premier montage NFC 805 HM

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier montage

Message par lesfilmu »

J'ai monté mon 805 en 11+1 (donc 2 anneaux de plus que le kit) car je trouvais que ça lui allait mieux (la spé dans ma signature).

Ce blank est très particulier dans son action, très "de pointe" en faible pression (donc c'est utile de resserrer un peu au tip) et progressif en pression (en allongeant le tunnel, on suit mieux la courbe).

Tu vas le kiffer ce blank, c'est une bombe ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Re: premier montage

Message par Melipone »

Serait-il possible de me faire un petit cours theorique sur les anneaux de blank et les spé ?!
Comment choisir le bon nombre d'anneaux et lesquels rajouter ? Comment lire une spé? Comment la choisir en fonction des techniques pratiquées?
Les tenants et aboutissants du positionnement des anneaux de blank quoi :roll:
(Ou me link un topic d'exception sur le sujet :D )
D'avance merci les copains!
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: premier montage

Message par islou »

Melipone a écrit :Serait-il possible de me faire un petit cours theorique sur les anneaux de blank et les spé ?!
Comment choisir le bon nombre d'anneaux et lesquels rajouter ? Comment lire une spé? Comment la choisir en fonction des techniques pratiquées?
Les tenants et aboutissants du positionnement des anneaux de blank quoi :roll:
(Ou me link un topic d'exception sur le sujet :D )
D'avance merci les copains!
très vaste sujet oui ! Y'aurait beaucoup à résumer mais je pense que tout a été abordés sur le forum. Tu sais ce que tu dois faire : lire tous les posts :lol:
Plus sérieusement, dans ton cas, il faut que tu partes sur le KR Concept. Fais nous confiance ! La spé, te permet d'avoir un nombre d'anneau suffisant pour bien suivre la courbure de ton blank mais sans exagération. Trop d'anneaux c'est plus néfaste que bien. Et pas assez, c'est pareil.

Comme première canne, commences par faire confiance aux personnes qui ont un peu d'expérience et n'hésites pas à pomper directement les spé données sur le forum. Celle de Philippe, je suis sur que tu peux l'utiliser les yeux fermés.

Tu nous diras également la distance que tu as entre le butt et le pied du moulin. Ça nous permettra d'ajuster celle de Philippe plus précisément pour toi.

Sinon, tu peux lire ça : http://www.rodhouse.fr/blog/le-kr-conce ... -que-cest/ C'est sommaire mais tu auras les idées sur les plus des répartitions qu'on te propose ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier montage

Message par lesfilmu »

En version super courte spéciale "j'arrive, je découvre" ;) :

"Comment choisir le bon nombre d'anneaux"
=> tu prends les packs proposés par le site, qui sont associés au blank (puissance et taille) que tu sélectionnes

"lesquels rajouter"
=> éventuellement aucun, le pack de base calé sur la spé Fuji (postées sur le site dans la rubrique "anneaux"), éventuellement 1 de plus, toujours dans le tunnel. L'idée générale, c'est "tu gardes le cône de réduction Fuji et tu prolonges le tunnel si besoin en fonction du montage".

"Comment lire une spé"
=> bin comme sur le dessin Fuji, en reportant les distances sur ton blank

"Comment la choisir en fonction des techniques pratiquées"
=> La technique n'a pas d'importance, l'action du blank, oui (parfois) et son montage aussi (longueur de la poignée, distance entre le pied de moulinet et le premier anneau). Bon, j'exagère, le type de technique peu avoir une incidence, mais c'est secondaire.

"Les tenants et aboutissants du positionnement des anneaux de blank quoi"
=>alors là, on ne répond plus... il y a à peu près autant d'approches que de rodbuilders... et c'est d'ailleurs çà qui est génial... La logique c'est "optimiser le comportement du blank" et les façons de faire çà sont juste... infinies ;). Donc on simplifie, en démarrant de la spé Fuji, qui prise à l'identique, fonctionnera toujours correctement quel que soit le blank, ensuite on affine plus ou moins pour optimiser la chose.... ou pas ;)

---edit---
Croisement avec islou, un ajout : tu verras dans les archives diverses que selon les période/monteur, les spé pour un même blank ne sont pas toujours "identiques" mais souvent "très proches" et surtout, convergent vers une même "logique". Par exemple, sur un blank progressif, on peut tabler sur des espacement progressifs aussi (on allonge proportionnent de façon régulière) alors que sur d'autres blanks plus "de pointe" on va resserrer les anneaux en tête et les espacer un peu plus ensuite, et ainsi de suite.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: premier montage

Message par magic »

j'avoue que pour les spé j'y comprends rien
peut-être une explication avant les images serais plus explicite pour les newbyes ;)
malgré 20 cannes montées, j'y pipe toujours que dalle :oops: j'avoue que c'est pas la partie qui me passionne le plus :mrgreen:
TOTAL Impro :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Re: premier montage

Message par Melipone »

salut les buildeurs!
J'ai reçu ma commande (merci Goulven!) et Renan m'a prêté ses reamers =) épine trouvée je pense, j'ai commencé par coller le shim dans le porte-moulinet et le for grip avec le quick lock.
Je crois que je devrais reamer un peu l'eva collée sur le quick lock pour qu'elle aille au bon endroit sur le blank mais ce ne sera pas un problème.
Je voudrais savoir si je peux reamer ma poignée pleine eva sans souci à la perceuse?
Pourquoi le butt cap (rodhouse à tenon) comporte-il une protubérance filetée type vis et comment se fixe-t-il?
En plus du quick lock (kdpsm) il y avait déjà un système de lock sur le porte moulinet mais je pense ne pas en avoir besoin, si ?
Voila, je suis content de commencer ce super projet et encore merci de votre aide et votre soutien :mrgreen:
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier montage

Message par lesfilmu »

Melipone a écrit :Je crois que je devrais reamer un peu l'eva collée sur le quick lock pour qu'elle aille au bon endroit sur le blank
Oui, ajustage à faire au reamer selon le diamètre du blank. Y aller doucement, à la main c'est plus précis.
Melipone a écrit :Je voudrais savoir si je peux reamer ma poignée pleine eva sans souci à la perceuse?
Oui.
Melipone a écrit :Pourquoi le butt cap (rodhouse à tenon) comporte-il une protubérance filetée type vis et comment se fixe-t-il?
Pour le coller ;) . Plusieurs façons, soit il tombe juste (rare) soit il faut ajuster le diamètre selon le diamètre intérieur du butt. Quelques tours de scotch de peintre est une possibilité, sinon perso je le fais avec un bout de shim. Je ponce d'abord au diamètre du butt (tourné sur la perceuse et papier de verre) puis je met au diamètre de l'axe du tenon à la perceuse (au foret pour rester //, pas au reamer), puis coller des deux morceaux (en même temps, ça va bien, le bout de shim sur le butt cap puis le tout au cul du blank).
Melipone a écrit :En plus du quick lock (kdpsm) il y avait déjà un système de lock sur le porte moulinet mais je pense ne pas en avoir besoin, si ?
Oui, comme les autres adeptes du KDPS tu démarres ta collection d'écrous orphelins :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Re: premier montage

Message par Melipone »

Merci pour ces réponses ! Poignée reamée mais non recoupée, elle vient se caler en force et le reste des éléments suit. Le shim dans le PM est réduit a l'état de traces mais il faut ce qu'il faut :twisted:
On va coller tout ça en prenant en compte le sens de travail naturel du blank.
Le porte-moulinet doit se trouver pile dans l'axe ?
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: premier montage

Message par lesfilmu »

Melipone a écrit :Le porte-moulinet doit se trouver pile dans l'axe ?
Si tu veux qu'il soit aligné avec les anneaux, oui, c'est mieux :mrgreen: :mrgreen:

Pour trouver l'axe, pas facile "à vide", tu peux utiliser un bout de bois que tu usines comme un pied de moulinet, tu le mets dans le PM et tu alignes (y'a un exemple dans un fil d'il y a quelques jours/semaines).

Sinon, si tu as un vieux moulinet pourri que tu n'utilises plus, tu peux couper le pied et t'en servir pour aligner le PM (c'est ce que j'ai fait perso).

L'important, c'est que l'accessoire que tu utilises soit léger (sinon çà fait tourner le PM) et bien droit sans les cales du PM (pour rester dans l'axe).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: premier montage

Message par alteclansing49 »

Melipone a écrit : Le porte-moulinet doit se trouver pile dans l'axe ?
- Sur le blank, trace au crayon l'axe sur lequel ton PM doit être aligné. (le sens naturel de travail...) cet axe te servira également à aligner les anneaux.
- Fait un repère sur le devant du PM ou sur le shim restant, qui devra être aligné avec l'axe précédemment dessiné. Ce repère doit être pile dans l'axe médian de ton PM.
- Met la colle
- Fait descendre le PM
- Aligne tes deux repères et c'est OK...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre