UL bord, linéaire, gratter, PN : quelle NFC ? > SJ 762-1 HM

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: UL : pêche du bord, linéaire, à gratter, PN : quelle NFC

Message par J-Charles »

J'ai le cerveaux qui boue !!!

Bon, je réfléchi, je compare, je lis, je pense à mes lieux de pêche et mes leurres... et je commence vraiment à m'orienter sur ces blanks là (la liste est plus courte qu'au début !) :

- EFX MB703-1IM
- Drop Shot 6107-1 IM
- Drop Shot 760-1 IM (peut-être recoupé un chouille...)

Au comparateur, le 703 et le DS 760 sont relativement proche, et le DS 6107 est un peu en dessous
Image

Le 703 colle bien à mon programme, sauf pour le weightless, en tout cas, avec un 2". Avec un 3", on arrive déjà à 3.5 gr environ, du coup, y'a déjà plus de poids, et ça devrait coller. Et apparemment, la plage haute ne semble pas lui poser de soucis.
Je pense que le DS 760 doit être un peu pareil, peut-être un peu fort pour un 2" non plombé... Islou, tu en penses quoi ?
Du coup, le DS 6107 devrait prendre plus bas en grammage, enfin, être mieux adapté que les deux autres...

Tiens, en faisant encore des recherches, j'ai trouvé ça :
islou a écrit :Je monte la DS761-1 IM recoupée à 7' pour la truite et j'aime bien ce blank : une réelle capacité (je pense) à lancer des leurres légers et une bonne réserve derrière. La DS6107 est, il me semble par rapport au question que j'ai posé à NFC, la DS760-1 recoupé. Donc, la réserve de puissance ne sera pas énorme je pense …
Du coup, Louis, c'est quoi que tu as monté ?? le 760 ou le 761 ??? :mrgreen:
Et si tu ne te trompe pas, la 6107 est une 760 recoupée ? donc ça sert à rien que j'hésite entre les 2 :roll:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

C'est le gros bordel dans mes notes lol J'ai retrouvé le mail de Steve Pitcock :
Steve Pitcock a écrit :For your next project I’d recommend the DS 761-1(HM) or (IM). Amazingly light blank that began as a bass blank for a very specific technique of hovering about the quarry and twitching the rod. Very sensitive but fast tip. You’d need to trim the blank or we could. We trim it’s cousin (DS 760-1) all the time to produce our DS 6100 rod. Capable of handling 5/16ths of an ounce so 10 grams would be acceptable. Not heavier than ten grams though.
Donc pour corriger tout ce que j'ai dis :
1) J'ai bien le DS761-1 IM recoupé à 7'
2) le DS760 et le DS6100 sont strictement les mêmes ! Sauf qu'il y'en a un recoupé …

Du coup, avec mon 761 j'arrive à lancer sans trop de problème 3g en casting à 15-20m. Donc en spinning, le 760 doit pouvoir faire bien mieux ! Par contre, pour la plage haute, je suis pas sur que ça colle… Car sur le mien, je pense pouvoir lancer 15g mais pas beaucoup plus et en souplesse. Après, je ne pense pas que ça soit confortable … Mais je peux vérifier !

J-Charles

Message par J-Charles »

OK, le 6107 est bien le 760 recoupé, et du coup, ça le rends un poil plus souple alors...

Tiens, ce qui est étonnant, c'est qu'en statique, le 761 et le 760 sont vraiment identique !... peut être que le 761 qui est HM, par rapport au IM du 760, joue aussi...

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Non, je pense que tu fais erreur … il est pas plus souple … C'est juste une perspective ! Il est plus rond mais son scion descend grosso modo au même niveau que celui non coupé. Et du coup, si tu re-regardes les résultats du comparateur, tu peux voir que le 703C est bien plus puissant que les deux autres. Le 703 c'est un peu le DS760 auquel t'aurais coupé un bout du scion sur ta capture d'écran …

J-Charles

Message par J-Charles »

Oui, je me suis mal exprimé, par plus souple, je voulais dire plus léger en terme de puissance, enfin, de réserve de puissance. L'action est pour le coup un peu moins fast quand il est bien chargé, mais pour lancer des leurres de faibles grammage, il doit être identique...
En fait, prendre un 6107 ou un 760, c'est vraiment la même chose.

Par contre, effectivement, le 703 est plus "raide", la pointe plie beaucoup moins.

Donc si je vais par là, je pourrais partir sur un des 2 DS, le 760 ou le 6107 si je veux que ça soit plus adapter sur la plage basse, mais quand on compare, avec le 761 HM, la courbe parait identique... Or, toi tu dis que tu commences correctement à 3gr, donc si le 760 est identique, il n'est pas plus adapté à la plage basse que le 761 ou le 703... donc ce que j'ai écrit ci-dessus est faux...

pffff... pas évident, pas évident...

Faut que je pèse les LS que je veux utiliser en weigtless, car je sais qu'un One'up 2" fait 1.8 gr-2gr avec l'hameçon, mais je ne pense pas que j'utiliserai vraiment ça. Plutôt des worms ou truc du genre pour le bass, et la perche, ça sera à partir de 3" (ou 2" plombé)..

Ce qui me branche pas mal dans les DS, c'est qu'ils ont l'air intéressant aussi pour l'animation des PN et leurres de surface. Bon, le 703 aussi... mais j'ai l'impression qu'avec les DS, l'utilisation en LS dans la plage basse sera plus aisé...

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Peut-être que 2gr partiront mieux en spinning … En casting, je sais pas faire …
Mais effectivement, pour le PN, j'aime vraiment bien mon DS :D

J-Charles

Message par J-Charles »

Petite séance de pesage de leurre, pour être sûr, car pour certains, je ne me posais jamais trop la question...

Alors, en fait, en LS, tout ceux que je vais prévoir d’utiliser en weightless, le poids hameçon + leurre, c'est minimum 3gr. d'ailleurs, j'en ai qu'un modèle qui est à 3.0-3.1 gr, les autres, c'est au dessus (4, 4.8, 6...) donc je n'ai plus ce "soucis" de balancer 2gr. Un en moins :mrgreen:

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est la différence entre le 761 HM et le 760 IM...
Au comparateur, c'est quasiment identique. La courbe du 760 est plus ronde, le 761 fait apparaître comme une cassure sur la pointe... il aurait une pointe un peu plus "raide" ? Il est plus conique (plus gros butt, plus petit tip) et plus lourd...
Il a l'air plus costaud, mais prends la même courbure sous charge statiques, est-ce le fait qu'il y ai un HM et un IM ?
Du coup, lequel serait le mieux ???

J'hésite entre ces deux là et le 703...

broc

Message par broc »

Salut J-Charles,
j'ai péché durant un an et demis avec la nfc DS 6107 IM malheureusement cassée et irréparable, mais j'en garde un très bon souvenir.
C'était ma canne à perche, et elle faisait super bien le job, utilisée principalement avec des ls entre 2 et 3 pouces et tête plombées entre 2 et 4gr, et aussi petit pn et quelques cuillères, le plus gros pn que je lui mettait était un mini spook jr, ca doit faire une quinzaine de gr. c'était à mon avis le max de sa plage de lancer.
Son action de pointe est très sympa, le scion fléchit bien, mais n'est pas souple.
Concernant sa réserve de puissance, elle est comme on peut l'attendre d'une canne perche, j'ai fait quelques brochets avec ca passe mais à partir de 75cm ca commence à devenir épique :D

Si ca peut t'aider à choisir

J-Charles

Message par J-Charles »

Cool ! merci pour ton avis !!
Est-ce que tu as pêché avec des PN style popper, sammy ou d'autres leurres de surface ? si oui, ça donne quoi l'animation ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

le spook jr c'est du même acabit qu'un sammy !

Sinon, je n'est aucune idée des différences entre le 760 et le 761 … C'est vrai que les courbes sont identiques à un tel point que j'aurai dit que le 761 HM et en fait un 760 HM …
Normalement, SM, IM ou HM ça ne joue pas du tout sur l'action …

Répondre