Je vais mettre un pavé dans la mare... (enfin, un caillou dans la flaque
).
Un truc me chiffonne depuis quelques temps... je n'en n'ai pas parlé, de peur de passer pour dérangé du ciboulot...
La question à 2cts : et si on tournait déjà le stripper du côté de la spirale ? (donc plus -10, mais +25/30), est-ce qu'en allant dans ce sens-là, on resserre un peu les angles de la rotation et du coup on suit mieux le blank ? Et par extension, on doit pouvoir réduire la taille des anneaux de la spirale, et donc coller encore plus au blank, tout en le faisant mieux travailler... que du bonus quoi...
Je me contenais, en me donnant les bonnes raisons, genre, le remplissage de la bobine, l'enroulement sur le stripper au lancé, toussa toussa... puis je suis tombé il y a peu sur un montage spirale sur une casting Edge Rod (Gary Loomis) qui reprenait exactement le truc qui me chatouillait les neurones... et là, je me dis que si lui le fait, c'est que l'idée n'est peut-être pas si déconnante que çà...
J'ai monté il y a peu une Travel en 3 brins. J'avais dosé la spirale comme d'habitude, 0/un peu plus/encore un peu et puis c'est bon
Il se trouve par un (heureux) hasard, que les 3 anneaux de la rotation sont sur le même brin... ni une ni deux, et hop, je décale le brin pour mettre le stripper à "environ +1/3" en gardant le reste aligné (facile, le reste est sur le 3eme brin re:
)
Et vous savez quoi ?
Et bien çà le fait super bien. C'est bizarre visuellement de voir la ligne se barrer de biais, mais elle suit bien mieux le blank comme çà, la bobine se spoole toujours droite (près 2h30 de session çà serait parti de biais si ç'avait du le faire) et çà lance rigoureusement pareil.
Du coup, j'ai effacé les points d'alignement des brins pour les décaler et je l"assemblerai toujours comme çà dorénavant.
J'ai pas encore pris de décision pour les autres cannes car je veux avoir un peu plus de recul sur la durée, mais à ce stade, çà me plait bien et il n'est pas exclu que je refasse toutes mes spirales si la suite est concluante...
Je parle bien de çà :
Ou çà :
... pour qu'il n'y ait aucun doute à me prendre pour un fou
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté