Restauration et relookage.
Restauration et relookage.
Malgré un entretient dans les règles de l'art (rinçage à l'eau douce et claire puis séchage au chiffon sec après chaque sortie), le porte moulinet de mon AMJ (un Fuji DPS Soft Touch) s'est subitement dégradé pour devenir "mou" et collant .
Je n'ai pour l'instant trouvé aucune explication à ce phénomène .
J'aurais pu faire valoir un retour SAV pour recevoir une canne neuve en échange, mais au prix forfaitaire de la transaction, le changement du porte moulinet c'est imposé.
Il me fallait donc également prévoir un nouveau Rear Grip et j'ai donc choisi une EVA colorée Bleue Foncé (http://www.rodhouse.fr/fr/eva-colorees/ ... ce_cm12_db) pour cela.
A l'écran ce bleu semblait assez proche de la couleur de l'EVA d'origine, mais il n'en est rien (c'est toujours trompeur les couleurs par écrans interposés ).
Résolu à finalement changer également le Fore Grip, je met donc en forme un morceau d'EVA Dark Blue pour garder le look initial de la canne.
Le résultat n'est cependant pas vraiment satisfaisant en raison d'un "accident' de tournage (support d'outil pas assez rigide sur mon tour expérimental) qui généré des arrachements sur la partie de plus fort diamètre.
Un peu dépité, je décide de finalement recouvrir cette EVA d'un bleu un peu trop clair et dont l'état de surface peu satisfaisant, avec une gaine thermorétractable (http://www.rodhouse.fr/fr/shrink-tubes/ ... 118x39_4_b). En passant je précise (voir mon post dans "questions sur nos articles"), que le diamètre annoncé est bien le diamètre avant rétraction et qu'au maximum la gaine voit ce diamètre réduit de 45 à 50 % après chauffage (chauffage qui fonce d'ailleurs quelque peu l'EVA comme le montre la photo ci-dessus).
Je n'ai pour l'instant trouvé aucune explication à ce phénomène .
J'aurais pu faire valoir un retour SAV pour recevoir une canne neuve en échange, mais au prix forfaitaire de la transaction, le changement du porte moulinet c'est imposé.
Il me fallait donc également prévoir un nouveau Rear Grip et j'ai donc choisi une EVA colorée Bleue Foncé (http://www.rodhouse.fr/fr/eva-colorees/ ... ce_cm12_db) pour cela.
A l'écran ce bleu semblait assez proche de la couleur de l'EVA d'origine, mais il n'en est rien (c'est toujours trompeur les couleurs par écrans interposés ).
Résolu à finalement changer également le Fore Grip, je met donc en forme un morceau d'EVA Dark Blue pour garder le look initial de la canne.
Le résultat n'est cependant pas vraiment satisfaisant en raison d'un "accident' de tournage (support d'outil pas assez rigide sur mon tour expérimental) qui généré des arrachements sur la partie de plus fort diamètre.
Un peu dépité, je décide de finalement recouvrir cette EVA d'un bleu un peu trop clair et dont l'état de surface peu satisfaisant, avec une gaine thermorétractable (http://www.rodhouse.fr/fr/shrink-tubes/ ... 118x39_4_b). En passant je précise (voir mon post dans "questions sur nos articles"), que le diamètre annoncé est bien le diamètre avant rétraction et qu'au maximum la gaine voit ce diamètre réduit de 45 à 50 % après chauffage (chauffage qui fonce d'ailleurs quelque peu l'EVA comme le montre la photo ci-dessus).
Re: Restauration et relookage.
Je passe donc au démontage du Butt, du Rear Grip et du porte moulinet.
Je porte moulinet était monté sur une sorte de mousse assez souple et spongieuse.
Je décide de garder ce Shim qui finalement doit bien laisser travailler le blank en flexion.
On note les ajustements avec de l'adhésif de masquage qui laissent supposer un montage déjà réalisé "par l'arrière" de la canne.
Le Butt était lui monté directement sur un tenon de l'EVA du Rear Grip.
J'ai récupéré l'élément décoratif marqué "AMJ" qui servait de bague d'espacement au bout du pas de vis du porte moulinet pour la replacer au même endroit.
Après avoir coupé mon EVA mise en forme à la bonne longueur ainsi qu'un morceau de Shrink Tube adapté, me voici donc avec tous les éléments pour procéder au ré assemblage.
Je porte moulinet était monté sur une sorte de mousse assez souple et spongieuse.
Je décide de garder ce Shim qui finalement doit bien laisser travailler le blank en flexion.
On note les ajustements avec de l'adhésif de masquage qui laissent supposer un montage déjà réalisé "par l'arrière" de la canne.
Le Butt était lui monté directement sur un tenon de l'EVA du Rear Grip.
J'ai récupéré l'élément décoratif marqué "AMJ" qui servait de bague d'espacement au bout du pas de vis du porte moulinet pour la replacer au même endroit.
Après avoir coupé mon EVA mise en forme à la bonne longueur ainsi qu'un morceau de Shrink Tube adapté, me voici donc avec tous les éléments pour procéder au ré assemblage.
Re: Restauration et relookage.
En premier lieu il me faut maintenant placer la Shrink Tube sur l'EVA.
Positionnement puis chauffage au sèche cheveux et voilà le résultat.
Sans oublier de bien rabattre chaque extrémité de la gaine pour former une "buttée" en bout de la pièce d'EVA.
Parmi les détritus du démontage, je récupère également l'écrou de serrage (en partie contaminé lui aussi par le suintement collant) pour y découper une bague de finition que je placerai entre le nouveau Butt (http://www.rodhouse.fr/fr/cardans/1764- ... 17642.html) et le Rear Grip.
Positionnement puis chauffage au sèche cheveux et voilà le résultat.
Sans oublier de bien rabattre chaque extrémité de la gaine pour former une "buttée" en bout de la pièce d'EVA.
Parmi les détritus du démontage, je récupère également l'écrou de serrage (en partie contaminé lui aussi par le suintement collant) pour y découper une bague de finition que je placerai entre le nouveau Butt (http://www.rodhouse.fr/fr/cardans/1764- ... 17642.html) et le Rear Grip.
Re: Restauration et relookage.
Tous ces éléments seront alors mis en place par collage avec de la Tuff Glue (http://www.rodhouse.fr/fr/colle-glue/36 ... e-250.html).
Et voici le résultat de cette restauration.
Le style est conservé, le porte moulinet est tout neuf et tout propre (http://www.rodhouse.fr/fr/dps/1688-fuji ... 16881.html), mais en même temps je ne suis finalement pas déçu par le changement apporté par le décor du Shrink Tube (dont le noir est en définitive plus proche du bleu très foncé de l'EVA du Fore Grip).
Au final la canne y a de plus gagné en "durabilité" de son Rear grip grâce à cette gaine thermorétractable et en fonctionnalité par l'adjonction du Butt de combat PVC Fuji.
C'est donc la même canne mais en mieux .
Et voici le résultat de cette restauration.
Le style est conservé, le porte moulinet est tout neuf et tout propre (http://www.rodhouse.fr/fr/dps/1688-fuji ... 16881.html), mais en même temps je ne suis finalement pas déçu par le changement apporté par le décor du Shrink Tube (dont le noir est en définitive plus proche du bleu très foncé de l'EVA du Fore Grip).
Au final la canne y a de plus gagné en "durabilité" de son Rear grip grâce à cette gaine thermorétractable et en fonctionnalité par l'adjonction du Butt de combat PVC Fuji.
C'est donc la même canne mais en mieux .
- alteclansing49
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Re: Restauration et relookage.
Belle réparation, très propre : bravo!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
Re: Restauration et relookage.
C'est sympa ce shrink tube, la finition est top
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
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- loy15
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Re: Restauration et relookage.
Bien joué, c'est propre tout ça!
- Hugues
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Re: Restauration et relookage.
Bien joué, ca rend bien ces shrink tube !
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- lesfilmu
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Re: Restauration et relookage.
Même commentaire sur le shrink tube, çà rend bien, je garde l'idée
Belle rénove.
Juste pour mettre le doute, tu sais d'où venait le suintement ? Est-ce possible que çà vienne, justement, du "shim mousse" qui entrerait en réaction avec l'eau ?
Belle rénove.
Juste pour mettre le doute, tu sais d'où venait le suintement ? Est-ce possible que çà vienne, justement, du "shim mousse" qui entrerait en réaction avec l'eau ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
Re: Restauration et relookage.
Merci à vous pour ces commentaires.
Non je n'ai toujours aucune idée de l'origine de cette dégradation, par contre je peux avancer sans le moindre doute que cela ne provient pas du Shim, car l'altération était bien localisée sur la surface externe du porte moulinet, et la surface interme présentait un graphite tout à fait "propre".Juste pour mettre le doute, tu sais d'où venait le suintement ? Est-ce possible que çà vienne, justement, du "shim mousse" qui entrerait en réaction avec l'eau ?