Pour commencer, je suis d'accord avec Dédé sur la méthode "flexion" (ouf). Au final, je monte comme il le dit, les anneaux à l'intérieur de la "courbe naturelle en flexion".
Ca c'est pour les monobrins... et c'est pareil en casting/spinning, puisque mes castings sont montés en spirale.
Ca c'est fait

Là où çà se complique, c'est sur les multi-brin, soit 2 soit plus.
Pour le talon, la flexion, çà marche très moyen. Donc j'utilise le saladier et je marque le point d'équilibre.
Pour le scion, la flexion, çà marche très bien, donc j'utilise la flexion et je marque l'intérieur.
Or, a titre perso, quand je vais à la pêche avec une canne 2 brins ou plus, j'ai tendance à monter tous les brins ensemble. Je trouve que çà pêche mieux que le talon dans la main droite et le scion dans la voiture (ou dans la main gauche)

Donc j'ai tendance à me dire "le sens naturel de travail du blank en pêche, c'est quand tous les brins se rentrent dedans"

Or, si on met en flexion les X brins ensemble en alignant les marques, j'ai remarqué que... çà tourne... plus ou moins selon le blank, mais çà tourne quand même. J'ai monté 3 blanks RX8 1325, un blank Travel en 3 brins et à chaque fois, j'ai eu un comportement "déviant", pas toujours dans le même sens, ni de la même ampleur.
Donc au final, je corrige (en décalant un peu) pour tomber plus "propre" blank assemblé. Je ne sais pas si c'est mieux, mais je me sens plus à l'aise comme çà.
Tu parles de sodomie de diptère plus haut, y'a peut-être un peu de çà, mais perso, j'aime bien les diptères