
oui on peut monter à l'envers de l'épine, je pense que ça raidit le blank en animation et en rapidté et/ou ça permet de mieux charger au lancé, enfin c'est l'idée que je m'en fait

... pas forcément, c'est même assez rare...Pascal Af a écrit :au final ces 2 traits vont être à l'opposé
Perso, pour ce qui concerne la technique du saladier, je n'arrive jamais dessus au final, il y a plus ou moins 1/4 de tour à compenser.Pascal Af a écrit :L'épine est donnée par lequel des 2 traits
En théorie le blank est plus raide en opposition à l'épine et plus progressif dans le sens de l'épine. En théorie aussi, je pense que la conséquence est surtout impactante sur son point de rupture.Pascal Af a écrit :alors l’intérêt de monter à "l'envers", ça sert a quoi, "durcir" ou augmenter la puissance ?
Oki, mercimagic a écrit : oui on peut monter à l'envers de l'épine, je pense que ça raidit le blank en animation et en rapidté et/ou ça permet de mieux charger au lancé, enfin c'est l'idée que je m'en fait
Sur les 2 blanks à la maison, au moins un qui se retrouve avec 2 traits à l’opposé, pour l'autre je vérifie ce soir....lesfilmu a écrit :... pas forcément, c'est même assez rare...Pascal Af a écrit :au final ces 2 traits vont être à l'opposé
lol, c'est terrible, personne ne veut me dire où elle est cette put--- d'épine!!!!lesfilmu a écrit :Perso, pour ce qui concerne la technique du saladier, je n'arrive jamais dessus au final, il y a plus ou moins 1/4 de tour à compenser.Pascal Af a écrit :L'épine est donnée par lequel des 2 traits
Ok, redondance de ma question, l'épine est où, à l’intérieur ou à l'extérieur de la courbe, je sais j'suis lourd, mais je ne sais toujours pas de quel coté elle est.lesfilmu a écrit :En théorie le blank est plus raide en opposition à l'épine et plus progressif dans le sens de l'épine /...................../Pascal Af a écrit :alors l’intérêt de monter à "l'envers", ça sert a quoi, "durcir" ou augmenter la puissance ?
A titre perso, ce que je pense : le plus important, c'est que le blank travaille en pression forte, c'est à dire au combat, dans son sens naturel, donc sur l'épine.
Pascal Af a écrit :Merci Dédé, je crois que j'ai tout :
TROUVER L'EPINE
L'un des nombreux intérêts du rodbuilding est de pouvoir monter correctement sa canne, sur ce qu'on appelle le nerf, ou l'épine.
Le nerf ou l'epine (c'est la même chose) sont des notions propices à induire en erreur le débutant, parle t' on du dessus, du dessous ?
Nous préférons parler du sens de travail naturel du blank : quand vous posez le cul d'un blank sur une surface lisse et propre, sur une table ou un carrelage par exemple, et que vous tenez le scion dans la main de manière à ce que le blank puisse tourner librement, vous constaterez que le blank revient toujours à la même place, se positionne de la même manière.
En le mettant en flexion modérée, le scion en l'air et le cul par terre, il va encore bouger un peu.
Marquez avec un crayon de couleur gras l'intérieur de la courbe alors décrite par le blank ; sur une canne spinning c'est sur cet axe qu'il faut poser vos anneaux, la canne décrira moins de mouvement parasites au lancer, elle sera donc plus efficace, et surtout sera plus stable en combat.
Vous comprenez que si votre blank mis ainsi en flexion prend toujours la même orientation, c'est qu'il a envie de travailler ainsi, mal le monter est une aberration.
C'est pourquoi je préfère parler de sens de travail naturel de la canne plutôt que de nerf ou d'épine, cela permet de vraiment comprendre et de s'adapter à tout type de situation, sur une canne casting montée conventionnellement on montera ainsi les anneaux sur le côté extérieur du cercle décrit par le blank en travail, alors que sur une spinning on les montera sur le côté intérieur du cercle.
Méthode du saladier:
Poser un brin en équilibre sur les rebords d'un saladier:
La gravité va faire rouler ce brin pour mettre la partie la plus chargée en fibre, donc la plus lourde en bas.
Lorsque le brin s'immobilise, il est sur son épine.
Lesfilmu, c'est donc ce que j'ai à la maison, méthode flexion, un trait de crayon dans la courbe (= épine), je passe sur le saladier, le trait de crayon doit passer dessous!
a mon avis le plus pratique, (au propre et au figuré), tu as le sens naturel de pliage du blank.ARPAL29 a écrit :Moi la méthode du saladier je ne l’utilise que pour le talon des cannes 2 brins.
Pour du mono ou le scion d'un multi -> Flexion et marquage à l’intérieur de la flexion.
Pascal Af a écrit :a mon avis le plus pratique, (au propre et au figuré), tu as le sens naturel de pliage du blank.ARPAL29 a écrit : Pour du mono ou le scion d'un multi -> Flexion et marquage à l’intérieur de la flexion.