Salut la compagnie.
Je fais appel à la communauté car j'essaye de faire des recherches sur la lutte contre cette plante invasive qu'est l'élodée.
Le réservoir mouche que l'AAPPMA a créé il y a 3 ans se retrouve envahie par cette plante. Introduction surement du à un gentil aquariophile qui à vider son aquarium dans le réservoir ...
La 1ere année, on ne s'est pas inquiété et puis les quelques herbiers semblaient fixer le poisson. cool quoi
Sauf que l'année suivante ça a pas mal proliféré et là c'est la catastrophe. Les 3/4 du réservoir en sont recouvert.
Donc si des personnes du fofo on déjà rencontré cette plante et/ou connaisse des personnes qui ont mis en place des plans de lutte contre cette dernière je suis preneur.
Merci de votre aide ....
aide sur la lutte contre l'élodée dense et/ou du canada
Re: aide sur la lutte contre l'élodée dense et/ou du canada
introduction massive d'amours blanc, 3/4 par hectare du kilos en 1 / 2 ans çà va défricher tout çà.
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging
la question est : est ce les amours mangent ces herbiers ?
c'est sans doute la solution la plus bio que je connaisse
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
C'est effectivement la bonne question et de ce que j'ai pu en lire c'est mitigé !magic a écrit :la question est : est ce les amours mangent ces herbiers ?
En faire la plante adulte Semble trop dur pour être consommé par les amours blancs , ces derniers ne consommerait que les jeune pousse. Autre point bloquant, il devient quasi impossible d'introduire des amours dans le 35 sachant que le réservoir se jette direct dans la vilaine ...
Mais merci de vos réponses pescairé et Yvan .
Ils sont pénibles avec ces histoires d'introduction d'amour blanc …
Mais oui, pour moi, c'est la meilleur solution ! Une bonne introduction de beaux individus accompagné d'un arrachage manuel la première année
Mais oui, pour moi, c'est la meilleur solution ! Une bonne introduction de beaux individus accompagné d'un arrachage manuel la première année
C'est effectivement la solution que je privilégie mais ça fait 3 hectares à nettoyer à la mainislou a écrit :Ils sont pénibles avec ces histoires d'introduction d'amour blanc …
Y a du boulot et en plus il va falloir mettre des filets maillant pour éviter une propagation de la plante car elle prolifère par bouturage . Et malheureusement nos amis les signes qui protègent les truites des cormorans éparpilles cette saloperie.
On a bien la solution de la mise au sec puis bulldozer mais financierement ça va être chaud sur les fond du réservoir et les adhérents non moucheux de l'AAPPMA risque de encore de gueuler s'ils ont préleve sur les fonds de l'asso ...
franchement en 2-3 ans, avec les amours blancs, y'aura plus rien ! Même sans arrachage
il faudra juste attendre l'hiver pour que les vielles pousses meurent …
j'ai un voisin à qui c'est arrivé et ça était radicale … pour mes beaux parents, pareil ! Mais là, c'était pas de l'élodée …
il faudra juste attendre l'hiver pour que les vielles pousses meurent …
j'ai un voisin à qui c'est arrivé et ça était radicale … pour mes beaux parents, pareil ! Mais là, c'était pas de l'élodée …