UL bord, linéaire, gratter, PN : quelle NFC ? > SJ 762-1 HM

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

UL bord, linéaire, gratter, PN : quelle NFC ? > SJ 762-1 HM

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

Bon, je continue avec mes projets en cour... J'ai sélectionné les blanks pour la PALM, pour ma fille, et je pense même me monter une petite SB 720-4 :mrgreen:
Là, je recherche un blank pour remplacer, ou plutôt, compléter la 62L et la 62MX, mais beaucoup plus long, car quand je suis au bord de fleuve, ou de plans d'eau, ou que les berges sont un peu encombrées ou éloignée de l'eau, les 62 sont courtes...

Au programme, perches, chevesnes, black bass, et parfois broc, le tout allant du weightless (à partir de 3gr : leurre+hameçon) au combo TP max 5-7 gr+3" (donc maxi 12-13 gr), et en PN, des petits crank, minnow, leurres de surface (sammy, popper), pour des poids de 3-4gr à 7-8 gr. En général, je suis sur environ 65 % LS, et 35 % PN.
J'aimerai un blank sensible, résonnant, d'une longueur mini de 7".

Donc, vu tout ça, je me dirige vers un petit NFC... mais lequel ? J'en ai vu pas mal qui sont très montés ici (EFX 703, SJ 762 HM...) mais il y en a quelques-uns qui, sur le papier, semble coller, mais je ne trouve pas trop d'infos dessus.
J'ai encore du mal à saisir les différence entre les Popping, les Drop Shot, les Spin Jig, Mag Bass...

Parmis ceux-ci, lesquels conviendrait, ou pas, et pourquoi ? Quelles sont les différences ?

- DS 761-1 HM
- SJ 762-1 IM
- SJ 762-1 HM (ou le 762-2, qui serait plus facile pour moi à trimbaler...)
-EFX MB 703-1 IM
- P 703-1 IM "Popping"

Merci pour vos infos ;)

Ah oui, et je pense me faire plaisir sur celui-ci, et quelque soit le blank, je vais essayer le torzite :mrgreen:
Dernière modification par J-Charles le 01 oct. 2016 14:59, modifié 2 fois.

yoyo 71

Re: UL : pêche du bord, linéaire, à gratter, PN : quelle NFC

Message par yoyo 71 »

efx 703 :D attend samedi comme ça tu la test ;)
NFC = DS 721 x ray : DS 761 HM : MB 702HM : EFX 703 C : MB 795 IM : MB 805 HM : MB 807 HM : MB 809 IM :SWB 808 IM

magic
Team RodHouse

Message par magic »

avant j'avais les 62L & 62Mxquand j'allais du bord, maintenant j'ai la 703 ... je garde les 62 sur les berges trés boissée sinon l'EFX est top, trés résonnante et trés polyvalente.
si NFC sortais un blank un chouia moins puissant se serais un pur bonheur
HS: aujourd'hui j'ai pécher toute la journée sur l'EFX avec shad 3" et chevrotine de 2.5gr :!: perchettes, petit chubb, un chubb de 44 !

yoyo 71

Message par yoyo 71 »

magic il ya la Drop Shot 6107-1 IM qui peut être pas mal pour pêcher light aussi , ça a l'air un peut moins puissant que l'efx
NFC = DS 721 x ray : DS 761 HM : MB 702HM : EFX 703 C : MB 795 IM : MB 805 HM : MB 807 HM : MB 809 IM :SWB 808 IM

islou
Team RodHouse

Message par islou »

J'ai une DS de chez NFC que j'ai monté pour la truite en casting. C'est une action bien bien de pointe avec une pointe pas trop souple dans le sens ou tu peux animer des leurres sans trop de probeème. Je m'en sers que pour le PN mais franchement, je pêcherai plus la perches ou le sandre, je la remonterai direct en spinning :mrgreen:
En combat, c'est sympa. Ça sera un peu puissant sur des petites perches … Donc je pense que le DS761 colle à ton projet.

Après, tu as Jérôme qu'est absolument fan de sa SJ762 pour un programme bien similaire… Et tous ceux qui l'ont monté récemment ne s'en plaigne pas …

La popping, je la connais pas … mais il a l'air sympa …

En fait, je crois que toute ta sélection fera ce que tu souhaites … Prends les toutes, tu compares puis tout nous dis ? :mrgreen:

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

J-Charles a écrit :J'ai encore du mal à saisir les différence entre les Popping, les Drop Shot, les Spin Jig, Mag Bass...
Je suis comme toi, au moins sur les NFC entre MB/SJ/DS.

En gros, au comparateur (donc statique) c'est toujours hyper proche et ce ne sont en général que des différences de conicité, plus probablement de géométrie globale.

Par exemple entre SJ706 et MB706, tu as le même poids, le même tip, mais le talon est plus gros sur la MB, donc plus de conicité... sauf que la pointe du SJ est légèrement plus arrondie et sur "plus court" au comparateur, donc on dirait que son action est "plus de pointe"... sauf qu'il est étalonné 10-30 alors que la MB est donnée 5-20... et le tout pour la même puissance de ligne.... va comprendre... :oops: :oops:

Même chose sur les deux 762, DS et SJ, même taille de tip mais conicité différente et résultat hyper proche au comparateur...

... je pense donc que les différences doivent être dans le design, plus ou moins de matière à tel endroit, plus ou moins de conicité à telle autre et qu'au final, le comportement dynamique (en pêche) est différent... mais pour le juger, c'est délicat... voir même "très délicat"... car "différent" mais dans quel sens ? Dans quelle degré/amplitude ? :oops: :oops:

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, si ce n'est que suite aux reports postés, je vais monter le 762-HM pour le même CDC mais que si on regarde ces reports (la zone de confort est à 3Grs "révolus") et ta demande, démarrer à 2Grs, le DS 761 parait aussi une très bonne option, pour une action (statique) manifestement quasi identique au comparateur ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles

Message par J-Charles »

Ouais, pas facile.... Et le DS 760 ? trop léger peut-être ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

J-Charles a écrit :Ouais, pas facile.... Et le DS 760 ? trop léger peut-être ?
J'ai monté le DS 7600. Je pensais avoir monté le 761, pardon.
Et le 7600, ça le fait pour ton programme donc les puissances au dessus, risque d'être un peu trop puissante …

bast34

Message par bast34 »

Pour un programme dans la même idée je mettais plongé dans le catalogue nfc pour trouver ce qui se rapproche le plus du 703 mais en HM ...
Ça peut être une autre piste ;)

J-Charles

Message par J-Charles »

Et tu avais trouvé quelque chose ?
J'ai regardé mais... je n'ai pas trouvé grand chose...

Répondre