Bonjour je me joint à la conversation, car ça fait bien longtemps que je me pose aussi la question!
et il me semble que Dédé sur le forum en parlait pour le montage d' une canne jig phénix XH (magnifique post et rods d'ailleurs) et parlait lui aussi de question de répartition des forces.
En tout cas les premières marques qui ont sorties ce genre de montage font plutôt dans le haut de gamme et ne font pas trop j' ose espérer dans le hasard.
ont observe même sur certaines shores jiggings xxh le second anneau du cône lui aussi retourner, chez la marque au palmier entre autre...
c'est comme le fait de rapprocher le dernier anneau du tunnel de l'anneau de scion sur les cannes de lancer longues modernes (genre shore jigging toujours) pour éviter l' emmêlement dut a l'action rapide que l'ont exerce sur le jig! et ça fonctionne bien je trouve!
ma théorie non vérifier, car c'est vrai que l'ont ne trouve pas grands chose sur le net a part l'observé dans les pubs et catalogues, c'est qu'en cas de gros rush pour un poisson record qui ne s'enrague pas, la sortie du moulinet spinning crée un foisonnement forcé qui pour peut que l'on soit stréssé et/ou novice nous pousse a le contré en mettant la canne a 45 degré voir plus !
Du coup la résultante dut au frottements s'exerce sur les doubles pattes inversés plus que sur le monopatte et n'est plus a 90°. d’ailleurs en voulant pomper en vertical cela revient au même! a confirmer mais je pense que ma R710 y aura droit je n'en ai pas deux pour comparer mais je me suis cassé ma petite tête pour y trouver un intérêt autre qu' esthétique. et serait ravis d'avoir des docs pour l'éteiller
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines