription : 13 janv. 2014 14:13
Localisation : Sarzeau - 56 Sud

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par Eric le Rouche »

Top report, mais faut vraiment arrêter avec les shorts là ! Vous voulez finir comme Goulven ou quoi ?
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par alteclansing49 »

:D 8-) 8-) 8-) 8-)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par lesfilmu »

C'est bien la preuve qu'on sait tout faire en RB, y compris bricoler avec Photoshop : une perche de 12 devient une perche de 40, on colle un sourire bidon sur une face anonyme et on dit qu'on est dans les Landes alors qu'en fait on est dans son bureau à la maison....

.... Dites rien, je suis déjà dehors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Au fait: bravo les gars :o :o !!)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par goulven »

une EUFORIE !!
Le Moutch spécial cassededi reprazent@ les bad boyz de la fresh

Belle session les fils, Riquet m'a envoyé un SMS ou il me dit "ptain Jean Baptiste et stephie ont fait gavé de bonites avec des tout petits semi rigides c'est vraiment incroyable viens vite voir Goulven mon avis Goulven ca dépasse ce que mon pauvre cervelet m'autorise à penser" sérieux quelle buse
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par Baptiste »

goulven a écrit :
une EUFORIE !!
Le Moutch spécial cassededi reprazent@ les bad boyz de la fresh
Pardon,

Une oeuf au riz !

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par Hugues »

Nul !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Récidive sur les lacs du Sud-Ouest.

Message par ANR »

Cte gavade :shock: tres beau report, merci.

Répondre