En RB, tout est affaire de compromis et de choix d'usage... la bonne nouvelle, c'est qu'on fait ce qu'on veut
Bien entendu que couper un monobrin n'est pas "psychologiquement" idéal (mécaniquement non plus d'ailleurs) mais quelle différence entre un monobin coupé et spigoté par toi (avec maitrise totale du processus) et un monobrin coupé et spigoté par un constructeur ?
Certes, tu perds la garantie et tu prends le risque de te louper, et sur un blank cher, je comprends que çà interpelle.
J'ai 1) rallongé 2) coupé et spigoté un 62L pour mon fils. certes, çà ne vaut pas le même prix, mais lui avait besoin d'une 2 brins ET de plus de longueur. Et le résultat, c'est qu'il pêche avec et qu'il est absolument ravi de cette canne, bien meilleure que sa précédente qui était pourtant une bonne canne du commerce et pour un budget final inférieur... donc...
Peut-être que demain elle pète au spigot, peut-être qu'en un seul brin çà serait encore mieux, "peut-être que" pleins d'autres trucs. Ce qui est certain à ce jour, c'est qu'il pêche avec et qu'il éclate
Je comprend parfaitement l'hésitation, j'ai moi-même pas mal hésité alors que le budget n'était pas le même, mais comme plein de choses en RB, le plus dur c'est la première fois. Et après on se dit "mais pourquoi j'ai hésité, finalement, c'est rien du tout"
A titre perso, quand je monterai ma prochaine Travel, çà sera probablement un monobrin coupé en 3...

... au final, une canne du commerce spigotée (je ne parle pas des emmanchements classiques ou inversés), c'est quoi d'autre qu'un monobrin coupé ?
Tu as en plus l'avantage de pouvoir marquer l'épine avant de couper, ce qui n'est pas toujours évident avec un "vrai" 2 brins

Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté