Epine : 2 position possible sur le CB66M ??
Re: Epine : 2 position possible sur le CB66M ??
j'ai eu des blanks avec 2 épines, j'ai pris celle qui me semblait la plus marquée
oui on peut monter à l'envers de l'épine, je pense que ça raidit le blank en animation et en rapidté et/ou ça permet de mieux charger au lancé, enfin c'est l'idée que je m'en fait
oui on peut monter à l'envers de l'épine, je pense que ça raidit le blank en animation et en rapidté et/ou ça permet de mieux charger au lancé, enfin c'est l'idée que je m'en fait
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- lesfilmu
- Team RodHouse
... pas forcément, c'est même assez rare...Pascal Af a écrit :au final ces 2 traits vont être à l'opposé
Perso, pour ce qui concerne la technique du saladier, je n'arrive jamais dessus au final, il y a plus ou moins 1/4 de tour à compenser.Pascal Af a écrit :L'épine est donnée par lequel des 2 traits
En théorie le blank est plus raide en opposition à l'épine et plus progressif dans le sens de l'épine. En théorie aussi, je pense que la conséquence est surtout impactante sur son point de rupture.Pascal Af a écrit :alors l’intérêt de monter à "l'envers", ça sert a quoi, "durcir" ou augmenter la puissance ?
Mais en pratique, on n'est pas dans un labo, on est à la pêche. Et à la pêche, on fait plein de trucs différets... or, "à l'envers" par rapport à quoi ?
- la pression au combat ? (tire vers le bas, dans l'axe du moulinet)
- la pression au lancé ? (tire dans... un autre sens selon le mouvement)
=> et si on lance "dans l'axe" ? (et lequel)
=> et si on lance en coup droit ?
=> en revers ?
- la pression en animation ?
=> Et si on anime "canne vers le bas" ou "de profil à droite" ou "de profil à gauche" ou "canne vers le haut" ?
Une fois que tu mets tout çà, bin...
A titre perso, ce que je pense : le plus important, c'est que le blank travaille en pression forte, c'est à dire au combat, dans son sens naturel, donc sur l'épine. La conséquence, outre de travailler dans l'axe, c'est surtout (je pense) de reculer le point de rupture.
Je pense par exemple que beaucoup de casses de cannes du commerce sont liées à un montage en opposition à l'épine, ce qui fragilise fatalement la blank.
Mais (je pense) que dans tous les autres cas, çà n'a aucune importance, car on n'est jamais pile poil dans l'axe.
Même en fly on suppose que c'est un peu différent car le mouvement de lancer est translatif, mais on voit souvent des vidéos avec des moulinets à 30-40°de biais, et donc plus sur l'épine non plus...
Mon avis, qui ne demande qu'à être contrecarré (c'est strictement empirique), c'est que c'est important au combat pour gagner en progressivité/solidité, mais c'est tout. Je ne suis même pas sûr que çà joue sur la précision du lancé, car si en théorie çà doit "guider" un peu le retour du blank après le fouetté, en pratique on (je) ne lance jamais dans le sens de l'épine...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
-
- Team RodHouse
Oki, mercimagic a écrit : oui on peut monter à l'envers de l'épine, je pense que ça raidit le blank en animation et en rapidté et/ou ça permet de mieux charger au lancé, enfin c'est l'idée que je m'en fait
-
- Team RodHouse
Sur les 2 blanks à la maison, au moins un qui se retrouve avec 2 traits à l’opposé, pour l'autre je vérifie ce soir....lesfilmu a écrit :... pas forcément, c'est même assez rare...Pascal Af a écrit :au final ces 2 traits vont être à l'opposé
lol, c'est terrible, personne ne veut me dire où elle est cette put--- d'épine!!!!lesfilmu a écrit :Perso, pour ce qui concerne la technique du saladier, je n'arrive jamais dessus au final, il y a plus ou moins 1/4 de tour à compenser.Pascal Af a écrit :L'épine est donnée par lequel des 2 traits
1 ° - En gros en flexion, l'épine est dans le creux de la courbe ou de l'autre coté?
2 ° - Et pour le saladier, épine dessus ou dessous??
Ok, redondance de ma question, l'épine est où, à l’intérieur ou à l'extérieur de la courbe, je sais j'suis lourd, mais je ne sais toujours pas de quel coté elle est.lesfilmu a écrit :En théorie le blank est plus raide en opposition à l'épine et plus progressif dans le sens de l'épine /...................../Pascal Af a écrit :alors l’intérêt de monter à "l'envers", ça sert a quoi, "durcir" ou augmenter la puissance ?
A titre perso, ce que je pense : le plus important, c'est que le blank travaille en pression forte, c'est à dire au combat, dans son sens naturel, donc sur l'épine.
Sinon, c'est clair qu'il y a certainement une PETITE part d'enculage de coléoptère pour le reste, et chacun aura sa vision!!!
-
- Team RodHouse
Merci Dédé, je crois que j'ai tout :
TROUVER L'EPINE
L'un des nombreux intérêts du rodbuilding est de pouvoir monter correctement sa canne, sur ce qu'on appelle le nerf, ou l'épine.
Le nerf ou l'epine (c'est la même chose) sont des notions propices à induire en erreur le débutant, parle t' on du dessus, du dessous ?
Nous préférons parler du sens de travail naturel du blank : quand vous posez le cul d'un blank sur une surface lisse et propre, sur une table ou un carrelage par exemple, et que vous tenez le scion dans la main de manière à ce que le blank puisse tourner librement, vous constaterez que le blank revient toujours à la même place, se positionne de la même manière.
En le mettant en flexion modérée, le scion en l'air et le cul par terre, il va encore bouger un peu.
Marquez avec un crayon de couleur gras l'intérieur de la courbe alors décrite par le blank ; sur une canne spinning c'est sur cet axe qu'il faut poser vos anneaux, la canne décrira moins de mouvement parasites au lancer, elle sera donc plus efficace, et surtout sera plus stable en combat.
Vous comprenez que si votre blank mis ainsi en flexion prend toujours la même orientation, c'est qu'il a envie de travailler ainsi, mal le monter est une aberration.
C'est pourquoi je préfère parler de sens de travail naturel de la canne plutôt que de nerf ou d'épine, cela permet de vraiment comprendre et de s'adapter à tout type de situation, sur une canne casting montée conventionnellement on montera ainsi les anneaux sur le côté extérieur du cercle décrit par le blank en travail, alors que sur une spinning on les montera sur le côté intérieur du cercle.
Méthode du saladier:
Poser un brin en équilibre sur les rebords d'un saladier:
La gravité va faire rouler ce brin pour mettre la partie la plus chargée en fibre, donc la plus lourde en bas.
Lorsque le brin s'immobilise, il est sur son épine.
Lesfilmu, c'est donc ce que j'ai à la maison, méthode flexion, un trait de crayon dans la courbe (= épine), je passe sur le saladier, le trait de crayon doit passer dessous!
TROUVER L'EPINE
L'un des nombreux intérêts du rodbuilding est de pouvoir monter correctement sa canne, sur ce qu'on appelle le nerf, ou l'épine.
Le nerf ou l'epine (c'est la même chose) sont des notions propices à induire en erreur le débutant, parle t' on du dessus, du dessous ?
Nous préférons parler du sens de travail naturel du blank : quand vous posez le cul d'un blank sur une surface lisse et propre, sur une table ou un carrelage par exemple, et que vous tenez le scion dans la main de manière à ce que le blank puisse tourner librement, vous constaterez que le blank revient toujours à la même place, se positionne de la même manière.
En le mettant en flexion modérée, le scion en l'air et le cul par terre, il va encore bouger un peu.
Marquez avec un crayon de couleur gras l'intérieur de la courbe alors décrite par le blank ; sur une canne spinning c'est sur cet axe qu'il faut poser vos anneaux, la canne décrira moins de mouvement parasites au lancer, elle sera donc plus efficace, et surtout sera plus stable en combat.
Vous comprenez que si votre blank mis ainsi en flexion prend toujours la même orientation, c'est qu'il a envie de travailler ainsi, mal le monter est une aberration.
C'est pourquoi je préfère parler de sens de travail naturel de la canne plutôt que de nerf ou d'épine, cela permet de vraiment comprendre et de s'adapter à tout type de situation, sur une canne casting montée conventionnellement on montera ainsi les anneaux sur le côté extérieur du cercle décrit par le blank en travail, alors que sur une spinning on les montera sur le côté intérieur du cercle.
Méthode du saladier:
La gravité va faire rouler ce brin pour mettre la partie la plus chargée en fibre, donc la plus lourde en bas.
Lesfilmu, c'est donc ce que j'ai à la maison, méthode flexion, un trait de crayon dans la courbe (= épine), je passe sur le saladier, le trait de crayon doit passer dessous!
-
- Team RodHouse
Pascal Af a écrit :Merci Dédé, je crois que j'ai tout :
TROUVER L'EPINE
Méthode du saladier:
Moi la méthode du saladier je ne l’utilise que pour le talon des cannes 2 brins.
Pour du mono ou le scion d'un multi -> Flexion et marquage à l’intérieur de la flexion.
Pour du mono ou le scion d'un multi -> Flexion et marquage à l’intérieur de la flexion.
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/
Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL
http://www.rodhouse.fr/blog/
Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL
-
- Team RodHouse
a mon avis le plus pratique, (au propre et au figuré), tu as le sens naturel de pliage du blank.ARPAL29 a écrit :Moi la méthode du saladier je ne l’utilise que pour le talon des cannes 2 brins.
-
- Team RodHouse
Pascal Af a écrit :a mon avis le plus pratique, (au propre et au figuré), tu as le sens naturel de pliage du blank.ARPAL29 a écrit : Pour du mono ou le scion d'un multi -> Flexion et marquage à l’intérieur de la flexion.