Gregbhz a écrit :tuent les blancs puis reviennent manger les poissons blessés et/ou mort. Mais tout n'est pas mangé. d'où se statuent de prédateurs " destructeurs".
C'est une légende colportée de bouche de pêcheur à oreille de pêcheur. Ce comportement n'a aucun sens dans la nature. Le seul "prédateur" qui tue pour son plaisir c'est l'homme.
Une question (de bon sens
) : le sandre (et les perches) chassent en bande. La conséquence directe, c'est la concurrence alimentaire. Penses-tu que dans ces conditions, l'un des membres de la bande va "tuer une proie pour revenir la chercher plus tard" ? (et donc se la faire piquer
)
Gregbhz a écrit :Par contre ils ont souvent la même cantine.
Mais pas aux même heures
Gregbhz a écrit :Arnaud, dans une de ses études, avait démontré les dégâts considérable que pouvait provoquer un brochet sur une population de truite sur une zone donnée...
Je ne comprend pas le terme de "dégât" (et si tu as le lien pour cette étude, çà m'intéresse
)
Prédation/reproduction, c'est le fondement même d'un écosystème... là aussi, "dégât" c'est une vue "halieutique" absolument pas "biologique".
Gregbhz a écrit :Au final le fautif c'est l'homme... qui agit le plus souvent sans prendre le temps de la réflexion .
Introduire une nouvelle espèce peut être lourde de conséquence....
Là on est d'accord
Gregbhz a écrit :surveiller voir "gérer"
Franchement, moins on s'en occupe et plus on laisse faire les équilibres naturels et mieux çà ira. La meilleure (seule ?) façon de "gérer", c'est de seulement "laisser faire la nature"
Si le broc prend le dessus sur la truite dans un écosystème donné, c'est qu'il est plus adapté au brochet et c'est parfait, il va s'y développer. Et inversement pour la truite.
En Irlande, par exemple, la truite fario et le brochet ont une grande partie de leur distribution commune... et plein de zones où l'un (ou l'une) prend le dessus sur l'autre. Personne ne "gère" rien la-bas et les populations respectives sont énormes. Et là où ils cohabitent, les brocs sont énormes, car peu nombreux.... et bien nourris
Gregbhz a écrit :(retirer quelques petits poissons d'une eau close ne fais de mal)
Comme le broc sur une vrai 1ère
Une "vraie première" ne présente pas les caractéristiques biologiques dans lesquelles le brochet va se développer. Et pour rappel "première" ou "deuxième" c'est un classement strictement administratif, défini par l'homme. Il n'y a rien de biologique là-dedans
Je suis d'accord sur le fait que le silure n'a pas grand chose à faire en eaux closes et n'a pas moyen d'y arriver autrement que de façon anthropique mais le broc dans une rivière, il va où il veut et il mange ce qu'il y trouve. Et je ne vois pas la moindre raison biologique pour laquelle on le "gèrerait en première". Surtout qu'il ne va bouffer que de la bassine... la "vraie" truite, elle sait se défendre
Il n'y a rien de perso dans mon intervention, je pense juste qu'énormément de pêcheurs en eau douce sont quelque peu "formatés" par des dizaines d'années de "gestion" pendant lesquelles on a pensé qu'on était plus fort que la nature. Cette pensée est révolue, mais il reste le poids des ans et des habitudes. j'essaie juste d'apporter un éclairage
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté